c warning
Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Les tarifs d'injection négatifs: inconvénient ou opportunité?

Les prix négatifs de l'électricité deviennent de plus en plus fréquents. Les propriétaires de panneaux solaires sans batterie domestique sont bien placés pour le savoir. Mais cette évolution qui semble être une mauvaise nouvelle ne l'est peut-être pas. Elle montre surtout que le marché de l'énergie est en train de changer. Et l'exploiter intelligemment pourrait même être rentable.

Les tarifs d'injection négatifs: petite explication

Il arrive parfois que l'électricité disponible soit plus abondante que l'électricité consommée, par exemple lors de journées printanières bien ensoleillées et très venteuses. Le réseau est alors saturé. La conséquence? Vous devez payer pour injecter votre excédent d'énergie solaire sur le réseau. C'est ce que l'on appelle les tarifs d'injection négatifs. Les ménages ayant souscrit un contrat d'énergie dynamique le constatent immédiatement, mais les contrats classiques sont également de plus en plus touchés par ces fluctuations de prix. Jamais les prix de l'électricité en Belgique n'avaient été plus souvent négatifs qu'en 2024, surtout l'après-midi et le week-end.

Comment expliquer ces prix négatifs de l'électricité?

La production d'énergie solaire augmente. De plus en plus de toits sont couverts de panneaux solaires et, par temps clair et grand vent, les éoliennes tournent également à plein régime. Cela permet de produire de l'électricité en abondance, exactement au moment où nous en avons le moins besoin. Car si le soleil est le plus fort autour de midi, les pics de consommation sont enregistrés le matin et le soir. La conséquence? Le réseau est saturé et les prix de l'électricité chutent, voire deviennent même négatifs.

De plus, le marché de l'énergie n'est pas encore assez flexible pour gérer correctement ces pics. Les systèmes de stockage ne sont pas encore très répandus et il devient difficile de faire coïncider l'offre et la demande. Selon le régulateur flamand, un cinquième de l'énergie solaire n'aurait pas été valorisée sur le réseau l'an dernier. Cela peut sembler inquiétant, mais cela montre surtout la nécessité d'avoir une gestion plus efficace de l'énergie.

Qu'est-ce que cela signifie pour vos panneaux solaires?

Tout d'abord, pas de panique, les panneaux solaires restent un choix judicieux. En 2024, ils permettaient toujours de réaliser de belles économies. Un ménage a conservé en moyenne 372 euros de sa propre consommation et a en plus reçu 75 euros en moyenne pour l'électricité qu'il a réinjectée dans le réseau. L'investissement reste donc rentable, surtout si vous adaptez votre consommation à votre production.

Il convient cependant de rester vigilant. L'année dernière, quelque 500 ménages flamands ayant souscrit un contrat variable ont dû payer pour injecter leur électricité sur le réseau. Dans certains cas, la note s'est élevée à 90 euros par an. Il est frappant de constater que de nombreuses personnes ne connaissent pas les conditions précises de leur contrat de rachat d'électricité. Faute de transparence, les factures d'énergie réservent parfois de mauvaises surprises. Il est donc temps d'examiner votre contrat d'un peu plus près.

Comment gérer intelligemment les tarifs d'injection négatifs?

  1. Consommer lorsque le soleil brille. Utilisez votre lave-linge, votre lave-vaisselle ou votre station de recharge lorsque vos panneaux solaires tournent à plein régime. Vous exploiterez ainsi de manière optimale votre propre énergie et vous éviterez qu'elle n'arrive sur le réseau lorsque les prix sont négatifs. Un changement infime dans votre routine quotidienne peut faire une grande différence.
  2. Envisager une batterie domestique. Une batterie domestique stocke votre excédent d'énergie pour une utilisation ultérieure, par exemple le soir ou lors de journées moins ensoleillées. Vous augmentez ainsi votre indépendance au réseau et vous évitez les frais d'injection. De plus, vous optimisez la maîtrise de votre consommation et l'exploitation de votre installation.
  3. Utiliser un système de gestion de l'énergie. Un système de gestion de l'énergie adapte automatiquement votre consommation à votre production ainsi qu'aux tarifs d'électricité en vigueur. Vous ne devez rien planifier: le système veille à ce que vos appareils fonctionnent au bon moment. 
  4. Vérifier votre contrat d'énergie. Savez-vous ce que prévoit votre contrat de rachat d'électricité? Utilisez des outils comme le V-Test ou scannez le code QR sur votre facture pour vérifier si votre contrat est toujours avantageux. Certains fournisseurs proposent même de l'électricité gratuite aux heures de pointe ou des happy hours sur les stations de recharge. Une petite vérification peut s'avérer étonnamment utile.

Déconnecter ses panneaux solaires lorsque les
prix sont négatifs: une bonne ou une mauvaise idée?

Certains nouveaux onduleurs peuvent se déconnecter automatiquement du réseau lorsque le prix de l'électricité devient négatif. Cela paraît logique: vous évitez des coûts en n'injectant pas d'électricité dans le réseau. Mais attention, ce n'est pas toujours le meilleur choix. Vous avez encore droit à des certificats verts? Vous recevez dans ce cas jusqu'à 450 euros par mégawattheure produit, que vous consommiez cette énergie ou que vous l'injectiez dans le réseau. Dans ce cas, il est souvent plus rentable de continuer à produire, même lorsque les tarifs d'injection sont négatifs. Il est donc important de bien connaître votre installation et votre contrat avant de décider de déconnecter vos panneaux.

Avec KBC, c’est bien vu!

Vous envisagez d'installer des panneaux solaires ou une batterie domestique? Demandez un devis à notre partenaire Impact Us Today et découvrez le montant de votre économie. Et saviez-vous que KBC Mobile, notre application super pratique, vous donne toutes sortes de conseils et d'informations sur votre consommation d'énergie? Découvrez-les!