Préparez votre maison pour l'hiver: quelques conseils pratiques pour une maison chaude et sûre
Avec les jours qui raccourcissent et les températures qui baissent, le moment est venu de préparer votre maison pour l'hiver. Quelques gestes astucieux vous permettront d'éviter les mauvaises surprises et de profiter d'une maison confortable. À quoi faut-il prêter attention? Découvrez ci-dessous quelques conseils pratiques à appliquer dès maintenant.
1. Gardez la chaleur à l'intérieur
La chaleur s'échappe souvent de votre maison sans que vous vous en aperceviez, ce qui augmente bien entendu votre consommation d'énergie. Il convient donc de vérifier que portes et fenêtres ferment correctement. Vous sentez un courant d'air? Posez des bandes d'étanchéité et des joints en silicone ou placez un boudin de porte. Vos châssis ont vieilli et ne ferment plus correctement? Pensez peut-être à les remplacer. Vérifiez également les portes menant à la cave ou au grenier, car une grande partie de la chaleur s'échappe souvent par celles-ci.
2. Assurez-vous d'avoir un chauffage efficace
Un système de chauffage fiable est indispensable par temps froid. Faites contrôler régulièrement votre chaudière par un professionnel. Cela vous garantira un fonctionnement sûr et économique et vous éviterez les pannes. Vérifiez aussi la pression de l'eau et purgez les radiateurs afin de permettre une diffusion rapide et uniforme de la chaleur. En plaçant des réflecteurs derrière les radiateurs, vous en augmentez le rendement et un thermostat bien réglé vous permettra d'économiser l'énergie. Vous avez un poêle à bois ou à pellets? Prévoyez aussi d'en faire l'entretien.
3. Veillez à la propreté de votre toit, de vos gouttières et de votre cheminée
Des défauts mineurs à la toiture peuvent rapidement entraîner des problèmes d'humidité ou des fuites. Vérifiez que les tuiles ou les ardoises sont bien en place et enlevez la mousse et les feuilles. Nettoyez les gouttières pour que l'eau de pluie puisse s'écouler correctement. Vous avez des doutes sur l'état de votre cheminée ou de votre tuyau d'évacuation? Faites appel à un professionnel pour les soumettre à un examen approfondi. Vous avez des panneaux solaires? Nettoyez-les afin de bénéficier d'un rendement optimal.
4. Protégez les canalisations, les robinets extérieurs et votre mobilier de jardin
Le gel peut causer beaucoup de dégâts. Il convient donc de fermer vos robinets extérieurs, de drainer les canalisations et de les protéger avec un matériau isolant. En cas de fortes gelées, ne baissez pas non plus le thermostat trop fort. Rangez les meubles de jardin, les coussins et les outils dans un endroit sec et protégez les plantes sujettes au gel avec un voile d'hivernage ou rentrez-les. Il y a de la neige dans l'air? Préparez votre pelle à neige et votre sel de déneigement.
5. N'oubliez pas la ventilation et la sécurité
Une bonne ventilation permet d'éviter l'humidité et les moisissures. Nettoyez les bouches d'aération et les filtres, surtout dans la cuisine et la salle de bains. Vérifiez les détecteurs de fumée et de monoxyde de carbone et remplacez les piles si nécessaire. Vous avez un extincteur? Vérifiez sa date d'expiration. Préparez un kit d'urgence constitué d'une lampe de poche, de piles de rechange et d'une powerbank chargée.
6. Autres conseils pour économiser l'énergie
Les conseils ci-dessus ne suffisent pas? Nous terminerons par quelques conseils classiques: remplacez les ampoules classiques par des ampoules LED, évitez la consommation de veille en éteignant complètement vos appareils et vérifiez que les robinets de votre salle de bain ne fuient pas. Toutes ces petites économies feront la différence, bien plus que vous ne le pensez!
Vous êtes prêt(e) pour l’hiver?
En agissant dès maintenant, vous préparez votre maison pour l'hiver. Des interventions plus importantes sont nécessaires? Avec Setle, vous calculez facilement vos coûts de rénovation et vos primes éventuelles grâce aux outils en ligne de KBC.