Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Réforme de la taxe de circulation des voitures électriques: quelles conséquences pour vous?

Si vous avez acheté une voiture électrique ces dernières années, l'avantage financier ne vous aura pas échappé car en tant que conducteur de VE, vous ne payez ni taxe de circulation ni taxe de mise en circulation (TMC). Mais cela va changer. Cette exonération disparaît à partir du 1er janvier 2026

Qu’est-ce qui change?

Les conducteurs qui possèdent déjà une voiture électrique ou qui demandent l'immatriculation d'une voiture électrique avant 2026 conservent cette exonération. Et cela s'applique aussi aux voitures électriques d'occasion immatriculées avant 2026. Une mesure transitoire a également été envisagée. Si vous avez acheté votre voiture électrique avant le 6 octobre 2025 et que vous parvenez à prouver votre immatriculation avant le 15 janvier 2026, vous bénéficierez toujours de l'ancien régime. 

Ensuite, les véhicules 100% électriques et à hydrogène seront également soumis à une taxe de circulation et à une TMC, à l'instar des voitures essence et diesel. Le mode de calcul exact (basé sur le poids, la puissance ou une combinaison de facteurs) n'est pas encore finalisé. 

Pourquoi la conduite électrique reste un choix judicieux

Il ne sera pas possible d'échapper à la taxe supplémentaire, mais la conduite électrique reste une option financièrement intéressante. Une voiture électrique demande moins d'entretien. La recharge (à domicile) coûte moins cher que le carburant. Et comme la taxe de circulation est en partie calculée sur les émissions générées par la voiture, elle est dans la plupart des cas inférieure à celle d'une voiture essence ou diesel comparable.

En résumé: voici ce qui change pour les voitures électriques

 

Jusqu'à quand?

Qu’est-ce qui change?

Exonération de la TMC et de la taxe de circulation

Jusqu’au 31 décembre 2025

 

 

Pas de TMC ni de taxe de circulation annuelle pour les conducteurs qui demandent l'immatriculation de leur VE avant 2026.

​​Régime transitoire

 

 

 

Dans le cas d'un achat avant le 6 octobre 2025 et d'une immatriculation avant le 15 janvier 2026

 

 

Maintien de l'exonération même si l'immatriculation a été effectuée juste après 2025.

 

Nouveau régime à partir de 2026

À partir du 1er janvier 2026

 

 

Les voitures électriques et à hydrogène sont également soumises à la TMC et à la taxe de circulation.

Voitures d'occasion

Uniquement si elles ont été immatriculées avant 2026

Maintien de l'exonération.