Comment préparer votre retraite, pour votre cabinet et pour votre famille?

Comment préparer votre retraite, pour votre cabinet et pour votre famille?

Votre départ à la retraite vous semble peut-être encore loin, mais il vaut mieux réfléchir assez tôt à toute une série de choses. Car ce grand changement aura des conséquences importantes pour votre cabinet et pour votre famille.

Du temps pour vous et pour votre famille

Jour après jour, vous donnez le meilleur de vous-même à vos patients, et vous en retirez une grande satisfaction. Mais cela vous demande aussi beaucoup d’énergie. Peut-être pensez-vous déjà au moment où vous pourrez lever un peu le pied? Pour prendre plus de temps pour vous et pour votre famille, par exemple? Ou envisager l'achat d'une propriété à l’étranger?

Autant de questions auxquelles nous pourrons répondre au cours d’un entretien personnalisé:

  • Quand vaut-il mieux que je prenne ma retraite?
  • Puis-je racheter mes années d’étude?
  • Que faire si mon cabinet est lié à mon logement privé?
Préparez votre retraite: prenez vite rendez-vous

Votre pension légale est limitée

Votre pension légale ne suffira pas pour réaliser vos rêves. Heureusement, même si vous avancez en âge, vous pouvez toujours optimiser votre pension.

Mais quand vaut-il mieux prendre votre retraite? Le moment idéal varie d’une personne à l’autre, et nous pouvons le calculer pour vous en fonction de votre situation personnelle.

Que va-t-il advenir de votre cabinet et de vos patients?

préparer sa retraite

Vous pourrez garder des revenus complémentaires illimités après votre départ à la retraite. Cela vous permettra de continuer à vous occuper de vos patients tout en percevant votre pension. Vous devrez toutefois payer des cotisations sociales réduites.

Si vous cessez totalement vos activités professionnelles, vous percevrez simplement votre pension et vous n’aurez plus de cotisations sociales à payer.

Quelles seront les conséquences fiscales et juridiques si vous décidez de fermer votre cabinet?

Lors de la fermeture de votre cabinet, vous aurez aussi des décisions importantes à prendre sur le plan fiscal et juridique. Par exemple, que ferez-vous de vos documents et des dossiers des patients? Qu’en sera-t-il des investissements et des biens immobiliers de votre société? Il n’existe pas de réponse standard à ces questions complexes.

Envie de savoir comment préparer au mieux votre départ à la retraite?

Prenez vite rendez-vous avec votre chargé de relations Professions libérales médicales. Nous nous ferons un plaisir de vous conseiller au cours d’un entretien personnalisé, à la mesure de votre famille et de votre cabinet. Vous n'avez pas encore de chargé de relations? Découvrez vite KBC Mediservice.

Complétez le formulaire de rendez-vous
Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord? Cliquez ici.