Comment rouler à l'électricité sans avoir sa propre borne de recharge?
Pour savoir si la conduite électrique est envisageable pour vous, répondez à ces quatre questions par "oui" ou par "non".
1. Utilisez-vous votre voiture pour des petits trajets?
Vous habitez en ville et n'avez pas d'allée de garage? Pas de panique. Surtout si vous utilisez votre voiture principalement pour des petits trajets, des trajets domicile-lieu de travail ou des escapades le week-end. Avec une voiture 100% électrique, une session de recharge vous permet de parcourir entre 200 et 400 km. Il vous faut donc vraiment aller faire vos courses souvent avant d'avoir des problèmes.
2. Avez-vous accès à des bornes de recharge publiques?
Fin 2024, la Flandre comptait près de 60.000 bornes de charge publiques. Et ce nombre ne fait qu'augmenter. Vous pouvez donc recharger en rue, au travail, au supermarché ou dans un parking. Vérifiez toutefois au préalable s'il y a suffisamment de bornes de recharge près de chez vous.
3. Êtes-vous flexible au niveau des moments où vous voulez recharger?
Si vous n'avez pas votre propre borne de recharge, la recharge nécessite un peu plus d'organisation. Par exemple, faites-en un rituel pendant votre pause au travail ou lorsque vous faites vos courses. Vérifiez régulièrement si les bornes de recharge près de chez vous sont libres. Au début, on a l'impression de surveiller son quartier avec un peu trop de zèle mais on s'y habitue très vite.
4. L'autonomie de votre voiture vous convient-elle?
Vous réalisez principalement des petits ou moyens trajets? Dans ce cas, même une autonomie limitée est plus que suffisante. Il n'est pas nécessaire d'avoir une autonomie de 600 km pour rouler sans problème à l'électricité sans avoir sa propre borne de recharge: une autonomie d'environ 200 à 300 km suffit pour circuler en ville. Si vous utilisez votre voiture pour des trajets plus longs, une plus grande autonomie vous permet de vous organiser plus facilement en utilisant des bornes de recharge publiques ou sur votre lieu de travail.
Vous avez lu toutes les questions? Parfait! Si vous avez répondu quatre fois par "oui", vous pouvez sans aucun problème rouler sans avoir votre propre borne de recharge. Cela nécessitera tout au plus un peu de flexibilité ici ou là. Facile, non?