c warning
Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Demandez en ligne l'inspection de votre citerne à mazout

  • Comptez sur un inspecteur ou un organisme de contrôle agréé
  • Obtenez une estimation du prix avant de demander l’inspection
  • Les experts du Magasin Immo vous contacteront dans les deux jours ouvrables pour fixer la date du contrôle.
     
Demandez vos attestations et inspections

En quoi consiste une inspection de la citerne à mazout?

Une citerne à mazout ou à fioul domestique stocke une grande quantité de combustible liquide que vous pouvez utiliser pour chauffer votre maison. Comme cette citerne présente un risque pour l'environnement, vous devez la faire inspecter officiellement par un expert agréé.

Cet expert vérifie que votre installation fonctionne toujours correctement et qu'elle n'est pas endommagée. Vous recevrez ensuite un certificat d'inspection et une plaquette ou un autocollant sera apposé sur votre citerne à mazout.

Quand faut-il inspecter la citerne à mazout ?

  • Citerne souterraine: Tous les cinq ans. La capacité de votre citerne est supérieure à 6 000 litres? Vous devrez alors la faire inspecter tous les deux ans.
  • Citerne hors sol: Depuis le 1er mars 2009, vous ne devez faire contrôler votre citerne à mazout qu'au moment de l'installation. Vous disposez d'un réservoir d'une capacité supérieure à 6 000 litres? Vous devrez alors la faire inspecter tous les 3 ans.

Pourquoi dois-je faire inspecter la citerne?

Une citerne mal entretenue peut présenter des fissures ou des fentes qui permettent au mazout ou fioul de chauffage de pénétrer dans le sol. Cela peut entraîner de graves dommages environnementaux et des coûts d'assainissement élevés.

Vous vendez votre habitation? Dans ce cas aussi, vous devez être en mesure de présenter un certificat d'inspection valide de votre citerne à mazout.
 

Demandez votre inspection

Comment ça marche?

  1. Répondez d’abord à quelques questions simples 
    Saisissez quelques informations sur votre habitation, telles que votre adresse, l'année de construction et le type d’habitation. 
  2. Choisissez l'inspection de la citerne à mazout
    En fonction de vos réponses, vous recevrez une recommandation sur les Attestations et inspections dont vous avez besoin. Vous choisissez ceux dont vous avez besoin. 
  3. Obtenez une estimation de prix 
    Vous verrez immédiatement combien cela vous coûtera. Vous pouvez décider de poursuivre ou non votre demande. 
  4. Faites votre demande 
    Cela vous convient? Faites votre demande et suivez son déroulement dans KBC Mobile Vous ne payez pas avant le passage de l'expert. 
  5. Obtenez un rendez-vous avec un expert 
    Dans les deux jours ouvrables, un expert de votre région vous contactera pour fixer un rendez-vous. Dans KBC Mobile vous découvrirez également comment vous préparer pour que la visite se déroule au mieux. 
    Pratique: Kate vous envoie un rappel. Activez vos notifications pour être sûr de recevoir ce message. 
  6. Recevez votre attestation
    Lorsque l'expert a établi votre attestation, vous payez la facture. Vous pouvez ensuite la télécharger. 
Demandez vos attestations et inspections

Qui est notre partenaire Le Magasin Immo?

Le Magasin Immo est une plateforme indépendante pour les attestations et inspections les plus courantes pour votre habitation. Le Magasin Immo met les clients qui ont besoin d’attestations et inspections en contact avec un expert local, qui s'en chargera dans les délais convenus. 

Voici comment faire:

  • Ouvrez KBC Mobile et appuyez sur 'Services supplémentaires' ou connectez-vous et appuyez sur 'Offre'
  • Faites défiler l’écran jusqu’à atteindre ‘Logement et énergie’, puis appuyez sur ‘attestations et inspections’.
  • Demandez vos attestations et inspections

D’autres services supplémentaires sont disponibles pour votre habitation

KBC Mobile vous propose une multitude de services supplémentaires. Par exemple, KBC Mobile vous permet également de calculer votre budget de rénovation avec Setle ou de demander un devis pour votre rénovation auprès de notre partenaire Impact Us Today. Vous vous demandez comment économiser de l'énergie dans votre maison? Tout savoir sur la rénovation énergétique.

Questions fréquemment posées

Pour faciliter l'inspection, vous pouvez déjà préparer certaines choses vous-même:

  • Assurez-vous de connaître le nom ou la marque de votre citerne à mazout et l'année de construction.
  • Assurez-vous de connaître la capacité de votre citerne
  • Rassemblez toutes les attestations et tous les certificats de l'inspection précédente
  • Gardez votre fiche technique à portée de main
  • Remplissez votre réservoir de combustible liquide à au moins 50%, sinon l'inspection ne pourra pas avoir lieu
     

Un technicien ou un expert en environnement vérifiera d'abord s'il y a des dommages visibles ou des fuites. Il mettra ensuite la citerne sous pression pour vérifier s'il y a des fuites cachées. L'épaisseur de la paroi de la citerne et le système anti-débordement sont également testés.

En Belgique, il est obligatoire de faire contrôler la citerne à mazout lors de son installation. Si vous ne le faites pas, vous risquez une amende et les autorités peuvent décider de retirer votre citerne.

  • Vert Votre citerne de mazout est conforme et vous pouvez continuer à l'utiliser.
  • Orange Certains défauts ont été découverts lors de l'inspection, mais vous pouvez continuer à utiliser la citerne. Vous disposez de 6 mois pour remettre votre citerne à mazout en bon état. Au cours de cette période, la citerne de mazout doit également être recontrôlée.
  • Rouge La citerne n'est pas conforme aux exigences légales et ne peut plus être utilisée. Vous devez veiller à ce que votre cuve à mazout soit remise en état de marche et qu’elle fasse l’objet d’une nouvelle inspection dès que possible.
     

Depuis le 1er janvier 2022, il n'est possible de remplacer que de petites pièces de votre appareil. Votre appareil de chauffage doit être entièrement remplacé? Dans ce cas, il est préférable d'opter pour une solution plus économe en énergie, telle qu'une pompe à chaleur.

Grâce au service supplémentaire "Attestations et inspections" de KBC Mobile, vous pouvez facilement demander tous les certificats et inspections dont vous avez besoin lors de la vente, de la location ou de la rénovation de votre bien immobilier résidentiel*. Notre partenaire Le Magasin Immo vous met en contact avec un expert fiable dans votre région, qui se chargera de vos attestations et inspections dans les délais convenus.

Vous pouvez actuellement demander les Attestations et inspections suivantes:

  • Certificat de performance énergétique (PEB)
  • Certificat d’amiante
  • Inspection de l'installation électrique
  • Inspection de la citerne à mazout

*Le service supplémentaire est principalement destiné aux habitations résidentielles. Les petits bâtiments non résidentiels sont également possibles, par exemple un salon de coiffure ou un bureau à domicile. Le service supplémentaire ne s’applique pas aux biens non résidentiels de plus grande taille, tels que les bureaux d'entreprise ou les entrepôts.
 

Rénover
Après les travaux de rénovation, vous aurez besoin, dans la plupart des cas, d'un contrôle de l'installation électrique et du gaz et d'un certificat de performance énergétique.

Vendre

Vous envisagez de vendre votre habitation? Vous serez alors également tenu de présenter une inspection de l'installation électrique et un certificat de performance énergétique (certificat EPC), ainsi qu'un certificat d'amiante si votre logement a été construit avant 2001.

En outre, vous devez être en possession d'une attestation de sol, de l'extrait d'urbanisme, du dossier d’intervention ultérieure, du plan cadastral et des données relatives à la sensibilité aux inondations.

Mise en location
Si vous souhaitez mettre votre bien en location, la loi vous oblige à effectuer une inspection de l'installation électrique et à obtenir un certificat de performance énergétique (CPE). Vous devez également être en possession d'une attestation de sol, d'un dossier d’intervention ultérieure et d'un certificat de conformité.
 

Demandez vos attestations et inspections