De l'idée à la concrétisation !

Ruben est un passionné de restauration. En 2001, las de réprimer sa passion, il décide de lancer sa propre société. C'est ainsi que Ruben démarre son activité de restaurateur indépendant. Toutefois, avant de pouvoir sortir son entreprise unipersonnelle de terre, Ruben devait encore accomplir quelques formalités.
Face à son projet, sa banque lui répond « vous devriez sortir moins et épargner plus ». En quête de moyens financiers, Ruben s'adresse ensuite à une agence KBC. Avec un soupir de soulagement, Ruben constate que son dossier est accueilli à bras ouverts par Kris Denoo, chargé de relations chez KBC Bruges Sint-Kruis.
Au boulot, ensemble.

Au cours de ses premières années d'indépendant, Ruben s'est principalement concentré sur les travaux de restauration. Mais en 2006, Ruben décide d'unir ses forces avec son épouse, une archéologue passionnée. Ensemble, ils créent une entreprise particulièrement prometteuse dans un secteur particulier : « Ruben Willaert Restauratie en Archeologie ». Aujourd'hui, son entreprise fait partie des quatre entreprises les plus florissantes du secteur.
En plus de profiter des bienfaits de la collaboration avec son épouse, l'entreprise de Ruben accueille chaque année un ou deux collègues en plus en moyenne. Actuellement, l'entreprise de Ruben compte 18 collaborateurs. Depuis peu, les pouvoirs publics accordent plus d'attention à la qualité, et le prix ne constitue plus le seul élément déterminant. « Nous sommes de véritables artisans » déclare Ruben Willaert. « Nous travaillons avec beaucoup de gens jeunes, qui apprennent de toutes nouvelles techniques à l'école et qui finissent par devenir meilleurs que moi. Et c'est précisément un des buts que je souhaite atteindre ».
Je ne connaissais pas du tout le secteur de l'archéologie, donc j'ai dû me plonger dans les études. En plus, pour KBC, la décision d'investir dans le projet de logiciel de Ruben n'avait rien d'évident. Heureusement, nous mettons l'accent sur une communication ouverte et Ruben conclut des contrats très exhaustifs, notamment aussi avec son partenaire informatique. En concertation avec KBC et le responsable de la décision crédit, nous avons trouvé une solution pour son investissement informatique. Il aurait été beaucoup plus difficile de passer par un crédit classique.
Kris Denoo, chargé de relations KBC Bruges Sint-Kruis
Poursuivre les investissements

« Il faut investir ? Alors je peux toujours m'adresser à KBC. » dit Ruben. Le bâtiment actuel dans lequel est établie l'entreprise de Rubens sort de ses gonds – au sens figuré, heureusement – et en concertation avec KBC, il cherche un nouvel emplacement. De plus, en étroite concertation avec KBC et un partenaire informatique, Ruben investit dans le développement d'un appareil innovant pour les arpenteurs-géomètres. Celui-ci permettrait à Ruben de dresser automatiquement l'inventaire de toutes les traces dignes d'intérêt lors de fouilles. Une technique bien plus efficace que le travail manuel interminable à réaliser actuellement. À terme, il se pourrait même que son invention soit brevetée et vendue. Quelle belle perspective !
Innover continuellement
L'entreprise de Ruben innove sur plusieurs fronts en même temps. Par exemple, par le biais de nouvelles techniques d'« examen desktop » (examen informatique), qui permet de détecter le potentiel archéologique d'un terrain. Dernièrement, Ruben a également signé un accord de collaboration avec une entreprise d'ingénierie qui analyse le sol en vue de détecter et d'éliminer des munitions. Ainsi, à l'avenir, une seule entreprise regroupera trois domaines d'expertise. Manifestement, Ruben aime relever les défis !
Vous voulez découvrir plus d'expériences ?
Pour découvrir les autres expériences des entrepreneurs, rendez-vous sur notre page de blog.