Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Disparition des primes à la rénovation: qu'est-ce que cela signifie pour les candidats à la construction/rénovation flamands?

À partir du 1er janvier 2026, beaucoup de choses vont changer pour les candidats à la construction/rénovation flamands: le gouvernement flamand supprime la prime "Mijn VerbouwPremie" pour les catégories de revenus moyens et élevés et la prime au label EPC disparaît complètement. Qu’est-ce que cela signifie concrètement?

Pourquoi les primes disparaissent-elles?

Le gouvernement flamand souhaite consacrer les moyens disponibles principalement aux personnes en difficulté financière. Les chiffres montrent en effet que les trois quarts des demandes de primes proviennent des catégories de revenus les plus élevées. 

Quelles sont les primes qui disparaissent?

  • Jusqu'à présent, la prime Mijn VerbouwPremie apportait une aide appréciable pour différents types d'investissements, des travaux de toiture à l'isolation. La prime s'élevait à 1 149 euros (revenus moyens) et à 833 euros (revenus les plus élevés) pour un ménage à deux revenus. À partir du 1er janvier 2026, la prime disparaîtra complètement pour ces catégories de revenus. Seules les demandes introduites avant cette date y seront encore éligibles. Un régime transitoire est en cours d'élaboration pour ceux qui ont déjà commencé leurs travaux, mais qui n'ont pas encore de factures.
  • La prime au label EPC a encouragé les propriétaires à rénover leur logement en profondeur et à améliorer le certificat de performance énergétique de leur bâtiment de F/E à au moins C/B/A. En fonction des revenus, cette prime pouvait aller jusqu'à 7 000 euros pour celui qui rénovait jusqu'au label A. Désormais, la prime au label EPC disparaît complètement.  

Qu'est-ce que cela signifie pour les candidats à la construction/rénovation et le secteur de la construction?

Les nouveaux propriétaires ayant des obligations de rénovation sont particulièrement vulnérables, car ceux d'entre eux qui achètent un logement porteur d'un label EPC F ou E ont l'obligation de le rénover pour atteindre au moins le label D dans les six ans. Le flou de la politique d'octroi des primes et les modifications fréquentes de la réglementation ne facilitent pas les choses. Le secteur de la construction constate également une baisse du nombre des rénovations et met en garde contre l'incertitude que cette situation engendre chez les candidats à la construction/rénovation.

Les primes disparaissent, les obligations demeurent

Bien que les primes soient supprimées, l'obligation de rénovation des maisons mal isolées est maintenue en Flandre. D'ici 2050, tous les bâtiments devront être neutres sur le plan climatique, alors que plus de 80% des bâtiments flamands doivent aujourd'hui encore être rénovés pour satisfaire aux règles européennes. Vous envisagez des travaux de rénovation? Dans ce cas, veillez à respecter ces obligations.

Vous avez des projets de rénovation ou vous venez de devenir propriétaire?

Il est alors temps d'agir: calculez le coût des rénovations prévues, demandez des devis à temps et commencez vos travaux avant la fin de l'année pour vous assurer d'obtenir la prime. Gardez à l'esprit le délai d'introduction de votre demande de prime et suivez les communications officielles relatives à d'éventuelles dispositions transitoires. Vous pourrez ainsi encore profiter du régime actuel avant que l'aide ne disparaisse.

Calculez maintenant vos coûts de rénovation