De retour de vacances? Voici les dernières nouvelles du monde des entreprises.

Bonnes nouvelles pour les entrepreneurs qui ouvrent un magasin éphémère, qui combinent travail et études ou qui pensent à la pension!

De retour de vacances? Voici les dernières nouvelles du monde des entreprises.

Bonnes nouvelles pour les entrepreneurs qui ouvrent un magasin éphémère, qui combinent travail et études ou qui pensent à la pension!

Septembre n’est pas seulement le mois de la reprise pour les écoliers. De nombreuses entreprises vont aussi recommencer à tourner à plein régime. Vous n’avez pas suivi l’actualité pendant vos vacances? KBC vous informe des nouveautés les plus importantes pour les entrepreneurs.

Étudier et entreprendre?

Si vous suivez des études tout en gérant votre propre entreprise, vous pourrez bénéficier d’un statut d’«étudiant-entrepreneur» à part entière dès 2017. Grâce à Willy Borsus, le ministre fédéral des Indépendants et des PME, vous ne devrez plus payer de cotisations sociales si vos revenus annuels sont inférieurs à 6.505 euros. Pour en savoir plus, lisez l’article «Un statut d’étudiant-entrepreneur à part entière à partir de 2017» (SNI).

Ouvrir un magasin éphémère?

Si vous projetez d’ouvrir un magasin éphémère ou «pop-up store» en Flandre, ou si vous en avez déjà un, sachez qu’il est désormais plus facile de louer un emplacement pendant une période limitée. La nouvelle règlementation permet aux entrepreneurs de conclure un bail commercial d’une durée inférieure ou égale à un an. Plus d'informations (Unizo, article Néerlandais).

Votre entreprise est-elle un environnement d’apprentissage?

À partir du 1er septembre 2016, de nouvelles règles s’appliqueront en Flandre en matière de formation en alternance («duaal leren»), qui consiste à engager, sous contrat d’apprentissage, des jeunes issus de l’enseignement professionnel à temps partiel ou de l’apprentissage industriel. La formation en alternance présente de nombreux avantages pour les jeunes, mais il s’agit également d’une solution intéressante pour les entreprises. En savoir plus sur les changements et les avantages de la formation en alternance pour votre entreprise (Unizo, article Néerlandais).

Bientôt la fin de votre carrière d’entrepreneur?

Depuis le 1er août 2016, les pensions minimum des travailleurs indépendants et salariés sont égalisées. La pension minimum s’élève aujourd’hui à 1.168,73 euros pour un isolé, tandis que la pension de survie est de 1.150,35 euros et que la pension au taux ménage est de 1.460,45 euros. C’est un grand pas en avant pour les entrepreneurs d’après Willy Borsus, le ministre fédéral des Indépendants et des PME. En savoir plus sur l’égalisation des pensions minimum (Zenito) ou sur la pension des travailleurs indépendants (belgium.be).

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non