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Services financiers et produits bancaires

Avant que KBC ne conclue un contrat pour un produit financier ou bancaire, il peut arriver que la banque doive traiter certaines données et/ou réaliser un profilage afin d'évaluer la demande et de déterminer les conditions. Ces activités englobent notamment la collecte et le traitement de données lors de la conclusion d’assurances dommages (comme des Polices auto ou habitation) et la souscription d’assurances vie (assurances solde restant dû ou assurance placement de la branche 23, par exemple). Ces données sont souvent traitées au moyen d’un questionnaire. 

KBC fournit les services convenus et prépare les contrats à votre demande, y compris les tâches comptables et administratives y liées. Il s'agit notamment de gérer votre dossier client, y compris tous les contrats et services.

Parmi les traitements effectués en vue de l’exécution de contrats d’assurance, citons la gestion des polices, le suivi des primes échues, le traitement des déclarations de sinistre, l’évaluation de la couverture des sinistres, éventuellement sur la base d’expertises, les contacts avec les autres parties impliquées (autres assureurs, parties responsables, assurés, bénéficiaires, etc.), l’évaluation des dommages, le règlement des sinistres, le paiement des indemnités, fourni à d'autres services auxquels il a droit, comme par exemple le rapatriement, la défense et l’établissement de droits en justice, etc.

Pour pouvoir exécuter les contrats d’assurance, KBC doit parfois transmettre certaines données à caractère personnel à des tiers, comme des experts internes ou externes en dégâts matériels ou corporels, des entreprises de coassurance ou de réassurance, des avocats, des administrations compétentes comme Fedris, de prestataires de services qui exécutent d'autres services auxquels les personnes ont droit tels que le rapatriement et des réparateurs ou des gestionnaires de réseau. Assurance KBC CyberSecure implique elle aussi une collaboration avec des tiers, qui transmettront certaines données à caractère personnel à KBC Assurances afin de rendre possible la bonne exécution du contrat. En outre, dans le cadre de l’Assurance météo étendue, les données à caractère personnel sont partagées avec la plateforme de partage de données ‘Djustconnect’ gérée par l’Institut flamand pour l’agriculture et la pêche (ILVO). Ce n’est que de cette manière que les données de votre police peuvent être transférées à WatchitGrow, l’application géré par l’Institut flamand pour la recherche technologique (VITO), qui permet de faire une déclaration de sinistre.

KBC dispose d’un réseau de distribution diversifié d’agents d'assurances KBC exclusifs, indépendants et liés. Vous pouvez également vous adresser à tout moment à KBC Bank, KBC Brussels et CBC Banque pour la souscription de vos assurances standard (comme les assurances incendie, auto et familiale). KBC collabore en outre avec un certain nombre de courtiers. La qualité du service passe impérativement par la diffusion de l’information au sein de ce réseau de distribution.

KBC a conclu des partenariats avec des tiers, notamment des courtiers immobiliers, pour attirer des clients intéressés par un produit d’assurance particulier. Afin de calculer une prime indicative pour un produit d’assurance, ce tiers communique certaines informations à KBC, telles que les coordonnées du bien en question.

KBC traite les données à caractère personnel des représentants des personnes morales à des fins d’authentification de ces personnes morales et de communication avec elles, de même que pour leur permettre d’exercer leurs compétences sociales à l’égard des produits et services de KBC. Pour répondre aux besoins plus complexes des clients PME et Corporate Banking, KBC offre des services spécifiques de support et de conseil, par exemple sur la stratégie de croissance ou sur l’approche optimale du fonds de roulement.

Les canaux permettant de communiquer avec KBCsont multiples : KBC Touch, KBC Mobile, la Centrale d’alarme VAB (sinistres auto ou habitation), etc. KBC peut, dans certaines circonstances, utiliser les informations de contact et de sécurité issues de ces canaux pour communiquer et pour procéder à des contrôles. Il s’agit, par exemple, des données de connexion, des mots de passe et des certificats.

Afin de faciliter l’utilisation de KBC Mobile et de KBC Touch, le processus de vente de KBC Assurances redirige l’utilisateur vers l’environnement de KBC Bank au moment du paiement. Là, l’utilisateur peut sélectionner un compte dans la liste de ses comptes. Seules les personnes autorisées ont accès à cette liste. KBC Assurancesn’y a pas accès.