J’ai reçu une publicité, mais je ne suis pas client(e)
Dans KBC Mobile et KBC Touch, KBC propose à ses clients des services émanant de partenaires extérieurs au secteur bancaire et à celui de l’assurance. Lorsque l’échange de données est nécessaire au bon fonctionnement de ces services, KBC en informe l’utilisateur de la plateforme. KBC est, dans ce cadre, généralement responsable du traitement des données dans l’environnement KBC (notamment paiements ou saisie préalable des données) et de la communication des données du client à la tierce partie. Pour le service “Helena: accès à votre dossier médical”, cette responsabilité incombe à KBC Assurances; pour les autres services, elle relève de KBC Bank. Le partenaire est responsable du traitement des données à caractère personnel utiles à la fourniture de son service (émission des billets achetés, par exemple). Pour plus d’informations, consultez la liste complète des partenaires: KBC Mobile - KBC Banque & Assurance
KBC s’appuie sur son intérêt légitime pour utiliser les données à caractère personnel des utilisateurs de la plateforme dans le but d’organiser des actions de marketing direct (sur la page récapitulative de KBC Mobile, par e-mail, par notifications push, par SMS, etc.). Ces actions peuvent porter sur des services proposés dans KBC Mobile et sur des solutions de paiement de KBC. KBC traite à cette fin le nombre restreint de données à caractère personnel que vous avez enregistrées lorsque vous avez activé l’utilisation de la plateforme KBC (nom, prénom, adresse, date de naissance, numéro de GSM et adresse électronique). Si vous avez accepté l’utilisation de cookies, KBC pourra également vous adresser des propositions basées sur votre comportement de consultation et de navigation. Vous pouvez exercer votre droit d’opposition au marketing direct. Dans ce cas, vous pourriez continuer à recevoir de la publicité, mais elle sera de nature générale et ne nécessitera aucun traitement de vos données à caractère personnel.
KBC Bank et KBC Assurances souhaitent approcher des prospects avec des offres commerciales adaptées à leur situation et à leurs besoins. KBC utilise les coordonnées des prospects à des fins de marketing direct. KBC n’envoie toutefois des messages commerciaux par e-mail et/ou via les canaux en ligne (par exemple, les réseaux sociaux) aux prospects qu’avec leur accord préalable. Pour retrouver un prospect qui a donné son consentement sur les canaux en ligne, dans certains cas, son adresse électronique est partagée sous une forme cryptée avec le canal en ligne concerné. Les communications par téléphone ou courrier reposent sur l’intérêt légitime et sont réservées aux prospects appartenant aux segments Private Banking ou Wealth et liés à des entreprises. Les données de ces prospects proviennent de sources externes ou publiques telles que Graydon ou Mediafin. KBC peut ainsi leur adresser des messages ou des invitations personnalisés à des événements. KBC respecte également la liste d’opposition téléphonique (liste “ne m’appelez plus”) et conserve ces données pendant une durée de 5 ans.
Lorsqu'elle vous contacte, KBC veille à ce que des règles strictes soient respectées et à ce que les sous-traitants concernés
- ne disposent que des données nécessaires à l'exécution de leurs tâches ;
- se sont engagés vis-à-vis de KBC à traiter ces données de manière sûre et confidentielle et à ne les utiliser que pour l'exécution de leur mission.
Vous pouvez trouver une version pdf de la Déclaration de KBC en matière de respect de la vie privée ici.