Économiser pour son habitation

Économiser pour son habitation

Votre propre habitation… un rêve financièrement inaccessible? Pas du tout! Il suffit d'être bien préparé. 

Quelle est la meilleure façon d'économiser pour votre future habitation?

L'achat d'une maison nécessite un apport de fonds propres. Plus votre capital de départ est important, plus vous aurez le choix sur le marché résidentiel.

Vous avez des projets concrets pour votre future maison ou vous n'êtes pas encore tout à fait décidé à franchir le pas? Peu importe! Vous pouvez commencer dès à présent à vous constituer un capital de départ. Vos efforts seront récompensés.

Quel montant faut-il économiser pour l'achat ou la construction de votre habitation?

Le prix d'achat de votre habitation s'accompagne de toute une série de frais dont il convient de tenir compte: les frais de notaire, les frais d'hypothèque et, si vous construisez, la TVA.
Ces frais se montent généralement à 20% du prix d'achat.

Formules d'épargne fiscalement avantageuses

Optez pour une formule d'épargne fiscalement avantageuse dont vous vous servirez le moment venu pour réaliser votre projet d'habitation.

C'est possible par le biais d'une assurance épargne de la branche 21. Vous pouvez utiliser la réserve constituée pour financer l'assurance solde d'emprunt (= assurance décès liée au crédit) au moment où vous contractez votre crédit logement.

Vous pouvez déclarer dans votre déclaration fiscale les versements avant la souscription de votre crédit logement et après le dernier remboursement. Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt annuelle de 30% sur ce montant.

Si vous décidez finalement de louer et que vous n'avez donc pas besoin d’un crédit logement, vous pourrez utiliser l'argent économisé pour votre pension.

Vous pouvez également utiliser la réserve constituée d'une assurance épargne-pension pour financer, lors de la souscription d'un crédit logement, votre assurance solde d'emprunt (= assurance décès liée à un crédit).

Vous pouvez continuer à épargner de manière fiscalement avantageuse pendant le remboursement de votre crédit logement. Il vous suffit simplement de déclarer vos versements dans votre déclaration fiscale. Vous bénéficiez d'une réduction d'impôt annuelle de 30% sur ce montant. 

Formule d'épargne plus classique

Outre la formule fiscalement avantageuse, vous pouvez opter pour  une formule plus classique, qui vous permet d'épargner de plus gros montants afin de constituer l'apport personnel.

Vous avez un profil d'épargnant plutôt prudent et/ou vous avez des projets immobiliers sur un horizon de cinq ans? Mettre un montant donné de côté automatiquement et à intervalles réguliers est une des manières les plus efficaces pour se constituer un capital de départ.

Investissements planifiés

Avoir votre propre habitation ne fait pas partie de vos projets à court terme? Cela ne doit pas vous empêcher de constituer un capital au moyen d’ un plan d'investissement. Les investissements planifiés consistent à investir automatiquement un montant donné à intervalles réguliers. C'est précisément cette régularité qui accroît vos chances d'obtenir un rendement plus appréciable. Votre investissement est réparti dans le temps et dépend moins des cours à un moment donné.

Cette page est-elle utile pour vous? Oui Non

Compte d'épargne commun

Un compte d'épargne commun ou un compte d'épargne personnel. Lequel choisir?
Compte d'épargne commun