Le questionnaire sur les préférences des investisseurs en matière de durabilité donne une impulsion à l'offre de produits et à la transparence.

Notre vie quotidienne nous apprend que durabilité et plus-value financière peuvent aller de pair. Ces dernières années, nous investissons massivement dans des mesures de rénovation énergétique de nos logements, ce qui accroît leur valeur. Mais il est aussi possible de combiner rendement social et rendement financier dans le monde de l'investissement. Transparence, clairvoyance et produits appropriés sont alors des conditions nécessaires. Les gestionnaires de fortune jouent ici un rôle important. 

Pour un gestionnaire de fortune, il est essentiel de prendre en compte les préférences des investisseurs en matière de durabilité, de conseiller les produits appropriés et d’éclairer les investisseurs sur la durabilité de leurs investissements.

Bastijn Guns, Product Manager KBC Asset Management

 

Le questionnaire sur la durabilité est difficile mais nécessaire 

L'Union européenne vise la neutralité climatique d'ici 2050. Pour atteindre cet objectif ambitieux, un grand nombre de nouvelles lois et réglementations, qui ont aussi un impact sur le secteur financier et les investisseurs, ont été élaborées.

‘Pour KBC Groupe, l'investissement responsable est essentiel à la transition vers un monde plus durable. À cette fin, nous sondons tous nos investisseurs sur leurs préférences en matière de durabilité’, explique Bastijn Guns, product manager chez KBC Asset Management. Un questionnaire qui a un impact, car les réponses données déterminent les conseils en investissement. Toutefois, il ne s'agit pas d'un questionnaire facile car il introduit plusieurs nouveaux concepts pour les investisseurs. Nous constatons cependant que les clients apprécient cet entretien. ‘Le questionnaire sur la durabilité tel que prescrit par la loi doit être clarifié et simplifié si nous souhaitons l’adhésion des investisseurs’, déclare Bastijn Guns.

Outre cette complexité pour les investisseurs, les gestionnaires de fonds se heurtent souvent à un manque de données ESG(1) utilisables et fiables, ce qui empêche les fonds d'investissement de répondre aux préférences spécifiques de certains investisseurs en matière de durabilité. Nous devons alors attendre la publication par les entreprises de ces informations révisées, afin de ne pas nous baser sur des estimations peu fiables.

‘Les investisseurs qui ne précisent pas de préférences spécifiques en matière de durabilité suivent l'approche d'investissement de KBC/CBC, dans le cadre de laquelle nous recommandons en premier lieu un investissement responsable. À cette fin, nous avons encore élargi notre gamme de produits l’an dernier’, déclare Bastyn Guns. 
‘Après avoir fixé ou non les préférences spécifiques en matière de durabilité, nous pouvons conseiller un produit approprié’, ajoute Bastyn Guns.  

 

Notre offre de produits responsables s'élargit   

‘KBC AM élargit systématiquement sa gamme de fonds d'investissement responsable. Il y en a pour tous les goûts, même si nous continuons à proposer du sur-mesure’, nuance Bastyn Guns.

En 2023, la gamme de fonds d'investissement responsable de KBC AM a été complétée par les premiers fonds structurés investissant de manière responsable. Il s'agit d’assurances placement (branche 23) à durée déterminée et avec protection du capital, dont le rendement final dépend de l'évolution d'un panier d'actions. Des fonds responsables investissant dans des obligations vertes et sociales ont également été ajoutés à l'offre. Il s'agit de fonds investissant dans des obligations pour financer des projets verts et/ou sociaux.
Les nouvelles sont bonnes également pour l'investisseur très prudent: KBC Assurances a durabilisé ses assurances épargne de la branche 21 existantes. Désormais, ces produits promeuvent également des caractéristiques écologiques et sociales.

‘Les produits ci-dessus - et par extension tous les investissements responsables - font l'objet d'une vérification externe afin d'obtenir le label de durabilité Towards Sustainability. L’investisseur peut ainsi être sûr que certains critères sont respectés, critères qui ont progressivement été durcis ces dernières années. Une partie indépendante en assure le contrôle. Car la confiance, c'est bien, le contrôle, c'est mieux. En tant que signataire de ce label, KBC/CBC souscrit pleinement à ces principes’, explique Bastyn Guns.  

 

Les rendements des fonds responsables n’ont rien à envier à ceux des investissements conventionnels, surtout à long terme. C'est une excellente nouvelle pour tous les investisseurs qui ont la durabilité à cœur’.

Bastijn Guns, Product Manager KBC Asset Management

 

La durabilité doit être tangible

Il n'est pas facile pour l’investisseur de s’y retrouver dans le dédale des documents juridiques qui précisent le degré de durabilité d’un investissement.

Pour guider les investisseurs, KBC AM a prévu début 2023 une page détaillée pour chaque fonds responsable dans KBC Mobile et KBC Touch. Les investisseurs peuvent y suivre les objectifs de leur fonds, tels que la réduction de l'intensité carbone des entreprises et des gouvernements dans lesquels le fonds investit.

‘Nous voulons fournir des informations non seulement au niveau du produit, mais aussi au niveau du portefeuille. Grâce à un nouveau tableau de bord de la durabilité, l’investisseur a ainsi une meilleure idée du degré de durabilité de son portefeuille d'investissement. Nous fournissons également des écrans d'information et de courtes vidéos éducatives pour expliquer les concepts de durabilité. Ce tableau de bord sera ajouté à KBC Mobile et KBC Touch à la mi-mars 2024. Cela permettra à nos clients investisseurs de donner délibérément une orientation plus durable à leur patrimoine, s'ils le souhaitent’, ajoute Bastyn Guns. 

L'investissement responsable repose sur la transparence. Dans le monde passionnant mais complexe de l'investissement responsable, il convient donc d'accorder une attention particulière à la clarté des informations et des rapports.

Bastijn Guns, Product Manager KBC Asset Management


‘Le monde ne s’arrête pas. La durabilité et l'investissement responsable évoluent avec lui. Notre ambition est de continuer à développer le reporting et notre offre d’investissements responsables, à en accroître la transparence et à en améliorer la représentation visuelle. Nous contribuons ainsi nous aussi à un monde plus durable’, conclut Bastyn Guns.

 

[1] Environmental (l'Environnement), Social (affaires Sociales) & Governance (bonne Gouvernance)

En savoir plus sur l'investissement responsable?

A découvrir ici

Cet article est purement informatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement.