Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.
Un père et son fils jouent au foot devant la maison équipée de panneaux solaires sur le toit. Sont-ils assurés?

Vos panneaux solaires sont-ils également assurés dans votre assurance incendie? 

Les panneaux solaires sont de plus en plus populaires. Ils rendent votre maison un peu plus écologique ou vous permettent de réduire votre facture d'énergie. Mais les panneaux solaires sont-ils également couverts par votre assurance incendie? Pas forcément. Lisez vite ce qui suit et sachez quand contacter votre Expert Assurances. 

Quel est le niveau de sécurité incendie des panneaux solaires?

2284412749

C’est peu probable, mais il se peut que des panneaux solaires prennent feu. C’est logique, en ce sens que vos panneaux solaires produisent de l'électricité. Une défectuosité ou une mauvaise connexion peut provoquer des étincelles, qui peuvent déclencher un incendie si elles se propagent à des matériaux inflammables.  

Le savoir-faire et les bons matériaux sont donc la clé d'une installation la plus sûre possible en matière d’incendie. En effet, tous les types et toutes les marques de panneaux solaires ne présentent pas la même résistance au feu. N’oubliez donc pas d’interroger l’installateur quant à la sécurité incendie si vous envisagez de placer des panneaux solaires. Votre installateur connaît normalement la classe de résistance au feu (A, B ou C) de ses panneaux solaires et sait s'ils portent le label Broof t1 ou Froof t1. Le panneau solaire le plus sûr en cas d'incendie est de classe A et porte le label Broof t1. 

Les panneaux solaires, les bornes de recharge et les batteries domestiques sont-ils automatiquement assurés par votre assurance incendie?

Une %%product.brandverzekering%% couvre automatiquement vos panneaux solaires, votre borne de recharge et votre batterie domestique. Vous pouvez le vérifier facilement dans votre police habitation. Vous ne devez donc pas signaler l'installation de panneaux solaires, d'une borne de recharge ou d'une batterie domestique à votre agent d'assurances. Chez KBC, les panneaux solaires sont inclus dans votre assurance incendie standard. Vous pouvez le vérifier facilement dans votre police habitation.  

Options supplémentaires pour assurer vos panneaux solaires

Cela peut paraître fou, mais il arrive que l’on vole des panneaux solaires. Pour vous protéger des conséquences financières d'un vol (ou d'une tentative de vol), vous pouvez souscrire une option d'assurance vol supplémentaire dans votre assurance incendie. 

Certains installateurs proposent une assurance complémentaire moyennant paiement. Si vous disposez déjà d’une assurance incendie qui couvre les mêmes dommages, vous n'en avez pas besoin. Comparez donc attentivement les couvertures des deux assurances et voyez si vous jugez l'assurance complémentaire nécessaire. 

Vous voulez savoir ce que couvre exactement l'assurance incendie de KBC et quelles options vous pouvez choisir?   

Visitez notre page produit

La plupart des assureurs intègrent les panneaux solaires dans la couverture standard d'une assurance incendie. Si votre assureur fait partie de ce groupe, vous ne devrez normalement rien payer de plus pour assurer vos panneaux solaires. Sinon, mieux vaut déclarer les panneaux solaires à votre assureur dès que vous les avez installés. De cette façon, votre agent d'assurances peut voir si la valeur d'assurance de votre maison augmente et si vous devez payer plus pour être assuré.  

Si vos panneaux solaires se voient attribuer la classe C, cela veut dire qu’ils répondent aux exigences minimales en matière de sécurité incendie. La plupart des panneaux solaires ont une classe C, ce qui signifie qu'ils ont réussi des tests légers de résistance au feu. 

Le deuxième palier du test incendie donne à vos panneaux solaires la classe B. Ces panneaux ont réussi des tests moyens de résistance au feu.  

Les panneaux solaires qui répondent aux exigences les plus strictes se voient attribuer la classe A. Ces panneaux résistent donc à des tests sévères de résistance au feu.  

Si vos panneaux solaires sont assurés dans votre assurance incendie, ils bénéficient de la même couverture que le reste de votre maison. Les dommages causés par une tempête, la grêle, un incendie ou la chute de la foudre, par exemple, sont couverts.  

Voici quelques exemples de dommages couverts par %%product.brandverzekering%%: dommages causés par le feu, la tempête, l'eau, une collision. Quelques exemples de dommages non couverts par %%product.brandverzekering%%: perte, dommages intentionnels, inondations,... Vous trouverez plus d'informations sur %%product.brandverzekering%% dans les documents d'information destinés aux propriétaires, aux locataires et aux bailleurs ou au bas de cette page. 

Les panneaux solaires peuvent être testés selon deux normes: IEC61730-2 et EN13501-5. Ces normes mesurent la résistance au feu au moyen d'un essai de propagation de flamme et d'un test d'incendie. Suite à l’essai de propagation de flamme, le panneau solaire se voit attribuer une classe A, B ou C (A étant la classe la plus résistante au feu). Le test incendie attribue au panneau solaire la classe Broof t1 (réussi) ou Froof t1 (échoué). 

Le Police habitation KBC

Propriétaire

Lisez attentivement ce document d’information avant de souscrire une assurance incendie.

Vous trouverez ci-dessous d’autres documents importants:

Conditions générales Police habitation KBC pour le propriétaire

Politique de segmentation

 

Locataire

Lisez attentivement ce document d’information avant de souscrire une assurance incendie.

Vous trouverez ci-dessous d’autres documents importants:

Conditions générales Police habitation KBC pour le locataire

Politique de segmentation

 

Bailleur

Lisez attentivement ce document d’information avant de souscrire une assurance incendie.

Vous trouverez ci-dessous d’autres documents importants:

Conditions générales Police habitation KBC pour le bailleur

Politique de segmentation

 

Bon à savoir à propos de Police habitation KBC

La Police habitation KBC est une assurance de choses.

  • Ce produit est régi par le droit belge.
  • {{droit de résiliation}}
  • Toute plainte sera en premier lieu adressée à votre intermédiaire. Si vous ne parvenez pas à un accord ou si vous avez souscrit votre police par la voie digitale, vous pouvez vous adresser au Service Gestion des plaintes KBC, Brusselsesteenweg 100, 3000 Leuven, plaintes@kbc.be, tél. 016 43 25 94. Si aucune solution ne peut être dégagée, vous pouvez vous adresser à l'Ombudsman des assurances, compétent pour l'intégralité du secteur, Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, info@ombudsman-insurance.be, www.ombudsman-insurance.be. Vous avez également le droit d’intenter une action en justice.
  • Vous êtes assuré contre les risques mentionnés dans les conditions générales. Quelques exemples: dégâts des eaux, dommages causés par un incendie, une tempête, une collision, une explosion et une catastrophe naturelle. Ne sont pas assurés: la perte, les dommages intentionnels, les dommages dus à la remontée d’une eau phréatique,... La liste complète des exclusions se trouve dans les Conditions générales pour les propriétaires, les locataires et les bailleurs

Vous pouvez obtenir une offre pour une Police habitation KBC sur notre site web ou auprès de votre Expert Assurances.
L'Police habitation KBC est un produit de KBC Assurances SA - Professeur Roger Van Overstraetenplein 2 - 3000 Leuven - Belgique
TVA BE 0403.552.563 – RPM Leuven – IBAN BE43 7300 0420 0601 – BIC KREDBEBB
Entreprise agréée pour toutes les branches sous le code 0014 (AR 4 juillet 1979, MB 14 juillet 1979) par la Banque nationale de Belgique, boulevard de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, Belgique.
Société du KBC Groupe