Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Isoler de manière durable: 5 investissements judicieux pour une habitation économe en énergie

Une maison qui reste froide ou une facture d'énergie qui continue d'augmenter: cela vous parle? Il est alors peut-être temps de rénover votre habitation pour la rendre plus économe en énergie. Réfléchissez bien aux matériaux que vous choisissez. Ils vont également influencer l'isolation de votre habitation et le label PEB qui donne une indication sur votre consommation d'énergie. Par où commencer? Nous nous faisons une joie de vous guider.

Tout commence par le certificat PEB.

Si vous voulez améliorer la consommation de votre habitation, il faut partir du certificat PEB. Il indique le score énergétique actuel de votre habitation suivant une échelle de A+ à F et contient des recommandations claires visant à améliorer ce score. Vous pouvez directement visualiser quelles parties de votre habitation pourraient être mieux isolées, quelles interventions auront le plus d'effets et ce qu'elles vous coûteront approximativement. Si vous disposez déjà d'un label énergétique, vous pouvez alors vous lancer sans traîner. Si vous n'avez pas encore de certificat PEB, il vous suffit de le demander via KBC Mobile.

Cinq étapes vers une habitation plus économe en énergie

Si vous souhaitez vous lancer dans la rénovation de votre maison, commencez de préférence par les travaux d'isolation qui s'avèrent les plus rentables. Ces cinq démarches rendent votre habitation plus économe, plus confortable et améliorent sa valeur.

  1. D'abord, isolez votre toit. Jusqu'à 30% de la chaleur s'échappe par un toit mal isolé. Les panneaux PIR, la laine de verre ou la cellulose retiendront la chaleur à l'intérieur et amélioreront de suite votre label PEB.
  2. Isolez les murs creux. Dans les vieilles habitations, c'est souvent là que le bât blesse. Les billes de PSE, la mousse PUR ou le Kooltherm permettent une amélioration rapide et abordable sans travaux de démolition.
  3. Donnez un coup de neuf à votre façade. En présence de murs pleins, vous pouvez isoler la façade par l'extérieur. Combinez l'isolation avec un nouveau look grâce aux panneaux en PIR, en fibre de bois ou en PSE.
  4. Isolez intelligemment votre sol. Un sol froid n'est pas seulement désagréable, il fait aussi grimper votre consommation. Avec des panneaux en XPS, PIR ou en fibre de lin, vous maintenez le froid à l'extérieur et améliorez le confort à l'intérieur.
  5. Remplacez vos fenêtres. Les vieilles fenêtres sont de véritables passoires énergétiques. De nouveaux profilés et du vitrage à haut rendement vous permettent d'améliorer substantiellement votre label PEB et de réduire votre facture énergétique.

Investir dans des matériaux durables comporte de nombreux avantages

Les options durables coûtent peut-être plus à l'achat, mais elles rapportent beaucoup à long terme. Pensez au label PEB, un aspect important si vous devez rénover. Votre logement sera mieux noté et vous ferez un grand pas vers la mise en conformité avec l'obligation de rénovation.

Par ailleurs, choisissez des matériaux qui durent longtemps et nécessitent peu d'entretien. Vous le remarquerez chaque mois sur votre facture d'énergie: en consommant moins, vous payerez moins. Et en cas de revente ou de location, la valeur de votre habitation augmente. Faire les bons choix n'est donc pas seulement bénéfique pour votre confort, mais aussi pour votre portefeuille.

Vous voulez en savoir plus sur les caractéristiques des différents matériaux d'isolation? Cet article vous présente les avantages et inconvénients des options les plus courantes.

Avec KBC, c'est bien vu!

Forme de crédit: Prêt à tempérament. Sous réserve d’approbation de votre demande de crédit par KBC Bank SA. Prêteur: KBC Bank SA, avenue du Port 2, 1080 Bruxelles, Belgique. TVA BE 0462.920.226, RPM Bruxelles.