
Comparer des assurances auto
Comment faire le bon choix?
Ce n’est pas tous les jours que l’on souscrit une assurance auto. Et c’est une décision qui ne se prend pas à la légère! En effet, vous voulez avoir la certitude que vous serez pris correctement en charge en cas de pépin sur la route. Prenez le temps de réfléchir pour trouver l’assurance qui vous convient et qui vous apportera la plus grande satisfaction.
L’utilité de comparer
Il est certes obligatoire d’assurer sa voiture. Il existe néanmoins plusieurs formules parmi lesquelles vous avez le choix, ce qui vous laisse une certaine marge d’optimisation. Comparer plusieurs assurances vous permet de comprendre ce que vous payez précisément, d’en savoir plus sur le service que vous êtes en droit d’attendre en retour et de pouvoir faire un choix parmi les options facultatives que vous jugez importantes.
Comparer les assurances vous aidera à trouver une prime adaptée à vos habitudes de conduite, à choisir la bonne couverture pour votre voiture et à éviter les surprises en cas de sinistre.
Un petit comparatif peut faire une grande différence.
Quels sont les éléments qui déterminent le montant de votre prime?
Le prix de votre assurance auto dépend de votre profil, de votre conduite et de votre type de voiture. Des facteurs tels que votre âge, votre expérience de conduite, votre historique de sinistres et le nombre de kilomètres que vous parcourez chaque année jouent un rôle important. Votre lieu de résidence et le type de véhicule peuvent également avoir une influence.
De plus, certains assureurs offrent des réductions surprenantes. Vous payerez souvent moins cher en roulant avec une voiture électrique. Si vous disposez déjà d’une assurance incendie ou d’une assurance familiale auprès de la même compagnie, la souscription d’une assurance auto vous permettra probablement de bénéficier d’une “réduction client complet”. Si vous parcourez peu de kilomètres, il pourrait être intéressant d’envisager l’assurance au kilomètre.
D’ailleurs, saviez-vous qu’il est possible, chez KBC, de faire une simulation et de souscrire votre assurance en ligne?
Quelle couverture vous convient?
L’assurance RC est la couverture de base de toute assurance auto. Elle est légalement obligatoire et couvre les dommages causés à autrui. Toutefois, si vous souhaitez également vous protéger et assurer votre propre voiture, il sera préférable de souscrire une omnium partielle ou une omnium complète.
L’omnium partielle couvre entre autres l’incendie, le vol, le bris de glaces et les dégâts de tempête. L’omnium complète va plus loin, puisqu’elle couvre également les dommages causés à votre propre voiture, même si vous êtes en tort.
Votre choix (entre l’omnium partielle et l’omnium complète) dépendra de votre voiture, de votre budget et de l’importance que vous accordez à la couverture des frais imprévus.
Des options supplémentaires qui font la différence
Une assurance auto, c’est plus qu’un simple contrat. C’est un service sur lequel on peut compter en cas de besoin. Avez-vous déjà pris la peine de réfléchir à ce qui se passerait en cas de panne, en cas d’accident ou en cas besoin d’assistance juridique? Jetez un coup d’œil aux options énumérées ci-dessous:
- Dépannage: vous sera utile si vous vous retrouvez sur le bord de la route avec une panne de batterie ou un pneu crevé.
- Voiture de remplacement: vous permettra de rester mobile, même en cas de sinistre ou de réparation de votre véhicule.
- Protection juridique: vous permettra de bénéficier d’une aide juridique en cas d’accident ou de litige.
Évitez ces pièges
Une bonne assurance est une assurance qui doit vous convenir aujourd’hui et demain. C’est une assurance qui suit les évolutions dans votre vie et sur laquelle vous pouvez compter en cas de besoin. Un prix trop attractif peut parfois être trompeur. En effet, une prime peu élevée peut paraître très intéressante jusqu’à ce que vous constatiez que votre assurance ne couvre pas tous les sinistres ou que vous devez prendre en charge une grande partie des frais en cas d’accident.
Pensez toujours à lire attentivement les conditions. Restrictions, exclusions ou augmentation des tarifs après sinistre peuvent réserver des désagréments. Un choix mûrement réfléchi vous évitera bien des tracas et vous donnera une vision claire de la situation.
Une compagnie d’assurances qui pense et qui évolue avec vous
Et si votre situation venait à changer? Imaginons que vous achetiez une autre voiture, que vous déménagiez ou que vous parcouriez soudainement plus ou moins de kilomètres. Vous apprécierez d’avoir une assurance flexible qui évolue en fonction de vos besoins.
Chez KBC, vous pouvez, par exemple, ajouter facilement votre nouvelle voiture au contrat en cours. Une approche transparente, des conditions claires et la possibilité de personnaliser votre formule feront toute la différence.
Vous envisagez également d’acheter une nouvelle voiture? Pensez à coordonner votre assurance auto et votre prêt auto. Cela vous permettra d’avoir une vue d’ensemble et de garder une marge de manœuvre financière pour d’autres projets. Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent.
*Ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto KBC
La Police KBC pour votre véhicule – Voiture est une assurance obligatoire de la responsabilité civile. Vous trouverez de plus amples informations sur ce produit dans le document d’informations sur le produit d’assurance. Nous vous conseillons de lire attentivement ce document avant de souscrire ce produit.
La Police voiture KBC peut comprendre une ou plusieurs des assurances suivantes: l’Assurance obligatoire de la responsabilité, l’Assurance protection juridique, l’Assurance Omnium tous risques, l’Assurance Omnium partielle, l’Assistance KBC-VAB, l’Assurance accidents conducteur.
- Ce produit est régi par le droit belge.
- Les assurances de cette police sont valables 1 an. Elles sont reconduites tacitement, sauf si elles sont résiliées au plus tard 3 mois avant l’échéance principale.
- Toute plainte sera en premier lieu adressée à votre intermédiaire. Si aucun accord n’est trouvé, vous pouvez vous adresser au Service gestion des plaintes de KBC, Brusselsesteenweg 100, 3000 Leuven, plaintes@kbc.be, tél. 016 43 25 94 ou 078 15 20 45 (payant). À défaut de trouver une solution satisfaisante, vous pouvez saisir l’Ombudsman des Assurances, compétent pour l’intégralité du secteur, Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, info@ombudsman-insurance.be. Vous conservez dans tous les cas le droit d’intenter une action en justice.
Pour une offre de Police voiture KBC, consultez notre site web ou contactez votre expert en assurances.
La Police voiture KBC est un produit de KBC Assurances SA – Professor Roger Van Overstraetenplein 2 – 3000 Leuven – Belgique TVA BE 0403.552.563 – RPM Leuven – IBAN BE43 7300 0420 0601 – BIC KREDBEBB Entreprise agréée pour toutes les branches sous le code 0014 (A.R. 4 juillet 1979, M.B. 14 juillet 1979) par la Banque nationale de Belgique, avenue de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, Belgique. Société du groupe KBC
* Assurance responsabilité civile: qu’est-ce qui est assuré et qu’est-ce qui ne l’est pas?
Ce qui est assuré
Les dommages que vous causez à des tiers avec votre voiture: les dommages matériels (au véhicule, à des bâtiments, etc.) comme les dommages corporels (décès ou blessures). Les blessures occasionnées à un piéton, cycliste ou passager lors d’un accident de la circulation dans lequel votre voiture est impliquée. Vous pouvez avoir recours à cette assurance même si votre responsabilité n’est pas engagée.
Ce qui n’est pas assuré
Quelques exclusions importantes:
- Les dommages à votre propre voiture
- Les lésions corporelles du conducteur
- Les dommages provoqués par la participation à des compétitions
- Les dommages que vous causez intentionnellement
La liste complète des exclusions figure dans les conditions générales.
*Assurance omnium partielle: qu’est-ce qui est assuré et qu’est-ce qui ne l’est pas?
Ce qui est assuré
- Les dommages causés par les fouines aux câbles et tuyaux de votre voiture
- Le bris de vitres de votre voiture ou de la partie transparente du toit, cambriolage, vol et vandalisme lors d’un vol
- Les dégâts causés par la grêle ou par d’autres phénomènes naturels (tempête, foudre, inondation, etc.)
- Les dommages causés par un incendie, une explosion ou des opérations d’extinction d’un incendie (les dégâts de fonte par suite d’un court-circuit sont également couverts)
- Les dommages résultant d’une collision avec du gibier ou des animaux errants
- La chute d’appareils de navigation aérienne ou de parties de ces appareils
- L’équipement supplémentaire de votre voiture que vous ne pouvez plus utiliser du fait de la perte totale (pneus hiver ou coffre de toit, par exemple).
Ce qui n’est pas assuré
- Les dommages à votre voiture à la suite d’un accident (ces dommages doivent être couverts dans l’omnium complète)
- Vos blessures en tant que conducteur (les dommages corporels à la suite d’un accident peuvent être couverts par une Assurance accidents conducteur).
- Le vol que vous facilitez en abandonnant votre voiture non verrouillée sur la voie publique
- Les dommages aux pièces résultant de l’usure ou d’un manque manifeste d’entretien
- Les dommages que vous causez intentionnellement
La liste complète des exclusions figure dans les conditions générales.
*Assurance omnium complète: qu’est-ce qui est assuré et qu’est-ce qui ne l’est pas?
Qu’est-ce qui est assuré?
- Les dommages résultant d’une collision, d’un incendie, d’un bris de glaces, d’un vol, de vandalisme, de l’action des forces de la nature, d’une erreur de carburant, d’une collision avec des animaux errants ou des oiseaux, et les dommages dus aux fouines
- Les frais de remplacement des serrures ou de reprogrammation du système de verrouillage après le vol de vos clés de voiture
- Les frais de soins médicaux si vous êtes blessé à la suite d’un car-jacking ou d’un home-jacking
- Le coût de la taxe de mise en circulation (TMC) est assuré gratuitement en cas de perte totale
- Les dommages aux biens transportés
- Nous indemnisons jusqu’à 1 500 euros les objets destinés à un usage privé que vous transportez dans votre voiture si celle-ci est aussi endommagée (y compris les vélos sur le porte-vélos et les objets dans votre coffre de toit)
- Nous indemnisons aussi les équipements supplémentaires de votre voiture que vous ne pouvez plus utiliser après une perte totale (les pneus hiver ou le coffre de toit, par exemple)
Qu’est-ce qui n’est pas assuré?
- Les sinistres que vous occasionnez en état d’intoxication alcoolique supérieure à 1,5 pour mille, en état d’ivresse ou dans un état similaire résultant de la consommation de produits autres que des boissons alcoolisées
- Les dommages que vous occasionnez en conduisant votre voiture sans satisfaire aux conditions prescrites par les lois et les règlements belges
- Les dommages que vous causez intentionnellement
- Le vol que vous facilitez en abandonnant le véhicule non verrouillé sans surveillance sur la voie publique ou dans un quelconque endroit accessible au public
- Vos blessures en tant que conducteur de votre véhicule. Ces blessures peuvent être couvertes par l’Assurance accidents conducteur.
La liste complète des exclusions figure dans les conditions générales. Lisez attentivement les informations sur le produit avant de souscrire une assurance.