Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

À chaque étape de votre projet de rénovation, KBC est à vos côtés

Faire passer votre habitation d'un label PEB F à un label PEB A: vous voulez relever le défi? Vous savez sans doute déjà qu'il faudra bien plus qu'"isoler un peu le toit". C'est toute une série d'interventions qui devront être menées, de l'isolation à l'installation d'un nouveau système de chauffage... après avoir mûrement réfléchi à la question du financement. Mais bonne nouvelle: vous ne devrez pas y faire face seul. Dans cette feuille de route, nous allons vous guider à travers les différentes étapes de la rénovation, et nous vous expliquerons comment KBC peut vous soutenir à chaque étape. 

Étape 1: Audit énergétique et planification

Une rénovation complète: par où commencer? La première étape est toujours de faire réaliser un audit énergétique approfondi ou un certificat PEB pour votre logement. Un expert énergétique viendra identifier les points énergivores dans votre logement et vous donnera une idée de votre score PEB ainsi qu'une première estimation budgétaire. 

Grâce à ces informations, vous pourrez alors établir un plan de rénovation concret: à ce stade, vous savez exactement quelles interventions sont nécessaires, et quel bénéfice vous pourrez tirer de chacune d'entre elles, tant sur votre facture d'énergie qu'en amélioration de votre label PEB.

Étape 2: Isolation du toit et du grenier

L'isolation du toit est la première étape pour faire baisser votre facture d'énergie, et celle qui vous apportera aussi le plus grand bénéfice. Il existe plusieurs matériaux isolants, comme les stars du marché que sont la laine minérale, les panneaux XPS et les panneaux en PIR/PUR. Vous pouvez également opter pour des alternatives plus écologiques: le liège, le chanvre ou même le jean. 

Le matériau isolant que vous avez sélectionné pourra être posé contre la pente du toit ou sur le plancher du grenier. Dans le cas d'un toit plat, la couche d'isolation est posée au-dessus du plancher de toiture, ou par-dessous. L'isolation du toit peut faire baisser considérablement les déperditions de chaleur par le toit: jusqu'à -30%. Cet investissement est souvent récupéré en 8 à 15 ans – voire en 5 à 10 ans si vous bénéficiez de primes. Dans les logements à label PEB F, le toit n'est généralement pas, ou très mal, isolé. Lorsque vous isolez correctement votre toiture, votre label PEB fait immédiatement un grand bond en avant.

Prenez le temps d'anticiper: se pourrait-il que dans l'avenir, vous fassiez installer des panneaux solaires? Parce que s'il fallait, pour les poser, adapter votre charpente alors que vous aviez déjà entièrement isolé votre toit, ce serait évidemment du gâchis.

Étape 3: Isolation des murs (murs creux ou façade)

Après le toit, c'est au tour des murs extérieurs. Pour les murs creux, il est possible de souffler un matériau isolant dans la coulisse. Si vous n'avez pas de murs creux, vous pouvez isoler vos murs par l'extérieur ou par l'intérieur. Cela permet de réduire d'environ 20% les déperditions thermiques par les murs. L'isolation des murs creux est assez rapidement amortie (5 à 10 ans). L'isolation des murs par l'extérieur est plus coûteuse et peut prendre 20 ans pour être totalement amortie. En contrepartie, elle vous permet de donner un aspect flambant neuf à votre façade.

Étape 4: Remplacement de fenêtres et de portes

Le simple vitrage ou le double vitrage de première génération reste l'un des éléments les plus énergivores de la maison. En optant pour du vitrage HR++ ou du triple vitrage dans des châssis bien isolants, vous réduisez en même temps les courants d'air et les ponts thermiques. N'oubliez pas de jeter un coup d'œil à vos portes extérieures; une porte bien isolée évite les fuites d'air et déperditions de chaleur. Vous devriez voir une différence d'environ 10 à 15% de votre consommation sur votre facture d'énergie.

Étape 5: Nouvelle installation de chauffage (pompe à chaleur (hybride))

Dès que votre logement est protégé par une bonne enveloppe isolante, vous pouvez le doter d'un système de chauffage moderne et efficace. En Flandre, la pompe à chaleur (classique ou hybride) est, globalement, le choix le plus populaire. Avec une pompe à chaleur classique, votre chauffage fonctionne uniquement à l'électricité. Si vous optez pour un modèle hybride, vous restez partiellement dépendant du gaz, mais vous en consommerez jusqu'à 60% de moins. Vous trouverez ici plus de détails sur les différentes possibilités.

Étape 6: Installation de panneaux solaires

Avec les panneaux solaires, vous produisez votre propre électricité. Si vous avez une pompe à chaleur, c'est encore plus intéressant: puisqu'elle fonctionne à l'électricité – que vous pourrez désormais générer (en partie) vous-même. Une installation de 5 kWc permet souvent de couvrir une grande partie de la consommation du ménage: elle peut produire jusqu'à 4 500 kWh par an environ. Le retour sur investissement est généralement de 7 à 10 ans.

Comment KBC peut-elle vous aider à économiser?