KBC utilise mes données pour améliorer sa relation commerciale avec moi
KBC a un intérêt légitime à renforcer la relation commerciale qu’elle entretient avec ses clients. Elle poursuit cet objectif via les processus suivants:
- Soutenir et faciliter l’achat, l’utilisation et la résiliation des produits et services par le client. Cela permet, par exemple, d’éviter que le client doive répéter intégralement le processus d’identification s’il souhaite devenir client d’une autre entité du %kbcgroep.merk%%. Dans ce cas, %%bank%% peut transmettre des données d’identité à d’autres sociétés du groupe, afin de simplifier et d’accélérer la procédure.
- Tenir à jour votre dossier client pour vous garantir un meilleur service.
- Les conversations que vous avez avec les collaborateurs de KBC à l’agence, par téléphone, par chat ou via Kate peuvent être enregistrées:
- pour constituer un historique des échanges;
- pour conserver un (bref) compte rendu de l’entretien;
- à titre de rappel des tâches à accomplir;
- afin d’améliorer la qualité du service.
- La correspondance échangée avec les collaborateurs qui agissent en leur qualité de membres du personnel de KBC (en utilisant l’adresse ou le fax de l’agence, leur adresse électronique professionnelle ou personnelle chez KBC, etc.) est présumée professionnelle et peut donc être examinée dans le cadre:
- de la mission assignée à ces membres du personnel;
- de la production de preuves;
- du contrôle des processus et des services;
- de la sécurité;
- de la lutte contre la fraude;
- de l’optimisation et de la continuité du service, en ce compris l’analyse et la rédaction automatisées de textes, qui aident les collaborateurs de KBC à correspondre rapidement et efficacement avec vous.
- Les conversations téléphoniques peuvent être enregistrées à des fins de formation et/ou de preuve.
- Les conversations que vous avez avec les collaborateurs de KBC à l’agence, par téléphone, par chat ou via Kate peuvent être enregistrées:
Par “expérience client optimale”, KBC entend notamment:
- La personnalisation d’offres portant sur ses produits et services ou ceux de tiers.
- La possibilité de contacter les clients, notamment lors de l’achat d’un service par le biais de KBC Mobile, par exemple pour vous rappeler d’apurer le solde de votre carte de crédit avant la date butoir. Vous pouvez paramétrer l’application KBC Mobile de manière à ne plus recevoir ces messages (Profil/Notifications).
- La gestion et l’optimisation de processus administratifs, comme lors du remplissage d’un formulaire.
- Un soutien technique ou administratif lorsque vous interrompez une simulation ou un processus de vente.
- La digitalisation des produits et services, afin de les rendre plus accessibles, conviviaux et personnalisés.
- Certains partenariats (par exemple, dans le domaine du développement durable) peuvent également faire l’objet d’un échange dans le cadre de votre relation client.
- Répondre aux questions des clients ou des prospects (par exemple, dans le cadre de simulations ou d’offres);
- Établir des profils pour adapter la stratégie commerciale et les produits de KBC au comportement et aux souhaits des clients
- KBC obtient d'un partenaire externe des informations sur la vulnérabilité aux inondations de tous les biens immobiliers en Belgique et sur les zones inondables définies par la loi qui sont pertinentes pour la souscription d'une assurance habitation.
Les données personnelles peuvent être transférées à des compagnies de réassurance. KBC Assurances le fait pour réassurer les risques qu'elle assure et réduire ainsi son propre risque.
Afin de traiter efficacement les réclamations de clients, KBC peut être amenée à traiter des données déjà en sa possession, ainsi que des informations complémentaires communiquées par le client.
Les réclamations peuvent émaner des clients eux-mêmes, des agences ou agents, ou encore de tiers externes, comme Test-Achats, Ombudsfin ou l’Ombudsman des assurances.
Les gestionnaires des plaintes peuvent demander les données/informations pertinentes auprès d’entités du groupe KBC (KBC Bank, KBC Assurances, CBC Assurances), du client concerné ou encore de prestataires comme Worldline (notamment en cas de plainte relative à une carte de crédit).
Vous pouvez trouver une version pdf de la Déclaration de KBC en matière de respect de la vie privée et de la Déclaration de CBC en matière de respect de la vie privée ici.