L'achat d'une habitation à rénover présente des avantages!
Une maison de rêve ne doit pas nécessairement être neuve ou prête à emménager. Même si le défi est de taille, de plus en plus de jeunes ménages choisissent aujourd'hui de rénover un immeuble ancien. La raison? L'offre de logements à rénover est importante et le prix d'achat est généralement inférieur à celui d'un logement neuf ou prêt à emménager. La rénovation présente encore de nombreux autres avantages.
Le label PEB est un bon moyen d'évaluer l'état d'une habitation ancienne. Une enquête menée par Immoscoop révèle que ces derniers temps, 42% des biens immobiliers figurant sur son site Web avaient une valeur PEB A ou B. Il s'agit, autrement dit, de logements neufs ou entièrement rénovés. L'offre de ce type de logement est la plus élevée en Flandre orientale (46%) et la plus faible dans le Brabant flamand (35%) et le Limbourg (36%).
A l'autre bout du spectre, on constate que 23% des biens proposés ont une valeur PEB E ou F. Ce type de logement est principalement mis en vente dans les provinces du Brabant flamand et du Limbourg (28%). Pour les immeubles avec une valeur PEB de E ou F, il y a encore du pain sur la planche. La bonne nouvelle? Le prix d'achat de ces logements est souvent nettement inférieur.
L'achat d'un bien à rénover présente d'autres avantages. Le prix au mètre carré étant moins élevé, il est plus facile d'acquérir une maison ou un appartement d'une grande surface habitable ou situé dans un quartier convoité. À l'achat, vous ne payez pas de TVA, mais des droits d'enregistrement, dont le tarif est généralement inférieur. Une fois les travaux de rénovation entamés, vous ne payez que 6 % de TVA sur les matériaux et la main-d'œuvre (si l'habitation a au moins 10 ans). Pour les rénovations énergétiques, vous avez généralement droit à des primes.
Une habitation que vous avez rénovée vous-même a souvent plus de charme parce qu'elle est personnalisée. Et avec quelques investissements ciblés (en particulier pour un logement avec label PEB E ou F), vous pouvez augmenter de manière significative la valeur de votre habitation et réduire votre facture d'énergie.
Vous envisagez d'acheter un bien à rénover? Commencez alors par calculer soigneusement le coût de la rénovation. Il est recommandé de ne pas dépasser (1) le surcoût d'un logement rénové ou neuf et (2) la plus-value potentielle et les économies d'énergie réalisées grâce à la rénovation.
Curieux de savoir ce que vous coûterait une rénovation?
Avec le service supplémentaire gratuit "Calcul coût de la rénovation" de Setle dans KBC Mobile, vous obtiendrez, sur la base des prix de référence des entrepreneurs, des réponses à des questions telles que: "Comment transformer une habitation pour la rendre moins énergivore et plus esthétique, et quel en sera la coût?" et "Comment optimiser le budget disponible?" Setle vous aide ainsi à prendre les bonnes décisions en fonction de votre budget. Le rapport de rénovation détaillé constitue également une preuve d'investissement valable pour demander le financement de votre rénovation. Il n'est donc pas nécessaire de soumettre des offres.
Vous cherchez un bien à rénover (ou prêt à emménager)?
Consultez absolument le site www.immoscoop.be. Vous y trouverez notamment des biens (avec le label "que chez Immoscoop") qui sont affichés exclusivement sur ce site Web immobilier pendant un certain temps. Une occasion unique de dénicher la maison de vos rêves.