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KBC utilise les données personnelles pour prévenir la fraude, le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme & pour gérer les risques.

Les compagnies d'assurance ont également des obligations de déclaration aux autorités administratives, telles que les rapports de transactions dans le cadre d'enquêtes sur les opérations de marché et les éventuels abus de marché. 

Les compagnies d'assurance sont légalement tenues de mettre en œuvre tous les moyens possibles pour prévenir, détecter et/ou signaler aux autorités le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme. Il s'agit d'une question d'intérêt public.

Dans ce cadre, KBC vérifie le respect des obligations liées à la législation AML et aux régimes d’embargo lors de l’ouverture d’une relation client. Cela implique le contrôle des opérations et transactions. KBC peut, à cette fin, être amenée à échanger vos données à caractère personnel avec d’autres banques. 

Concrètement, KBC doit: 

  • vous identifier en tant que client, représentant ou bénéficiaire effectif;  
  • vérifier votre identité;  
  • établir votre profil (de risque en matière de blanchiment), ce qui nécessite de collecter diverses données personnelles et professionnelles, comme le fait de savoir si vous êtes une personne politiquement exposée; 

KBC doit bloquer certaines transactions et les signaler à la CTIF (Cellule de Traitement des Informations Financières), si nécessaire.   

Dans le cadre de la législation sur les embargos, les banques sont également tenues de vérifier les données de leurs clients en les comparant aux listes de sanctions.     

Voilà pourquoi KBC doit disposer d’une copie récente de votre carte d’identité.  

Les compagnies d'assurance doivent faire en sorte de maîtriser adéquatement les risques (y compris au niveau du groupe). Il s’agit d’une obligation légale. Elle doit pouvoir détecter, prévenir, limiter et contrer les risques – les risques de crédit, d’assurance, de contrepartie et de marché, ou encore les risques liés à la gestion de l’information et au respect de la législation, les risques de fraude émanant de collaborateurs, de clients ou de fournisseurs, les risques liés à un comportement contraire à l’éthique ou à des erreurs commises par des collaborateurs. 

Dans le cadre de démarches de diligence raisonnable éthique, KBC peut être amenée à mettre ses clients en relation – directement ou indirectement – avec des prestataires de services externes. Pour évaluer leur fiabilité, KBC procède à des vérifications légales, ce qui implique le traitement de données relatives à l’entreprise et de données personnelles des représentants légaux et/ou des bénéficiaires effectifs (UBO). La gestion des risques doit être assurée aux niveaux aussi bien central (collecte des données des clients et des groupes de clients) que local (signalement des risques, entre autres). Diverses formes de profils de risque sont définies dans ce cadre.    

Pour répondre à son intérêt légitime et identifier les risques majeurs (tels que la fraude, les cyberrisques, les risques de crédit, etc.), KBC réalise des analyses de données approfondies, qui incluent notamment:  

  • L’élaboration et la réalisation ou la création d’études et de modèles, y compris à l’aide de l’intelligence artificielle (IA), à des fins non commerciales. 
  • La détection de signaux de risque, issus de sources internes ou externes. Ces signaux peuvent concerner, par exemple, un retard de remboursement de crédit ou une implication dans un dossier de fraude ou de blanchiment de capitaux. Un signal de risque peut avoir des conséquences importantes, par exemple empêcher KBC de vous accorder un crédit, pousser KBC à refuser/interrompre la relation clientèle avec vous. 
  • La prévention des paiements frauduleux.   
  • La protection des personnes et des biens.   
  • La lutte contre la fraude et la détection des cybermenaces. Par exemple, chaque fois que vous ajoutez une carte de débit KBC dans l’application Payconiq by Bancontact, la société Bancontact Payconiq Company transmet à KBCcertaines données, comme le numéro de carte et l’adresse IP, via un canal sécurisé. Ces données sont ensuite analysées par KBC.