comment devenir indépendant

Comment devenir indépendant?

Vous allez bientôt lancer votre propre entreprise? Vous êtes au début d’une grande aventure et de nombreux défis vous attendent. Une bonne préparation est donc essentielle pour assurer la réussite de votre projet. Mais à quoi devez-vous penser?

Conditions pour lancer votre propre affaire

  • vous devez avoir au moins 18 ans
  • vous ne devez pas avoir été déchu de vos droits civils
  • vous devez être légalement capable

Si vous provenez d’un autre pays, vous devez en outre être en possession d’un permis de séjour et d’un permis de travail.

Devenir indépendant en 9 étapes

1. Établir un plan

Commencez par analyser soigneusement tous les aspects de votre entreprise. Vous pourrez ainsi vous faire une idée précise de la faisabilité du projet. Comment se présentent le marché et la concurrence? Comment comptez-vous commercialiser votre idée? Quels coûts devrez-vous supporter et comment allez-vous les financer?

Conseil: Vous voulez tester votre idée avant de vous lancer définitivement? Considérez dans ce cas le statut d’indépendant à titre complémentaire.

2. Entreprise individuelle ou société?

Réfléchissez bien à la forme d'entreprise qui vous convient le mieux. Ce choix a des conséquences sur vos revenus, votre comptabilité, votre responsabilité, etc.

Avec une entreprise individuelle, vous avez par exemple moins d'obligations administratives, alors qu'avec une société, vous bénéficiez d'un régime fiscal plus favorable.

3. Ouvrir un compte professionnel

Dans une société, vous êtes tenu d'ouvrir un compte au nom de votre entreprise, mais l’ouverture d’un compte séparé est aussi vivement recommandée pour une entreprise individuelle.

Ce compte vous permet de garder une vue d'ensemble de vos dépenses professionnelles et privées, mais aussi de bénéficier de notre forfait d'avantages, qui vous permet d'économiser jusqu'à près de 1000 euros sur les frais de démarrage!

4. Choisir un guichet d'entreprises

Ils se chargent de votre inscription auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises, vérifient que vous êtes légalement en règle et vous fournissent votre numéro d'entreprise.

5. Activer votre numéro de TVA

Vous pouvez le faire vous-même à l'aide d'un formulaire en ligne ou, moyennant paiement, par l'intermédiaire de votre guichet d'entreprise. Mieux encore: si vous ouvrez un compte professionnel chez KBC, vous pouvez faire activer gratuitement votre numéro de TVA!

6. Affiliation à une caisse d’assurances sociales

En tant qu'indépendant, vous êtes responsable de votre sécurité sociale. Vous devez vous affilier à une caisse d'assurances sociales et payer des cotisations sociales chaque trimestre.

7. Informer votre mutuelle

Une autre étape à ne surtout pas négliger est l'affiliation à la mutuelle. Vous et votre famille êtes ainsi couverts pour les visites chez le médecin, les médicaments, les hospitalisations, etc.

8. Bien s'assurer

Chaque entreprise est différente et fait face à des risques spécifiques. Prenez conseil auprès de votre agent d'assurances. Ce dernier vous renseignera sur les assurances obligatoires et celles qui sont recommandées dans votre situation.

9. Trouver un bon comptable

Un bon comptable vaut de l’or et vous épargne beaucoup d'administration. Vous préférez vous en occuper vous-même? Il existe de nombreux outils permettant de gérer soi-même sa comptabilité.

Ça y est, vous avez pris votre décision et vous lancez votre entreprise?

Magnifique! Commencez par le commencement et ouvrez un compte professionnel. Vous bénéficiez gratuitement du forfait d’avantages pour les entrepreneurs débutants:

  • Analyse de risque personnalisée
  • Utilisation gratuite l'outil de facturation Billit pendant un an
  • Réalisation d'un site web professionnel
  • Activation gratuite de votre numéro de TVA
  • Etc.

Une check-list pour vous aider

Rien n'a été oublié? Bonne chance!