c warning
Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Votre empreinte carbone en un coup d’œil

  • Estimation de votre empreinte carbone
  • Conseils pour faire des choix plus durables
  • En un coup d’œil via KBC Mobile
Vers votre calcul

Faire des choix plus durables… nous savons combien c’est important. Mais quel est l’impact des choix que nous faisons aujourd’hui? Et que pouvons-nous envisager d’autre pour faire la différence demain?

Connaître son empreinte carbone est un premier pas dans la bonne direction. Saviez-vous que vous pouvez estimer votre empreinte carbone via KBC Mobile?

L’empreinte carbone que nous calculons vous donne une idée précieuse de l’impact CO2 de vos achats. Nous collaborons à cette fin avec notre partenaire Connect Earth. Gardez toutefois à l’esprit que ce calcul est une estimation et n’est pas toujours précis. 

À quoi pouvez-vous vous attendre?

Nous avons calculé votre empreinte carbone personnelle via KBC Mobile.
  • Vous pouvez facilement affiner les résultats en ajoutant des informations sur vous et sur votre famille, comme des données relatives à votre mobilité et à votre alimentation, afin de rendre votre empreinte carbone plus réaliste.
  • Vous découvrez les catégories dont l’impact sur votre empreinte carbone est le plus important.
  • Nous vous donnons des conseils pour réduire votre empreinte carbone.
Découvrez les résultats

Le saviez-vous?

L’empreinte carbone moyenne d’un Belge s’élève à 5.290,86 kg de CO2 par mois.*

Envie de savoir où vous vous situez par rapport à la moyenne?

* D’après les calculs de Connect Earth. Découvrez votre empreinte carbone

Découvrez votre empreinte carbone

Dans la plupart des ménages, la catégorie “Commodités de base (eau, électricité, etc.) et télécommunications” est celle qui pèse le plus lourd dans l’empreinte carbone.

Envie de savoir quelle catégorie a le plus d’impact sur la vôtre?

Cliquez ici

Si, au lieu de faire 10 km en voiture, vous choisissez de vous déplacer à pied ou à vélo, vous économisez 2,1 kg de CO2 par semaine, ce qui représente une économie approximative de 110 kg de CO2 par an.

D’autres choix de vie au quotidien peuvent avoir un effet considérable…

Plus de conseils et d’idées

Où puis-je trouver mon empreinte carbone personnelle dans KBC Mobile?

  1. Ouvrez KBC Mobile, faites défiler la page d’accueil et sélectionnez “Ensemble pour plus de durabilité”
  2. Cliquez sur ”Afficher”
  3. Votre empreinte carbone est là

Questions fréquemment posées

Vous avez sûrement déjà entendu parler d’empreinte carbone et de l’importance de s’y mettre tous ensemble pour la réduire. Mais de quoi s’agit-il exactement? Pourquoi est-ce important? Ou pourquoi devez-vous absolument vous en préoccuper? La connaissance de votre empreinte carbone peut vous aider à faire des choix plus durables au quotidien.

Aujourd’hui, 60 à 70% des émissions de CO2 dans le monde sont directement ou indirectement liées à la consommation des ménages. Nous pouvons donc jouer un rôle important dans la lutte contre le changement climatique si nous nous y mettons tous ensemble. Connaître son empreinte carbone est donc un premier pas dans la bonne direction.

Notre partenaire Connect Earth calcule l’empreinte carbone de vos achats en appliquant les “facteurs d’émission“ propres à la catégorie dont ils relèvent et au pays où vous les avez effectués. Connect Earth multiplie le montant de vos achats par le facteur d’émission correspondant à la catégorie concernée.

Exemple

  • Si chaque euro dépensé pour des courses en Belgique correspond à 0,3 kg de CO₂
  • et que vous achetez pour 20 euros au supermarché,
  • nous augmenterons votre empreinte carbone de 6 kg de CO₂ (0,3 x 20).

Cette méthode de calcul est largement utilisée dans l’industrie et dans la sphère académique. Elle ne donne toutefois qu’une estimation de votre empreinte carbone. Par exemple, si vous dépensez ces 20 euros chez le boulanger, votre empreinte carbone sera plutôt de 4 kg de CO2 (au lieu de 6 kg de CO2).

En classant les commerçants dans des catégories, cette méthode permet d’obtenir une estimation aussi proche de la réalité que possible. Reste que, comme nous ne savons pas exactement quels produits vous avez achetés, les quantités de CO2 indiquées dans l’application sont indicatives.

Le calcul s’effectue sur la base des opérations figurant dans votre compte à vue KBC. Connect Earth ne sait pas exactement ce que vous avez acheté: elle ne peut qu’estimer votre empreinte carbone, en fonction de la catégorie dont relève le commerce où vous avez fait vos achats. Les estimations sont basées sur l’impact CO2 des produits et services d’un secteur donné.

Quelques exemples

  1. Courses: lorsque vous effectuez des achats au supermarché, vous obtenez une estimation basée sur l’impact CO2 du caddie moyen dans le pays où vous effectuez vos achats. Cet impact CO2 tient compte de la production, du conditionnement et du transport, entre autres. Vous obtenez de la sorte une estimation de votre empreinte carbone sur la base de vos dépenses, sans avoir à fournir le détail de chacun des produits achetés.
  2. Station-service: lorsque vous faites le plein, nous savons exactement quelle quantité de carburant vous achetez, ce qui nous permet de calculer précisément l’empreinte carbone correspondante.
  3. Boutiques en ligne générales: si vous faites des achats dans des boutiques en ligne générales, comme Amazon, où la gamme des produits est très diversifiée, nous tiendrons également compte du panier moyen. Une fois encore, le calcul de l’empreinte carbone globale de vos achats ne sera qu’approximatif.

En bref, Connect Earth peut estimer avec une grande précision les émissions de CO2 relatives à certains achats, comme vos dépenses énergétiques ou votre consommation de carburant. Pour les autres dépenses, comme vos courses, l’estimation est plus approximative. L’ensemble vous donne tout de même une idée intéressante de votre empreinte carbone. Bon à savoir: vous pouvez affiner le résultat en introduisant vous-même certaines données.

Les estimations de l’application donnent une image globale de l’impact CO2 de vos achats. Connect Earth parvient à estimer avec une grande précision l’impact de certains achats, comme vos dépenses énergétiques et de mobilité (station-service, par exemple). Pour les autres dépenses, comme vos courses, l’estimation est plus approximative.

La précision des estimations dépend de la qualité des données utilisées et de la précision des moyennes sectorielles. Pour la plupart des utilisateurs, ces estimations sont déjà précieuses, mais il faut comprendre que, si elles se basent sur des données sérieuses, elles ne sont aussi qu’approximatives.

Connect Earth est une société leader dans le domaine des données environnementales. Elle collabore avec les banques qui souhaitent informer leurs clients de leur empreinte carbone. Connect Earth recourt à des méthodes qui sont également utilisées dans l’industrie et dans le monde académique.

KBC s’efforce aussi de limiter continuellement son empreinte carbone, c’est-à-dire, de manière plus générale, de réduire son impact négatif et d’accroître son effet positif sur la société. Envie de savoir comment? Nous vous disons tout ici.

Au titre de bancassureur, nous proposons des solutions financières aux entreprises, mais nous faisons aussi un bout de chemin avec elles: nous vous accompagnons, nous vous écoutons et nous vous mettons en contact avec des spécialistes. KBC a sélectionné plusieurs partenaires qui peuvent vous aider à convertir vos objectifs en matière de durabilité en actions et en opportunités. Découvrez-les ici.

Saviez-vous que nous vous donnons aussi des idées pour réduire l’empreinte carbone de votre entreprise dans le Tableau de bord Business KBC? KBCPour en savoir plus, consultez cette page.

Des questions?

Ne manquez pas de consulter nos questions fréquemment posées