Pourquoi investir dans des fonds d'investissement?

Pourquoi investir dans des fonds d'investissement?

Avant toute chose, qu'est-ce qu'un fonds?

Les fonds d'investissement présentent de nombreux avantages.

Si vous investissez dans un petit nombre d'actions, le rendement sera davantage influencé par les mauvaises performances d'une action. En revanche, un fonds permet de mieux répartir les risques car de plus petits montants sont investis dans de nombreux produits et entreprises différents.

La plupart des investisseurs trouveront chaussure à leur pied grâce à la vaste gamme de fonds de KBC. Investir dans des fonds comporte des risques. Vous recherchez le rendement ou la sécurité? Vous courez un risque plus ou moins élevé de perdre (une partie de) votre capital initial selon la politique d'investissement du fonds. Pour limiter ce risque, il existe des fonds KBC avec protection du capital.

Si un thème particulier vous interpelle ou si vous souhaitez définir des priorités dans votre portefeuille, vous pouvez choisir parmi une vaste gamme de fonds KBC.

Il convient toutefois de suivre quelques règles.

Il convient d'envisager un horizon d'investissement suffisamment long. Investir n'est souvent intéressant qu'à long terme.

Si vous jouez la carte de la sécurité, vous engrangerez probablement un éventuel rendement moins élevé. Si vous prenez plus de risques, vous pouvez bénéficier d'un rendement plus élevé, mais le risque de perte est également plus grand.

Destination des revenus du fonds

Lorsque vous investissez dans des fonds, vous choisissez généralement ce qu'il advient des revenus générés par les actions ou les obligations sélectionnées par le gestionnaire du fonds.

  • Réinvestissement
    Le fonds réinvestit les revenus, qui génèrent à leur tour un bénéfice. Dans le jargon, nous parlons de fonds de capitalisation. Cette formule peut générer à terme un beau rendement supplémentaire.
  • Distribution
    Le fonds verse les revenus. Cette formule est intéressante si vous souhaitez un complément de revenu. Dans ce cas, nous parlons de fonds de distribution.

Les fonds s'accompagnent toutefois de frais. Les frais d'entrée et de sortie, les commissions de gestion et les frais de transaction sont les plus connus. Le montant exact est mentionné dans le prospectus du fonds. Des informations complémentaires sont également disponibles par le biais du lien suivant: frais liés aux fonds.

Public cible des fonds d'investissement

Vous ne devez pas nécessairement disposer d'un patrimoine important pour investir dans des fonds. À partir de 25 euros par mois, un plan d'investissement vous permet d'engranger un rendement éventuellement plus élevé.

Il n'est pas non plus nécessaire d'être un expert des marchés financiers internationaux, qui sont soumis à des fluctuations quotidiennes. Le gestionnaire ajuste les positions du fonds, en fonction des conditions des marchés.

Envie d'investir? Nous sommes là pour vous aider!

Cliquez sur la bannière ci-dessous pour vous lancer dans les investissements en ligne.

Vous pouvez également opter pour le ExpertEase. Dans ce cadre, vous choisissez un fonds d'investissement qui fait l'objet d'une gestion active par nos experts. Cliquez sur le lien ci-dessous pour plus de détails.

Investissements pour débutants

Un plan d'investissement est un moyen simple d'investir pour les débutants. Jetez un coup d'œil à vos options pour commencer à investir.

Que coûte un investissement dans des fonds de placement?

Où puis-je trouver ce que coûte un fonds de placement? De quels frais s'agit-il exactement?