c warning
Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Étude de cas: une maison comme écosystème énergétique innovant

Il y a quinze ans, Peter van Hees, responsable de l'innovation chez KBC, a construit sa maison. La décision d'acheter le terrain a été prise rapidement et la construction a progressé tout aussi vite. Peter, passionné d'informatique dans l'âme, savait déjà que la technologie jouerait un rôle clé dans sa maison. Aujourd'hui, il dispose d'un système avancé de gestion de l'énergie qui lui permet non seulement de réduire ses coûts énergétiques, mais aussi de générer des revenus. Et ce n'est pas tout! "Je considère qu'il est de mon devoir de contribuer à réduire progressivement l'utilisation de l'énergie", déclare Peter. "Pour mon propre avenir, mais surtout pour celui de mes enfants.

L'énergie verte grâce aux panneaux solaires

La maison de Peter est équipée de trois sets de panneaux solaires:

  • Panneaux solaires standard sur le garage,
  • des panneaux solaires à haut rendement pour la piscine,
  • et des panneaux solaires intégrés au toit de la maison.

Lisez ici les leçons que Peter a tirées de son expérience avec les différents panneaux solaires.

Trois sets de panneaux solaires alimentent la maison de Peter. "Dans quelques années, les voitures électriques fonctionneront comme des batteries domestiques mobiles. Les panneaux solaires jouent un rôle important à cet égard".

Tous les panneaux solaires sont reliés à une batterie domestique de 7 cellules - qui ressemble à une tour de boîtes empilées - et qui est à son tour connectée à un système de contrôle intelligent. Ce système surveille les prix de l'énergie, les prévisions météorologiques et les habitudes de consommation des ménages afin decharger et de décharger le plus efficacement possible. "FlexiO réfléchit à ma place. Ce système décide quand la batterie domestique doit se charger ou se décharger, en fonction des prix du marché et de notre consommation d'énergie", explique Peter. Peter dispose donc d'un contrat d'énergie dynamique, où le prix de l'électricité fluctue d'heure en heure.

Équilibrage du réseau: gagner de l'argent grâce à la gestion de l'énergie

L'énergie de la maison de Peter est contrôlée par une batterie domestique et un système de contrôle intelligent, qui décide de manière autonome quand charger ou décharger la batterie.

Le système de gestion intelligente de l'énergie de Peter fait partie du réseau d'équilibrage. En d'autres termes, sa batterie domestique ne stocke pas seulement de l'énergie pour son propre usage, mais contribue également à la stabilité du réseau électrique. Pendant les pics d’activité, la batterie vend de l'énergie à un prix avantageux et se recharge lorsque les prix sont bas. En un an, cela lui a permis d'économiser jusqu'à 2 700 euros. Ce montant comprend la réduction de sa facture d'énergie et ce qu'il perçoit pour l'équilibrage du réseau. "Les gens sous-estiment ce qu'ils peuvent gagner en utilisant intelligemment l'énergie. Grâce à cet équilibrage du réseau, mon système s'autofinance", explique Peter.

"Avec l'avènement de la technologie V2G (Vehicle-to-Grid) en 2025, cette approche intelligente deviendra encore plus efficace. Les voitures électriques - qui sont jusqu'à cinq fois plus puissantes que les batteries domestiques actuelles - serviront alors d'unité de stockage pour la maison et le réseau électrique au sens large. Votre voiture devient en fait une batterie domestique mobile", explique Peter.

 

La maison de Peter à Hofstade, avec les panneaux solaires intégrés au toit.

Peter est plutôt du genre à prendre les choses en mains. Il pense constamment à ce qu'il pourrait changer ou améliorer. "Nous avons acheté un terrain agricole adjacent à notre jardin. Sur ce terrain se trouve une grange destinée à abriter un futur troupeau de moutons. Sur ce toit, je souhaiterait installer des panneaux solaires orientés est-ouest. Cette orientation maximise la production d'énergie tout au long de la journée et rendrait notre maison encore plus efficace sur le plan énergétique. Une orientation est-ouest permet une plus grande répartition du rendement énergétique, ce qui est donc le scénario idéal.’

Outre la gestion de l'énergie, Peter et sa femme ont également investi dans la récupération des eaux de pluie. "Nous avons deux tonneaux de 10 000 litres et un de 5 000 litres. Nous utilisons cette eau pour les toilettes, le jardin et le nettoyage de la voiture. C'est bon pour notre portefeuille et pour l'approvisionnement en eau du quartier".

 

 

Peter derrière un nombre impressionnant d'écrans d'ordinateur, avec son système de gestion de l'énergie sur la tablette.

Un modèle linguistique auto-entraîné (LLM)

En outre, Peter continue d'expérimenter avec de nouvelles technologies. Il entraîne actuellement Jarvis - un grand modèle de langage (LLM) tel que celui de Chat GPT que nous connaissons- en tant qu'assistant virtuel pour gérer son système de domotique par la parole. "Pour la blague, je lui ai donné une attitude un peu arrogante - he’s got a bit of an attitude, comme on dit en anglais. Ainsi, lorsque je lui demande d'éteindre les lumières, il me répond parfois: "Ces lampes ont enfin droit à une pause, mec". (rires)

À l'avenir, Jarvis ne gérera pas seulement l’éclairage et la température de la maison de Peter, mais il tirera également des enseignements du comportement et des habitudes de tous les résidents: Peter, sa femme et leurs trois enfants. "La commande vocale va révolutionner les choses. Les modèles plus anciens, tels que Google Homes, peuvent discerner les intentions dans ce que vous dites, mais votre commande doit être claire et ne contenir qu'un seul message. Les nouveaux modèles peuvent mieux interpréter ce que vous dites et donc vraiment apprendre comment vous vivez et pensez", déclare Peter avec enthousiasme.

Informaticien ❤️ domotique

Mais quelle est la réalisation dont Peter est le plus fier? Son système de domotique, apparemment. Non seulement parce qu'il est technologiquement impressionnant, avec des applications, des tablettes au mur et une commande vocale, mais surtout parce qu'il est utilisé par toute la famille. Qu'il s'agisse d'allumer et d'éteindre automatiquement les lumières et les appareils de chauffage ou d'ouvrir la porte du garage à l'aide d'une application ... chez les van Heesjes, la technologie n'est pas un gadget, mais fait partie intégrante de la vie quotidienne. "Beaucoup de gens installent la domotique pour leur propre usage, mais mon objectif était que tous les membres de la famille puissent l'utiliser de manière intuitive. Et c’est une réussite", déclare Peter avec fierté. 

Une des tablettes sur les murs de Pierre. Les images des caméras, les prévisions météorologiques, l'éclairage, la température de la maison: tout est surveillé. Vous pouvez même fermer les portes et les rideaux d’une simple pression sur la tablette.

Pour cette domotique, Peter a prévu autant de câblage que possible lors de la construction de la maison. "Rétrospectivement, ce n'était pas encore suffisant. J'aurais mieux fait de prévoir des conduits pour pouvoir tirer facilement des câbles supplémentaires et intégrer de nouveaux systèmes plus facilement. La technologie évolue rapidement et la flexibilité de câblage fait une grande différence".

Pour Peter, l'innovation est un voyage sans fin. Sa maison n'est jamais "terminée", mais évolue constamment vers un environnement de vie intelligent, autonome et efficace. "Il faut toujours continuer à innover. Ce qui est à la pointe de la technologie aujourd'hui sera dépassé dans cinq ans. C'est ça qui est fascinant".

Les investissements de Peter en un coup d'œil

Date Appareil Prix Caractéristiques
2008 Panneaux solaires intégrés 10.000 euros Rendement de 1 500 Wp
2019 Panneaux solaires sur le pool house et le garage 7 000 euros (installés lui-même) Rendement de 7 500 Wp
2022 Batterie domestique 7.000 euros Puissance de 25 kWh.

Délai de retour estimé: 6 ans

Avec KBC, c’est bien vu!

Habiter, travailler, vivre: autant de défis à relever. Chez KBC, nous aimons vous tenir au courant de ce qui se passe dans les domaines du logement, de l'énergie, du développement durable et de la mobilité. Par exemple, vous pouvez en savoir plus sur l 'obligation de rénovation assouplie, sur les matériaux d'isolation plus durables ou découvrir nos conseils d'agent immobilier pour l'achat d'une maison. Vous souhaitez investir dans des rénovations énergétiques? Calculez votre prêt énergie ici. Envie de savoir combien vous pourriez économiser grâce aux panneaux solaires? Faites le calcul ici en toute simplicité.

Quand le soleil brille, les économies pleuvent! Jusqu'au 30-06 inclus, bénéficiez de 6% de remise sur votre offre pour des panneaux solaires et une batterie domestique

Été, soleil, panneaux solaires! La combinaison parfaite pour faire des économies sur vos factures d'énergie. Chez KBC, vous bénéficiez actuellement d'une remise temporaire sur votre offre pour des panneaux solaires et une batterie domestique. Demandez votre offre détaillée via KBC Mobile auprès de notre partenaire de confiance et votre remise sera automatiquement appliquée. Il n'y a franchement pas à hésiter!

Demandez votre offre