L'hydrogène vert est-il la solution ultime au problème climatique?
Maintenant que le virage vers un système énergétique neutre sur le plan climatique est engagé, l'hydrogène s'impose de plus en plus comme la source d'énergie de demain. Et il s'agit là d'une opportunité pour les investisseurs.
L'Europe considère l'hydrogène vert comme une composante essentielle de son Green Deal, qui vise à rendre l'UE neutre sur le plan climatique d'ici à 2050. 'Pour évoluer vers un système énergétique neutre sur le plan climatique, nous devons en finir avec les émissions de CO2 dues aux combustibles fossiles. L'électrification de notre économie est une pièce importante du puzzle, comme le montre le déploiement des voitures électriques. Mais toutes les applications ne se prêtent pas à l'électrification, notamment les grands processus industriels. L'hydrogène pourrait donc se présenter comme une solution miracle potentielle', déclare Joris Franck, analyste du secteur des matériaux chez KBC Asset Management.
Les atouts de la polyvalence
L'hydrogène vert présente le grand avantage de ne pas libérer de CO2 lors de la combustion. En outre, il est en principe possible de le stocker pendant une longue période, ce qui permet de faire correspondre l'offre et la demande d'énergie au gré des saisons', explique Freddy Van Bogget, Innovation Manager de KBC Groupe. Dans cette optique, l'hydrogène offre une alternative aux énergies renouvelables que sont l'éolien et le solaire, dont la production dépend des éléments naturels. Joris Franck: 'L'hydrogène a le potentiel pour devenir un outil polyvalent dans l'économie contemporaine'.
L'hydrogène est un élément à part entière du tableau de Mendeleïev. C'est l'élément chimique le plus courant et le plus léger. Il n'apparaît jamais dans la nature sous une forme isolée et se combine toujours à d'autres éléments chimiques. Le procédé consiste donc à produire du gaz à l'eau. Pour ce faire, deux solutions existent. Il faut soit mettre du gaz naturel sous haute pression et le faire monter en température. Le processus libère de l'hydrogène, mais aussi du CO2, ce qui ne peut évidemment pas être l'objectif d'une source d'énergie verte. Mais il est également possible de produire de l'hydrogène par électrolyse: en faisant passer un courant électrique dans l'eau, on produit de l'hydrogène et de l'oxygène. Et si le courant électrique provient de sources renouvelables, l'hydrogène obtenu est dit 'vert'.
Inconvénients
Malgré son grand potentiel, l'hydrogène vert n'est pas encore produit en masse, car il nécessite une énorme quantité d'électricité. La production d'énergie renouvelable est tout simplement encore insuffisante à l'heure actuelle pour cela. Freddy Van Bogget: 'Le chemin à parcourir avant que l'hydrogène puisse être utilisé à grande échelle est encore long. Le processus n'en est aujourd'hui qu'à ses balbutiements'.
La raison est également économique. Joris Franck: 'Actuellement, la production d'hydrogène vert est encore beaucoup trop onéreuse. Le prix de revient ne pourra baisser que si les volumes sont suffisants pour atteindre une masse critique et des économies d’échelle, ce qui n'est pas encore le cas. Dans un premier temps, les gouvernements devront donc soutenir le secteur au moyen de subventions. Une fois masse critique suffisante, le secteur deviendra économiquement viable. Un peu à l'image de ce qui s'est passé pour les panneaux solaires'.
Opportunités d'investissement
'Des entreprises de différents secteurs tentent de jouer la carte de l'hydrogène. Cela peut constituer des opportunités d'investissement intéressantes', selon Joris Franck. L'analyste financier pense tout d'abord aux producteurs d'énergie renouvelable. 'La production devra être augmentée dans les années à venir afin de répondre à la demande croissante du secteur de l'hydrogène'.
Un autre segment de l'univers de l'hydrogène est celui des entreprises chimiques qui utilisent leur savoir-faire pour développer l'économie de l'hydrogène. Et puis il y a les fabricants des dispositifs utilisés pour produire de l'hydrogène ou des piles à combustible qui transforment l'hydrogène en électricité. 'Un tout nouveau secteur énergétique est en train de se développer. Les investisseurs peuvent en tirer parti', conclut Joris Franck.
'L'hydrogène a le potentiel pour devenir un outil polyvalent dans l'économie contemporaine'.
Joris Frank, Analyste, KBC Asset Management
'Le chemin à parcourir avant que l'hydrogène puisse être utilisé à grande échelle est encore long. Le processus n'en est aujourd'hui qu'à ses balbutiements'.
Freddy Van Bogget, Innovation Manager de KBC Groupe