Suivez vos rêves

Ouvrez tout simplement un plan d'investissement

Suivez vos rêves

Ouvrez tout simplement un plan d'investissement

Nous épargnons presque tous

Les Belges ont d'ailleurs une réputation d'écureuils. Et à raison car en cas de frais imprévus, l'épargne constituée vient bien à point. Vous avez déjà un compte d'épargne? Parfait!

Alors parcourez vite nos conseils pour l'épargnant:

• Une réserve, oui, mais quel montant mettre de côté? Cela dépend de votre situation personnelle, mais en règle générale, il est préférable de garder 3 à 6 mois de salaire net en réserve.
• Facilitez-vous la vie: donnez un ordre permanent mensuel pour constituer progressivement votre réserve d'épargne.
• Examinez aussi les possibilités d'épargne avec avantage fiscal (par exemple l'épargne-pension). Vous en exploitez toutes les possibilités? L'avantage fiscal peut atteindre 30% du montant annuel versé.

Lorsque l'inflation accélère, il est important de faire fructifier votre argent. En effet, l'inflation érode votre pouvoir d'achat à terme.

Exemple :
Supposons que vous ayez 10.000 euros sur votre compte d'épargne. En tenant compte d'une inflation de 2%, cette somme subit une dépréciation de 200 euros au bout d'un an. Compte tenu du taux d'intérêt de 0,11% sur votre épargne, vos 10.000 euros ne vous rapportent que... 11 euros. Votre pouvoir d'achat diminue donc.

Lorsque l'inflation accélère et que les taux diminuent, il importe de faire fructifier votre argent. 

Pourquoi investir?

Si vous pratiquez déjà l'épargne et l'épargne-pension, le moment est venu de faire fructifier votre argent! Pour accroître votre rendement, il faut passer à l'étape suivante: investir

Compte tenu des risques, il est préférable d'investir sur le long terme et avec l'argent dont vous pouvez vous passer.

La plupart des gens pensent que le long terme est un moyen d’étaler les risques. Les statistiques démontrent qu’en Bourse, il y a davantage de bonnes que de mauvaises années et que si vous investissez suffisamment longtemps, l’effet positif doit en principe neutraliser l’effet négatif. Par ailleurs, vous bénéficiez des intérêts composés ou intérêts porteurs d’intérêts (effet de capitalisation). Cela signifie que vous percevez des intérêts sur les intérêts que vous avez reçus auparavant, c'est-à-dire que le rendement potentiel de votre investissement peut à son tour vous rapporter quelque chose. Au bout du compte, vous touchez plus que les bénéfices versés chaque année. Ce phénomène donne lieu à une courbe exponentielle de plus en plus rapide. Autrement dit: plus tôt vous commencez à investir, plus cet effet joue et plus votre patrimoine peut fructifier.

Un plan d'investissement accroît vos chances de tirer un meilleur rendement de votre argent.

Qu’est-ce qu’un plan d'investissement?

Un tel plan permet d'étaler vos investissements dans le temps, automatiquement et à dates fixes.

Avantages d'un plan d'investissement

1. Optimisation du timing

Un plan d’investissement vous permet de répartir vos investissements dans le temps. Comme vous n'investissez pas tout votre capital en une fois, vous n'avez pas à vous soucier du bon moment pour acheter. Vous achetez parfois à bas prix et parfois à un prix élevé, ce qui réduit considérablement le risque d’un mauvais timing car vous investissez globalement à un cours moyen.

2. Le cycle émotionnel de l'investisseur n'a pas cours

Lorsque les cours baissent, beaucoup d'investisseurs vendent par précaution. Lorsque les cours augmentent, les investisseurs ont tendance à acheter rapidement pour profiter de la hausse. Avec un plan d’investissement, vous excluez toute émotion et vous évitez ainsi d’investir au mauvais moment sous l’effet du stress.

3. Formule flexible

Vous choisissez le montant que vous investissez (à partir de 25 euros). Vous pouvez ensuite moduler le montant et même suspendre vos versements si vous le souhaitez. Vous pouvez vendre les fonds achetés à votre convenance et aux conditions du moment. Il peut arriver que le prix auquel vous vendez soit inférieur au prix auquel vous achetez.

Pourquoi investir auprès de KBC?

  • Une offre très fournie
    Nous disposons d'une large gamme de produits d'investissement pour les investisseurs débutants, allant des comptes à terme aux fonds d'investissement. Chaque mois, nous lançons de nouvelles opportunités d'investissement. 
  • Une solide expertise
    Nous sommes la banque des investisseurs par excellence et sommes leader du marché belge des fonds d'investissement et des assurances placement. Nous sommes au côté des investisseurs débutants! 
  • Une grande accessibilité
    Envie de commencer à investir? Prenez rendez-vous dans votre agence KBC ou contactez l'un de nos collaborateurs par KBC Live. Vous pouvez également vous lancer dans les investissements sur KBC Touch ou KBC Mobile.

Besoin d'un copilote? Laissez-vous guider!

Commencer à investir n'est pas facile. Vous vous posez sûrement certaines questions. Vous trouverez déjà quelques réponses ci-dessous.

Peut-on commencer à investir avec un petit montant?

Oui, vous n'avez pas besoin d'une forte somme pour commencer à investir. Vous pouvez alimenter votre plan d'investissement à l'aide de petits montants (à partir de 25 euros par mois). Vous pouvez modifier ce montant à tout moment ou interrompre votre programme d'investissement et le réactiver plus tard. Chez KBC, vous pouvez même investir votre petite monnaie, par tranches de 10 euros.

Investir dans un plan d'investissement, est-ce compliqué?

Non, vous investissez automatiquement tous les mois un montant fixe dans un fonds de placement géré par des gestionnaires de fonds. En optant pour un plan d'investissement, vous les laissez faire le travail à votre place.

Peut-on aussi perdre de l'argent en investissant?

Cette éventualité ne peut jamais être exclue. Rendement et risque sont indissociablement liés: plus le rendement souhaité est élevé, plus le risque de perte augmente.

Vous pouvez néanmoins réduire le risque en suivant ces conseils:
• ne mettez pas tous vos oeufs dans le même panier: avec un plan d'investissement, vous pouvez investir dans un fonds qui investit dans une combinaison de plusieurs produits de placement (actions, obligations, etc.);
• n'investissez pas une forte somme en une fois mais étalez-la dans le temps; un plan d'investissement permet d'investir une petite somme d'argent chaque mois, de sorte que vous êtes moins tributaire du moment d'entrée.
 

Un plan d'investissement est-il facilement modulable?

Bien sûr. Vous choisissez vous-même le montant que vous souhaitez investir chaque mois, à partir de 25 euros. Vous pouvez augmenter ou diminuer ce montant (jusqu'à un minimum de 25 euros), suspendre vos versements dans le plan et les réactiver. Vous pouvez bien sûr aussi vendre votre investissement, mais il se peut que cela entraîne des frais.

Un plan d'investissement est-il cher? Y a-t-il des frais supplémentaires?

Un plan d'investissement n'entraîne pas de frais supplémentaires autres que les frais et les taxes habituels liés au fonds d'investissement concerné.

Commencer à investir oui, mais par où commencer?

Ouvrir un plan d'investissement se fait tout simplement dans KBC Mobile. Avec ou sans conseil, avec un montant fixe par mois ou en arrondissant vos dépenses à l'euro supérieur... À vous de choisir!

Envie d'en savoir plus? Découvrez notre offre!
Nous utilisons des cookies et technologies similaires pour garantir le bon fonctionnement de notre site internet et rendre votre navigation plus agréable. Ils nous permettent aussi d’adapter notre site à vos besoins et préférences. En continuant votre navigation, vous acceptez l’utilisation de ces cookies. Vous souhaitez en savoir plus? Ou vous n’êtes pas d’accord? Cliquez ici.