c warning
Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Vous songez à rénover? Tenez compte de la nouvelle prime à la rénovation d’application en Flandre depuis le 1er juillet 2025

Depuis le 1er juillet 2025, de nouvelles conditions sont en vigueur pour qui sollicite une prime à la rénovation en Flandre via "Mijn VerbouwPremie". Le gouvernement flamand souhaite principalement soutenir les faibles revenus et abolit quelques primes existantes. 

Qu’est-ce qui change?

Grâce aux nouvelles conditions de "Mijn VerbouwPremie", les Flamands percevant de plus faibles revenus bénéficieront dorénavant de primes plus élevées. Ceux qui perçoivent des revenus plus importants, quant à eux, auront droit à des montants inférieurs. De plus, seules les demandes de primes concernant des rénovations énergétiques seront encore possibles. Est nouvelle également, la répartition en quatre catégories de revenus plutôt que trois.

À combien s’élèvent les montants des primes?

Les personnes appartenant à la catégorie de revenus la plus basse se voient octroyer à nouveau une prime de 50%. Ce pourcentage avait été abaissé à 35% depuis janvier, mais est dorénavant rehaussé. Cependant, le seuil de revenu donnant droit à cette prime la plus élevée est abaissé, ce qui signifie que moins de personnes sont éligibles.

Les personnes appartenant à la catégorie de revenus 3 se voient désormais remboursées de 35% de leurs coûts de rénovation. Pour la catégorie de revenus 2, ce sont 25% des coûts qui sont remboursés, et pour la plus haute catégorie de revenus 1, le remboursement s’élève à 20% des coûts. Il s’agit d’une diminution par rapport au régime précédent, selon lequel les remboursements étaient de respectivement de 50%, 35% et 40%.

Les catégories de revenus sont basées sur votre revenu annuel brut (conjoint) selon le dernier avis d’imposition.

Catégories de revenus Isolé(e) Isolé(e) avec personne à charge Plusieurs personnes Pourcentage de prime à partir du
1er juillet 2025
Catégories de revenus 1

> 53.880 euros

> 76 980 euros + 4 320 euros par personne à charge supplémentaire

> 76 980 euros + 4 320 euros par personne à charge supplémentaire

20%

Catégories de revenus 2 > 42.340 euros -
≤ 53.880 euros
> 59.270 euros - 
≤ 76.980 euros + 4.320 euros par personne à charge supplémentaire

> 59.270 euros -
≤ 76.980 euros + 4.320 euros par personne à charge supplémentaire

25%
Catégories de revenus 3

> 23.380 euros -
≤ 42.340 euros

> 35.060 euros -
≤ 59.270 euros + 4.320 euros par personne à charge supplémentaire

> 35.060 euros -
≤ 59.270 euros + 4.320 euros par personne à charge supplémentaire

35%
Catégories de revenus 4

≤ 23.380 euros

≤ 35.060 euros + 4.320 euros par personne à charge supplémentaire

≤ 35.060 euro + 4.320 euro par personne à charge supplémentaire

50%

Attention: les dispositions du gouvernement flamand font actuellement l’objet d’une procédure réglementaire et sont susceptibles d’être modifiées au cours de ce suivi. Vous trouverez les informations les plus récentes sur le site Web du gouvernement flamand.

Réalisez votre rénovation avec un crédit rénovation

Restrictions pour les revenus les plus élevés

Afin d’éviter que des montants excessifs ne soient versés pour les grands logements, le gouvernement fixe des superficies maximales. Pour ce faire, il prend comme référence un logement moyen. Par exemple, si vous rénovez le toit d’une villa, vous recevrez une prime calculée sur la base d’un toit moyen de 100 mètres carrés. 

Si vous rénovez une résidence secondaire, vous vous retrouvez automatiquement dans la catégorie de revenus la plus haute. Sauf si vous louez ce bien en tant que logement social: vous avez alors droit à la prime la plus élevée.

Seules les primes concernant des rénovations énergétiques dorénavant possibles

Jusqu’à il y a peu, vous pouviez demander une prime à la rénovation pour des travaux qui n’avaient pas d’incidence sur la performance énergétique de votre logement, tels qu’un nouvel escalier ou de nouvelles toilettes. Cela a changé depuis le 1er juillet. Seules les rénovations énergétiques font encore l’objet d’un remboursement. Si vous rénovez votre toit, vos murs, votre sol ou vos châssis, vous ne recevrez une prime que si vous avez également réalisé des travaux d’isolation.

La prime pour les chauffe-eau solaires disparaît également, ne permettant selon le gouvernement que des économies d’énergie limitées. Les primes pour les pompes à chaleur et les chaudières à pompe à chaleur sont maintenues: elles consomment jusqu’à trois fois moins d’énergie qu’une chaudière électrique classique. 

Comment demander une prime à la rénovation?

Vous pouvez demander une prime à la rénovation via Mijn VerbouwLoket. Vous y téléchargez les documents demandés, y compris la facture finale des travaux effectués. La date de la facture finale doit être antérieure ou identique à la date de votre demande.

Vous êtes à la recherche d’un entrepreneur fiable pour réaliser vos projets de rénovation? Demandez simplement une offre via KBC Mobile

Avec KBC, c’est bien vu!

Habiter, travailler, vivre: autant de défis à relever. Chez KBC, nous aimons vous tenir au courant de ce qui se passe dans les domaines du logement, de l’énergie, du développement durable et de la mobilité. Découvrez les avantages d’une rénovation énergétique ou calculez facilement vos coûts de rénovation via KBC Mobile.