Une méthodologie renouvelée en tant que pierre angulaire de l'investissement responsable

Les défis sociaux, environnementaux et économiques actuels exigent une réponse réfléchie et appropriée du secteur financier. Avec l'investissement responsable, les gestionnaires de fortune entendent soutenir l'évolution vers un monde plus durable. Vu la vitesse à laquelle le domaine évolue, KBC Asset Management affine en permanence sa méthodologie d'investissement responsable. 

L’investissement responsable d’abord

L'investissement responsable est la première proposition qui est mise sur la table. En tant qu'institution financière, nous nous devons en effet d’être un exemple en la matière. Nous le devons au monde et à la société d’aujourd’hui et de demain.

Ismail Fouda, expert en investissements responsables chez KBC Asset Management

Les valeurs personnelles guident les préférences des clients en matière d'investissement. Une fois exprimées, celles-ci montrent une tendance plus marquée à l'investissement responsable. En Belgique, près de 50% des actifs gérés par KBC sont investis de manière responsable. ‘Nous arrivons à un point de bascule où l'investissement responsable (responsible investing (RI)) croît plus nettement et pourrait devenir la proposition dominante cette année. En tant que gestionnaire de fortune, vous devez vous y préparer’, déclare Ismail Fouda, expert en investissements responsables chez KBC Asset Management. ‘KBC est un pionnier de l'investissement responsable depuis des décennies. Nous allons désormais plus loin en faisant du RI notre première proposition grâce à notre approche RI-first. L’investissement responsable obtient ainsi la place qu'il mérite, tant dans les actifs investis que dans nos communications numériques et personnelles.’

Les clients considèrent qu'un entretien personnel et le paramétrage de leurs préférences sont des éléments cruciaux dans le contexte de l'investissement responsable. Les questionnaires Mifid(1) constituent la base et permettent d’enregistrer les préférences ESG(2) des clients. ‘Nous constatons que nos clients n'ont pas nécessairement de préférences spécifiques en matière de durabilité. Ils apprécient plutôt l'investissement responsable de manière générale. La majorité d’entre eux sont d'accord avec l'approche de KBC présidant à la composition du portefeuille RI modèle. Une proposition RI est alors appropriée.’ 

‘Néanmoins, nous tenons à souligner que nos produits d'investissement ne sont pas RI-only, mais RI-first’, précise Ismail Fouda. RI est notre première proposition, mais cela ne signifie pas que nous ne pouvons pas satisfaire d'autres préférences de nos clients. Notre clientèle est variée. Certains clients souhaitent des investissements encore plus verts. D'autres préfèrent l'investissement traditionnel. La diversité de l'offre d'investissement de KBC nous permet de répondre à ces différentes préférences.’ 

L’attachement à ce qui est juste et bon

Pour nous, RI-first est une approche unique qui ne peut en aucun cas être compromise. C'est pourquoi elle repose sur les bases solides de notre méthodologie RI que nous avons améliorée ces dernières années et que nous continuerons d’améliorer. Entre-temps, nous avons acquis une expertise considérable dans le domaine de l’investissement responsable.

Ismail Fouda, expert en investissements responsables chez KBC Asset Management

‘Ce qui est bon ne doit pas être changé. Mais nous ne devons pas non plus tomber dans l'illusion de la stabilité en nous contentant de considérer notre processus actuel comme un indicateur de succès’, souligne Ismail Fouda. ‘Maintenant que nous élevons notre méthodologie RI à un niveau supérieur, KBC Asset Management reste attaché à ses trois types de fonds qui investissent de manière responsable’:

  • Fonds responsables (article 8): fonds investissant dans des entreprises et des pays qui promeuvent les caractéristiques de durabilité et fournissent des efforts pour limiter le changement climatique.
  • Fonds ECO-thématiques (article 9): fonds investissant dans des entreprises qui offrent une solution à un défi spécifique en matière de durabilité, comme la pénurie d'eau, le changement climatique ou les énergies alternatives.
  • Fonds Impact Investing (article 9): fonds investissant dans des entreprises dont les produits et/ou les services ont un impact positif sur la société ou l'environnement.

Chacun de ces fonds doit respecter quatre principes fondamentaux qui restent également inchangés:

  • Éviter l'exposition négative en appliquant un screening négatif approprié
  • Atteindre des objectifs ESG spécifiques
  • Contribuer au développement durable
  • Défendre les intérêts de nos investisseurs et promouvoir un comportement durable par le le vote par procuration et l'engagement.

Une nouvelle méthodologie RI contribue à faire la différence

La méthodologie utilisée est évaluée chaque année afin d’assurer sa conformité à l'évolution du marché en matière d'investissement responsable et de préserver sa solidité. Cela peut engendrer certaines modifications. Et cela a maintenant été le cas.

Ismail Fouda, expert en investissements responsables chez KBC Asset Management

Le principal changement dans la méthodologie RI renouvelée concerne le renforcement du cadre de labellisation durable des entreprises. Les entreprises ne sont plus jugées globalement sur leur politique, leurs produits et leurs services. Elles ne reçoivent le label durable que si au moins 20% de leur chiffre d'affaires est lié à des activités durables. Le cadre devient plus tangible et plus strict, de sorte qu’un moins grand nombre d'entreprises sont labellisées durables. ‘Comme nous plaçons la barre plus haut pour les entreprises que nous considérons comme durables, nos fonds responsables (article 8) auront finalement des objectifs minimum plus bas pour les investissements durables en vertu du Sustainable Finance Disclosure Regulation (SFDR) (Règlement sur la publication d'informations en matière de durabilité dans le secteur des services financiers). Cela ne doit pas être considéré comme un assouplissement des objectifs. Au contraire, notre évaluation stricte des entreprises garantit que seules celles que nous considérons comme vraiment durables obtiennent ce label. Pour les fonds ECO thématiques et Impact Investing (relevant dans les deux cas de l'article 9), les objectifs restent inchangés à 95%’, ajoute Ismail Fouda.

Un autre changement important concerne la politique d'exclusion des fonds d'investissement responsable. Une nouvelle politique en matière de biodiversité garantit que les entreprises qui suscitent de graves controverses concernant l'utilisation des terres et la biodiversité sont désormais exclues. Il en va de même pour les entreprises dont les activités ont un impact négatif sur la biodiversité et qui ne prennent pas de mesures suffisantes pour réduire leur impact. ‘La protection de la biodiversité est essentielle sur la voie de la révolution durable visée par KBC. La première étape consiste à intégrer la biodiversité dans nos décisions d'investissement’, indique Ismail Fouda.

Les objectifs ESG spécifiques des fonds responsables sont également examinés de près. La promotion de l'intégration de la durabilité dans les décisions stratégiques des entreprises - en donnant la préférence aux entreprises affichant un meilleur score ESG - passe ‘d’au moins 10% de mieux que la valeur de référence du fonds’ à ‘mieux que la valeur de référence du fonds.’ Cette modification ne s'applique pas aux fonds ECO thématiques et aux fonds Impact Investing.

L'objectif d'intensité en gaz à effet de serre fait également l’objet d’une nouvelle amélioration. Outre l'application d'une trajectoire de réduction de 50% d'ici 2030 (par rapport à la valeur de référence du fonds à la fin de 2019), un deuxième objectif d'intensité en gaz à effet de serre est ajouté pour les entreprises. Ainsi, l'intensité en gaz à effet de serre d'un fonds responsable doit toujours être inférieure de 15% à la valeur de référence actuelle. ‘Le défi de la décarbonisation est pour nous un élément complexe mais essentiel du puzzle pour réaliser une transition durable’, ajoute Ismail Fouda.

‘Enfin, nous avons exclu de nos fonds responsables les obligations d'État des pays qui appliquent la peine capitale’, conclut Ismail Fouda.

Un virage passionnant

L'investissement responsable est un moyen de combiner objectifs financiers et préoccupations en matière d'environnement, de société et de gouvernance. La méthodologie RI renouvelée s'inscrit pleinement dans cette optique et est bien placée pour contribuer à la transition durable en promouvant des caractéristiques écologiques et sociales.

La combinaison du concept RI-first et de la méthodologie RI renforcée peut aider à identifier les risques et les opportunités à long terme. Et ce, en alignant les investissements sur les valeurs personnelles de nos clients. Il s'agit là d'un virage passionnant grâce auquel nous pouvons essayer de faire la différence pour nos clients, l'environnement et la société.

Ismail Fouda, expert en investissements responsables chez KBC Asset Management

(1) La Markets in Financial Instruments Directive ou directive sur les marchés d'instruments financiers est une directive européenne régissant les investissements
(2) Environmental (Environnement), Social (Social) & Governance (Gouvernance)

En savoir plus sur l'investissement responsable?

A découvrir ici

Cet article est purement informatif et ne doit pas être considéré comme un conseil en investissement.