Comment trouver du personnel ?

Comment trouver du personnel ?

En tant qu'entrepreneur, vous avez décidé d'embaucher quelqu'un pour la première fois ? Ou bien vous employez déjà quelques personnes et recherchez désormais un profil spécifique ? Qu'importe, il s'agit d'être bien préparé. Grâce à ces quelques conseils, vous trouverez de nouveaux employés en un clin d'œil.

Via intérim

Les agences d'intérim jouent un rôle important dans le monde du recrutement. Elles agissent comme intermédiaire entre l'employeur et le travailleur. Si vous faites appel aux services d'une agence d'intérim, vous lui déléguez la majeure partie de la procédure d'embauche. Attention : il faut satisfaire à certaines conditions pour pouvoir embaucher un travailleur intérimaire.

Conditions

  • Pour remplacer un travailleur permanent (p. ex. en cas de maladie)
  • Pour assurer l'exécution d'un travail exceptionnel (p. ex. : journées d'études, séminaires, déchargement de camions, travaux d'inventaire et de bilan) 
  • Pour répondre à un surcroît temporaire de travail

CONSEIL : informez-vous sur les procédures et règles spécifiques. 

Comment cela fonctionne-t-il ?

Lors de votre premier contact, l'agence d'intérim examine vos besoins. Qu'attendez-vous précisément du nouveau travailleur ? À quelles conditions doit-il satisfaire ? Doit-il avoir des compétences spécifiques ? Soyez aussi précis que possible : l'agence pourra ainsi rechercher le profil qui correspond le mieux à vos attentes.

En tant qu'entrepreneur, vous concluez un contrat avec l'agence d'intérim de votre choix. Cela signifie que vous êtes le donneur d'ordre et que l'agence d'intérim est l'employeur. Il faut savoir que les collaborateurs qui viennent travailler chez vous sont en réalité employés par l'agence d'intérim. En ce qui concerne l'aspect financier, vous payez à l'agence d'intérim un coefficient fixe multiplié par le salaire horaire. Ce coefficient couvre les coûts supplémentaires que l'agence d'intérim doit prendre en charge en tant qu'employeur.

Avantages

  • La recherche d'un travailleur adéquat dure en général moins longtemps.
  • Vous ne devez pas vous soucier de la procédure de sélection ni d'embauche, ce qui signifie que vous gagnez un temps considérable.
  • Le travailleur ne convient pas ? Un licenciement rapide est possible : la plupart des contrats d'intérim ont une durée limitée et un délai de préavis court.

Inconvénient

  • Cette formule s'avère souvent plus coûteuse que de rechercher vous-même un travailleur.
  • La présélection s'effectue souvent sur la base du CV et est donc moins ciblée sur la personne.
  • Vous êtes généralement moins impliqué dans la procédure d'embauche. 

Bureaux de sélection

De quoi s'agit-il ? Il y a une différence entre un bureau de sélection et une agence d'intérim ? Tout à fait. Il existe des différences importantes entre les deux. Contrairement à une agence d'intérim, un bureau de sélection se consacre aux emplois permanents. Un bureau de sélection se caractérise également par son approche ciblée sur des profils de haut niveau : cadres, fonctions de direction ou fonctions seniors. La plupart du temps, ces bureaux sont également spécialisés dans un segment spécifique du marché du travail. Dernière différence notable : le postulant travaille directement pour le compte de l'entreprise et non pour le bureau de sélection.

Comment cela fonctionne-t-il ?

Lors de votre premier entretien, vous devez décrire la fonction le plus précisément possible. Le bureau de sélection recherche ensuite dans sa base de données les profils qui correspondent à vos attentes. Un candidat potentiel a été trouvé ? Après un premier entretien entre le bureau et le postulant, ce dernier effectue une série de tests poussés. 

Avantages

  • Vous épargnez un temps considérable.
  • Tant la présélection que la procédure d'embauche sont réalisés à votre place sur la base de tests.
  • Vous bénéficiez d'un avis d'expert pour une procédure d'embauche de plus grande qualité. 

Inconvénients

  • Cette formule est plus coûteuse que de faire appel à une agence d'intérim.

Vous voulez rechercher vous-même votre personnel ?

Rien ne vous en empêche. Au contraire, des possibilités infinies s'offrent à vous.

Internet

  • FOREM : ce service ne vous est probablement pas inconnu. La plateforme dispose d'une part d'un volet candidats et d'autre part d'un volet professionnel.
  • Sites Web d'offres d'emploi : Stepstone, Vacature.com, Monster ou encore Jobat.be : vous avez l'embarras du choix. Il existe aussi certains sites spécialisés. Vous pouvez ainsi rechercher un profil créatif ou un spécialiste du numérique via creativeskills.be et bloovi.be. 
  • Médias sociaux : placez votre offre d'emploi sur LinkedIn, Facebook, Twitter et Google Plus. Demandez à vos contacts de la partager. C'est très pratique, surtout si vous avez un large réseau.

CONSEIL : placez aussi l'offre d'emploi sur votre propre site Web et faites appel aux candidatures spontanées. Vous pourrez ainsi compter sur des candidats extrêmement motivés !

Hors ligne

  • Vos employés : demandez-leur de diffuser l'offre d'emploi
  • Panneau dans la rue : si le site de votre entreprise le permet, vous pouvez placer un panneau reprenant l'offre d'emploi dans la rue. Vous gagnez en visibilité par rapport à la simple affiche collée sur une fenêtre.
  • Annonces imprimées : regardez s'il existe des revues professionnelles axées sur votre secteur ou informez-vous sur les possibilités dans la presse spécialisée et le journal régional.
  • Écoles : vous êtes intéressé par des travailleurs enthousiastes fraîchement diplômés ? Diffusez votre offre d'emploi auprès d'étudiants de dernière année dans les hautes écoles ou les universités
  • Maison locale de l'emploi : vérifiez s'il y a une maison locale de l'emploi près de chez vous où vous pouvez placer votre offre d'emploi.

Parmi toutes ces possibilités, laquelle choisir ?

Le meilleur choix n'existe pas. Si vous cherchez de la main-d'œuvre pour un travail exceptionnel, optez plutôt pour une agence d'intérim. C'est très pratique. Si vous souhaitez impliquer un minimum de parties externes, prenez vous-même les choses en main. Conclusion : pesez le pour et le contre et examinez quelle option vous sera la plus favorable.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non