
Notre expert vous explique ce à quoi vous devez faire attention lors de l'installation d'une batterie domestique.
Vous envisagez d’acheter une batterie domestique? Bonne idée! Une batterie vous permet en effet de stocker temporairement l'énergie solaire que vous n'utilisez pas pendant la journée, pour pouvoir par exemple faire tourner une machine à lessiver pendant la nuit. Vous pouvez ainsi brancher un appareil énergivore sans devoir autant tenir compte des heures d’ensoleillement et du tarif capacitaire. Mais quel type de batterie privilégier? Selon notre expert, trois critères doivent diriger votre choix.
1. La capacité
La capacité correspond à la quantité maximale d'électricité que vous pouvez stocker dans la batterie domestique. Il vaut mieux opter pour une batterie adaptée à votre installation de panneaux solaires, à la consommation moyenne de votre ménage entre le coucher et le lever du soleil et à votre consommation d’énergie probable à l’avenir.
Si votre production annuelle d'énergie correspond à peu près à votre consommation annuelle, il est préférable de prévoir une capacité de batterie de 1 à 1,5 kilowatt-heure par kilowatt-crête de panneaux solaires afin d'équilibrer la capacité de stockage et la puissance de votre installation solaire.
Il faut savoir que la fiche technique d'une batterie domestique mentionne parfois la capacité "utilisable" ( "usable energy" ou "depth of discharge" en anglais) et la capacité "totale". La capacité utilisable est donc le volume réel de stockage de votre batterie (exprimée en pourcentage par rapport à la capacité énergétique totale).
2. La puissance
La puissance indique la quantité maximale d’électricité que votre batterie domestique peut fournir à un moment donné. La batterie que vous choisissez doit donc être capable de fournir la quantité d'énergie nécessaire pour alimenter les appareils ménagers que vous souhaitez brancher en même temps. Si la puissance de votre batterie domestique n’est pas suffisante, vos appareils devront prélever de l’électricité sur le réseau électrique.
3. Le nombre de cycles de charge
Le nombre de cycles de charge d’une batterie domestique détermine le nombre de fois qu’elle peut être rechargée. Il est préférable de choisir un appareil avec un nombre élevé de cycles de charge. Plus ce chiffre est élevé, plus la durée de vie de la batterie domestique sera longue (en principe) et plus le rendement potentiel de votre investissement sera important.
Comme vous le voyez, pour choisir le bon modèle de batterie domestique, de nombreux éléments doivent être pris en compte. Mais n’hésitez pas à faire appel à un installateur expérimenté qui pourra vous aider à faire un choix. Vous pouvez en trouver un grâce à notre Service supplémentaire Panneaux solaires et batterie dans KBC Mobile, en collaboration avec notre partenaire Impact Us Today.
Les informations contenues dans cet article sont fournies à titre purement informatif, sans engagement. Les informations s’appliquent exclusivement à la Flandre. KBC Bank SA n’offre aucune garantie quant à l’actualité, la précision, l’exhaustivité et l’adéquation de ces informations à un usage particulier. Vous assumez l’entière responsabilité des conséquences de l’usage que vous faites de ces informations.