Rénover sans stress: la technologie à votre service
La rénovation est un défi de taille, mais elle devient beaucoup plus facile à gérer lorsque l'on utilise des outils et des technologies. Il existe par exemple de nombreux outils de calcul pratiques pour estimer vos coûts et votre rendement , ou pour suivre votre budget, votre planning et l’avancement des travaux. Nous vous aidons à démarrer en 3 étapes!
1. Faites une estimation réaliste de vos coûts
Une estimation précise des coûts est votre point de départ. En effectuant des simulations pour le gros œuvre, l'isolation, les fenêtres, les portes et les finitions, par exemple, vous verrez où vos euros ont le plus d'impact. Vous découvrirez aussi immédiatement à quelles primes vous avez droit, et même quels travaux il est préférable de réaliser en premier. Prévoyez également une marge de 10 à 15% pour les travaux imprévus, de manière à établir un plan solide dès le départ.
2. Demandez des devis aux entrepreneurs
Cela aussi se fait généralement en ligne. Vous pouvez envoyer des photos et recevoir ensuite les plans et les spécifications de l'entrepreneur. De cette manière, vous comparez facilement les avantages et les inconvénients de chaque devis (marques des matériaux, garanties, délais de livraison, conditions de paiement). Tenez à jour un tableau récapitulatif du statut de chaque devis (demandé, reçu, négocié, approuvé). Ainsi, chacun sait à quoi s'en tenir et vous évitez les discussions sur les coûts des matériaux ou les heures de travail supplémentaires.
3. Reliez vos estimations et devis à un planning
Divisez votre projet en phases claires et voyez à quel moment chaque phase est réalisable. Disposez-vous par exemple de tous les certificats et autorisations pour démarrer les travaux? Est-ce le bon moment pour commencer ou vaut-il mieux attendre une baisse des prix des matériaux? Ou devez-vous encore demander un devis supplémentaire? En définissant à l'avance ces moments de décision, vous gardez le contrôle et évitez les surprises.
Envie de savoir quels calculs vous pouvez effectuer et quels devis vous pouvez déjà demander?