Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Pourquoi est-il important de lutter contre les nuisances sonores?

Les anciennes maisons ou les immeubles rénovés se distinguent souvent par leur originalité et leur authenticité, mais nos ancêtres ne connaissaient malheureusement pas grand-chose à l'isolation phonique. Les nuisances sonores sont donc un problème fréquent dans les bâtiments anciens, en particulier dans les zones urbaines et les quartiers densément peuplés. Que pouvez-vous faire? Voici quelques pistes.

Pourquoi lutter contre les nuisances sonores?

La réponse est évidente: les nuisances répétées dues au bruit ambiant ont un impact négatif sur votre santé et votre confort: troubles du sommeil, stress et même augmentation de la tension artérielle. Lutter contre ces nuisances sonores améliore considérablement votre qualité de vie.

Une première étape importante vers l'insonorisation consiste à renforcer l'isolation des murs extérieurs, par exemple en isolant les murs creux ou en les bardant. Le bruit ambiant s'en trouvera ainsi largement atténué. Des murs massifs et bien isolés bloquent les vibrations dues à la circulation ou aux bruits de voisinage beaucoup mieux que des murs non isolés. De plus, vous bénéficierez dans la foulée d'une isolation thermique, ce qui est une bonne nouvelle pour votre facture d'énergie. Conseil: utilisez des matériaux d'isolation à haute densité (laine minérale, cellulose) pour obtenir un effet acoustique maximal.

Combinez autant de techniques de rénovation que possible

La pose de vitrage neuf est un autre bon moyen de barrer le passage au bruit. Remplacez par exemple le simple ou le double vitrage par du vitrage acoustique. Le film spécial absorbe les vibrations sonores et amortit beaucoup plus le bruit que le vitrage à haut rendement. Il isole en outre cinq fois mieux que le simple vitrage et deux à trois fois mieux que le double vitrage ordinaire. Veillez également aux cadres de fenêtres et à la pose: des fenêtres bien placées, munies de joints d'étanchéité en caoutchouc, stoppent les courants d'air et le bruit.

Les meilleurs résultats s'obtiennent en travaillant tant sur la façade que sur les fenêtres. L'isolation phonique est aussi forte que son maillon le plus faible: isoler un mur n'a guère de sens si de larges ouvertures entourent les anciennes fenêtres. Envisagez donc un plan global: isolation des murs creux ou extérieurs, vitrage à haut rendement, et éventuellement portes ou volets à isolation phonique renforcée.

Existe-t-il des primes pour l'isolation acoustique?

Bien qu'il n'existe pas de primes spécifiques pour l'isolation acoustique, ces interventions relèvent des investissements économiseurs d'énergie. En Flandre, vous pouvez par exemple demander une prime à la rénovation pour l'isolation des murs et des fenêtres sur Mijn VerbouwPremie. Demandez conseil à un expert: celui-ci pourra identifier les fuites acoustiques les plus importantes à l'aide à l'aide de mesures intensimétriques et il vous proposera des solutions ciblées.

Notez que ces conseils sont particulièrement pertinents pour les propriétaires ou les candidats rénovateurs vivant dans des environnements bruyants tels que les villes ou le long de routes très fréquentées. Vous donnez une maison ou un appartement en location? Dans ce cas aussi, vous pouvez prendre des mesures pour atténuer le bruit, par exemple en accrochant des rideaux plus épais et en posant des coupe-bise. Les solutions structurelles nécessitent malheureusement l'intervention du propriétaire. N'hésitez pas à en parler avec votre propriétaire.

Petit sondage: quel est le bruit qui nous dérange le plus?

De nombreuses personnes sont gênées par des formes très spécifiques de nuisances sonores. Étrange mais vrai, le bruit structurel du klaxon des voitures et du hurlement des sirènes d'ambulance n'en fait pas partie. 

Mais alors, quels sont les bruits qui nous irritent? Voici le top cinq des nuisances sonores:

  • Les tondeuses à gazon: Rien de plus agaçant que de se faire réveiller le week-end par un voisin jardinant avec enthousiasme.
  • Les travaux de construction et de rénovation: Le bruit des machines et des outils sur les chantiers de construction.
  • Les fêtes de jardin et les barbecues: La pollution sonore liée à la musique, aux conversations et aux rires bruyants, surtout si la fête se prolonge jusqu'aux petites heures du matin.
  • Les enfants jouant à l'extérieur: Cela ne s'applique certainement pas à tout le monde, mais les cris et les rires excessifs peuvent irriter.
  • Les animaux domestiques, en particulier les aboiements du chien du voisin.

Avec KBC, c’est bien vu!

Habiter, travailler, vivre: autant de défis à relever. Chez KBC, nous veillons à vous informer de ce qui se passe dans les domaines du logement, de l’énergie, du développement durable et de la mobilité. Ne manquez pas nos articles sur l'isolation durable. Des projets de rénovation plus ambitieux? Notre partenaire Impact Us Today peut vous aider dans vos travaux de rénovation et nous vous fournirons volontiers de plus amples informations sur notre prêt rénovation et notre prêt énergie.

Forme de crédit: Prêt à tempérament. Sous réserve d’approbation de votre demande de crédit par KBC Bank SA. Prêteur: KBC Bank SA, avenue du Port 2, 1080 Bruxelles, Belgique. TVA BE 0462.920.226, RPM Bruxelles.