Pourquoi est-il intéressant d'épargner pour votre enfant?

Pourquoi est-il intéressant d'épargner pour votre enfant?

Les grands enfants coûtent beaucoup d'argent. Ils font des études, vivent en kot, passent leur permis de conduire, veulent acheter un scooter ou une voiture,... C'est pourquoi il est judicieux de commencer à épargner tôt. Quel montant épargner et dans quel but? Quelles sont les différentes possibilités d'épargne?

Pourquoi épargner pour votre enfant, petit-enfant ou filleul?

Il y a de nombreuses raisons d'épargner le plus tôt possible pour votre enfant.

1. Épargner pour un projet précis

Se déplacer à quatre pattes, se tenir debout, marcher puis pédaler. En un rien de temps, votre enfant est prêt pour son premier vélo. Quelques années pus tard, il sera déjà temps de penser à une scooter. Et à 18 ans, une fois le permis de conduire en poche, ce sera au tour de la première voiture.

2. Épargner pour plus tard

Le jour où votre enfant prendra son indépendance, vous aimeriez pouvoir lui donner un coup de pouce. Que ce soit pour acheter une maison ou démarrer une entreprise, un capital de départ est toujours le bienvenu.

3. Épargner pour des dépenses imprévues

Il est également judicieux de constituer une réserve, pour un voyage d'études par exemple ou - qui sait - des études à l'étranger.

Combien dois-je épargner pour mon enfant?

Pouquoi les parents épargnent pour leurs enfants?

Épargner pour votre enfant
  • Les recherches ont montré que les parents épargnent principalement par mesure de précaution ou pour se constituer une réserve en cas d'imprévu.
  • Bon nombre de parents épargnent en vue d'un achat ou d'une dépense importante, comme un mariage, une voiture ou l'aménagement d'une maison.
  • Beaucoup de gens épargnent aussi pour se constituer un patrimoine pour plus tard. Ils épargnent donc principalement pour s'assurer un avenir en toute sécurité.

Comment remplir la tirelire de votre enfant?

1. A la naissance

De nombreux parents ouvrent un compte d'épargne pour la naissance de leur bébé. Ils commencent ainsi très tôt à préparer l'avenir de leur enfant.
Voici les avantages

2. Livret d'épargne

L'ancien livret d'épargne reste un moyen intéressant d'épargner pour votre enfant, petit-enfant ou filleul. Malgré le faible taux d'intérêt, de nombreux parents et grands-parents optent toujours pour ce classique parce que c'est un moyen facile et sûr d'épargner.

3. Investir en Bourse

Vous souhaitez que votre épargne rapporte davantage et vous disposez d'une somme d'argent dont vous pouvez vous passer pour l'instant? Dans ce cas, investir constitue une excellente option. Mais gardez à l'esprit qu'il s'agit d'un processus à long terme: mieux vaut donc commencer le plus tôt possible. Avec un Plan d'investissement KBC vous pouvez déjà investir à partir de 25 euros, à votre propre rythme et sans avoir à vous préocuper de suivre la Bourse.

4. Acheter un kot ou une maison

Si vous pensez au long terme, une chambre d'étudiant ou une habitation est un bon investissement pour votre enfant. L'immobilier prend généralement de la valeur et constitue donc un bon investissement à long terme.

Comment épargner facilement?

1. Épargne automatique

Avec l’épargne automatique, vous pouvez vous constituer sans peine un capital confortable. Et vous choisissez vous-même quand vous économisez et combien. Vous atteindrez ainsi plus facilement l'objectif pour lequel vous épargnez.

Voir les autres avantages de l'épargne automatique

2. Mettez un montant de côté dès que votre salaire est versé

Vous mettre à découvert sur votre compte à vue pour épargner n'est certainement pas une bonne option. Les intérêts débiteurs sur un compte en négatif sont en effet bien plus élevés que les intérêts que vous recevez sur un compte d'épargne. Il vaut donc mieux anticiper!