
Isoler votre toit? Voici comment faire!
Un toit bien isolé est un élément essentiel pour avoir une maison confortable et peu énergivore. Saviez-vous qu'environ 30% de la chaleur de votre maison s'échappe par le toit? En isolant votre toiture ou votre grenier, vous économisez sur votre facture d'énergie et bénéficiez d'un climat intérieur agréable tout au long de l'année. Et avec la diminution des primes à la rénovation, c'est LE moment de s'attaquer à votre toit ou à votre grenier.
Pourquoi l'isolation de la toiture est-elle si importante?
En réduisant les pertes de chaleur par le toit, vous réduisez non seulement votre consommation et donc vos factures d'énergie mais vous améliorez également votre PEB et le climat intérieur de votre maison. Vous augmentez en outre la valeur de votre maison.
Le choix de l'isolation dépend de votre toit. Chaque type de toit nécessite en effet une approche et un choix de matériaux spécifiques.
- Toit en pente:
Dans ce cas, l'on opte généralement pour une isolation par l'intérieur, avec de la laine de verre, de la laine de roche ou des panneaux isolants entre les chevrons. Cette méthode est financièrement abordable et rapide à installer. Si vous ne voulez pas perdre d'espace, vous pouvez également isoler le toit de l'extérieur. Cette solution est techniquement plus complexe, mais elle offre un tampon isolant supplémentaire et une parfaite étanchéité à l'air. Pour de bons résultats, il est recommandé d'utiliser 16 à 22 cm de laine de verre ou de laine de roche. - Toit plat:
Dans ce cas, l'isolation par l'extérieur est la meilleure solution. Des panneaux PIR ou PUR sont collés ou fixés au toit, ce qui évite les ponts thermiques et les problèmes d'humidité. L'isolation par l'intérieur ou sur la couverture existante est également possible, mais nécessite une plus grande expertise pour éviter les problèmes de condensation ou de moisissure. Si l'isolation n'est pas installée correctement, le risque d'avoir des problèmes d'humidité est élevé, en particulier pour les toits plats. Cela peut même entraîner des dommages. Pour les toits plats, des panneaux PIR ou PUR d'une épaisseur de 12 à 14 cm sont la solution idéale. - Plancher du grenier:
Si vous avez un grenier ouvert et non chauffé, la solution la plus efficace consiste à isoler le plancher du grenier plutôt que le toit. Vous limitez ainsi le volume que vous devez chauffer et économisez donc de l'énergie.
Une bonne finition est indispensable
Qui dit bonne isolation de toit dit placement correct de l'isolation. Vous devez assurer une finition étanche à l'air à l'aide de rubans et de kits d'étanchéité spéciaux afin d'empêcher les flux d'air indésirables. En outre, un pare-vapeur sur le côté intérieur est essentiel pour éviter l'apparition de problèmes d'humidité dans l'isolation. Utilisez une membrane hygro-régulante si votre toit est étanche à la vapeur, ou un frein-vapeur standard dans le cas d'une construction de toiture ouverte. Cela permettra à votre isolation de fonctionner de manière optimale et d'éviter la condensation et les moisissures.
Combien ça coûte?
Le coût varie en fonction du type de toit et de la méthode choisie. Pour une isolation par l'intérieur d'un toit en pente, vous payez en moyenne 40 à 60 euros par m²; pour une isolation par l'extérieur d'un toit plat, il faut compter de 70 à 120 euros par m². Cet investissement est généralement rapidement amorti car un toit bien isolé vous permet d'économiser jusqu'à 30% sur vos factures d'énergie. Des primes sont encore disponibles mais elles sont progressivement supprimées. Renseignez-vous et en cas de doute ou si votre toit est complexe, faites toujours appel à un professionnel.
Trouver rapidement un professionnel avec KBC Mobile
Notre partenaire Impact Us Today est un expert de confiance pour l'isolation des murs extérieurs, des toits en pente et des toits plats. Vous trouverez rapidement et facilement dans KBC Mobile un entrepreneur fiable qui se chargera de l'isolation de votre toiture de manière professionnelle.