Comment la KBC protège-t-elle les données personnelles ?
KBC prend des mesures concrètes pour protéger vos données
KBC veille à ce que des règles strictes soient respectées et à ce que les sous-traitants concernés :
- Ne disposent que des données nécessaires à l’accomplissement de leurs tâches ;
- Ils s’engagent vis-à-vis de KBC à, d’une part, traiter ces données de manière sûre et confidentielle et d’autre part, ne les utiliser que pour l’exécution de leurs missions.
KBC veille à l’échelon mondial à ce que les normes européennes en matière de protection des données à caractère personnel soient appliquées au sein des sociétés et succursales membres du groupe KBC. KBC veille également à ce que les sociétés et succursales appartenant au groupe KBC arrêtent les mesures qui s’imposent pour protéger les données des personnes morales.
KBC prend en interne des mesures techniques et organisationnelles pour éviter que des données à caractère personnel ne tombent entre les mains de/ne soient traitées par des personnes non autorisées, ou ne soient modifiées ou détruites par inadvertance.
Locaux, serveurs, réseau, transferts et données sont soigneusement protégés. Un contrôle supplémentaire est en outre exécuté par un service spécialisé.
Pour que soient protégés au mieux les services bancaires et d’investissement par Internet, les experts en sécurité de KBC analysent continuellement les techniques de cybercriminalité, auxquelles ils peuvent adapter les dispositifs de sécurité. Consultez www.kbc.be/fr/secure4u pour en apprendre plus à ce sujet.
Avec vous, nous devons être conscients que les échanges par courrier électronique peuvent être interceptés et nous devons nous efforcer, dans la mesure du possible, d'utiliser un autre moyen de communication ou de limiter les informations que nous diffusons par ce biais.
Les sites web et les applications de KBC peuvent contenir des liens vers des sites web ou des informations de tiers. KBC ne contrôle pas ces sites et informations. Les fournisseurs de ces sites et informations peuvent avoir une politique en matière de protection des données personnelles qui leur est propre. Nous vous recommandons d’en prendre connaissance. KBC n’est pas responsable du contenu de ces sites Internet, de l’utilisation qui en est faite et de leur politique en matière de protection des données personnelles.
KBC facilite parfois la publication de données (à caractère personnel) par l’intermédiaire de réseaux sociaux, comme X (ex-Twitter) et Facebook. Prenez note du fait que ces canaux peuvent avoir leurs propres conditions d’utilisation, que vous devez vous-même respecter. Les publications sur les réseaux sociaux peuvent avoir des conséquences indésirables, notamment sur le respect de votre vie privée ou de celle des personnes au sujet de qui vous partagez des données. Toutes les publications ne peuvent pas être immédiatement supprimées; réfléchissez donc aux conséquences possibles de ce que vous publiez. KBC n’assume aucune responsabilité sur ce plan.
Nous sécurisons les données ensemble
KBC Assurances n’ayant pas ou pas assez d’influence sur certains aspects du traitement (technique) des données, elle ne peut offrir de garantie de sécurité totale. Songez par exemple à Internet et aux communications mobiles, comme les smartphones.
KBC Assurances ne parvient pas toujours à déjouer à temps les attaques de pirates. KBC est même parfois impuissante, par exemple lorsqu’un pirate parvient à s’approprier vos données d’identification en installant un logiciel illégal sur votre ordinateur (logiciel espion) ou en créant un site factice (hameçonnage).
KBC Assurances vous invite à consulter régulièrement le site de KBC relatif à la sécurité sur Internet: www.kbc.be/fr/secure4u. Les conseils et recommandations en matière de sécurité les plus récents y sont exposés.
Vous pouvez trouver une version pdf de la Déclaration de KBC en matière de respect de la vie privée et de la Déclaration de CBC en matière de respect de la vie privée ici.