Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Utiliser la climatisation en hiver aussi?

Ce titre vous étonne peut-être... et vous ne seriez pas le seul: beaucoup pensent que la climatisation sert uniquement à refroidir. Mais un climatiseur fixe a plus d'un tour dans son sac: quand le mercure baisse, vous pouvez également l'utiliser pour vous chauffer. Et c'est étonnamment bon marché, en plus! C'est surtout à la mi-saison ou pour chauffer certaines pièces spécifiques qu'un climatiseur fixe est idéal.

Chauffer par climatisation: comment ça marche?

Un climatiseur fixe est en fait une pompe à chaleur air-air, composée d'une unité extérieure (l'appareil placé sur votre façade) et d'une ou plusieurs unités intérieures (les appareils à l'intérieur de votre habitation). Ces deux unités fonctionnent ensemble pour refroidir ou chauffer la température ambiante chez vous.

Par temps froid, l'unité dehors extrait la chaleur de l'air extérieur - même lorsqu'il gèle! - et l'envoie via un réfrigérant à l'unité intérieure. Celle-ci va alors souffler de l'air chaud dans la pièce.

Comme elle fonctionne entièrement à l'électricité, la climatisation est très intéressante si vous avez déjà des panneaux solaires, puisque vous consommez alors votre propre électricité pour vous chauffer.

Chauffer par climatisation: dans quel cas est-ce une bonne idée?

Pour qu'un climatiseur fixe fonctionne efficacement, votre maison doit remplir quelques conditions:

  • Vos murs et votre toit doivent être bien isolés: la chaleur est bien mieux conservée à l'intérieur et votre climatiseur n'aura donc pas besoin de tourner à plein régime.
  • Vous avez encore du simple vitrage? Il est préférable de le remplacer par du verre à haut rendement ou du triple vitrage.
  • Le chauffage par le sol n'est pas requis, mais là encore, une bonne isolation est importante pour éviter les déperditions de chaleur.
  • Assurez-vous que votre chauffage central fonctionne toujours correctement. Un climatiseur est un excellent chauffage d'appoint. Dans les logements plus anciens, il peut rarement être le système de chauffage principal, mais il vient en complément de l'installation déjà en place.
  • Vous avez des panneaux solaires? Vous pouvez alors utiliser votre électricité autoproduite pour vous chauffer. C'est autant d'économisé sur votre facture d'énergie!

Liste des avantages et des inconvénients

Avantages Inconvénients
Votre pièce se réchauffe rapidement: vous sentirez déjà la différence en quelques minutes. Souvent, dans les logements anciens ou mal isolés, un climatiseur ne sera pas assez puissant pour servir de chauffage principal, il est plus efficace en complément. 
Vous choisissez vous-même quelle pièce chauffer, et vous réduisez ainsi votre consommation d'énergie.  L'unité extérieure est accrochée à votre façade et peut être visible. 
Vous avez des panneaux solaires? Vous pouvez alors utiliser votre propre électricité pour le chauffage L'unité extérieure fait du bruit, mais la plupart du temps, le niveau sonore reste bas. 
Une pompe à chaleur air-air produit jusqu'à quatre fois plus de chaleur qu'elle ne consomme d'électricité.  Comme le système n'utilise pas d'eau, il ne peut donc pas être associé à un chauffage par le sol ou à des radiateurs. 
En été, vous utilisez le même appareil pour rafraîchir. Vous faites ainsi d'une pierre deux coups.  L'installation requiert un investissement, dont le montant dépendra surtout du nombre d'unités dont vous avez besoin et de la difficulté de la pose. 
Certains modèles filtrent l'air, ce qui est surtout intéressant si vous souffrez d'allergies ou de sensibilité respiratoire.  Pour fonctionner efficacement sur la durée, le système doit être entretenu régulièrement. Les filtres doivent être nettoyés, par exemple. 

Que faut-il savoir avant l'installation? 

L'installation d'un climatiseur fixe ne se borne pas à accrocher l'unité; de nombreux facteurs doivent être pris en compte:

1. Choisir le bon endroit

Vous ne pouvez pas placer vos unités intérieure et extérieure n'importe où.

  • Unité intérieure: à un endroit où l'air peut circuler librement. Évitez les coins ou les endroits proches d'une source de chaleur
  • Unité extérieure: sur un sol solide ou un mur, avec un espace suffisant pour la ventilation. Pensez aussi au bruit. Ne placez donc pas l'unité près de la fenêtre de votre chambre à coucher ou sur une charpente de toiture en bois.

2. Chauffer une ou plusieurs pièces

Vous ne voulez chauffer que votre salon? Un modèle mono-split, composé d'une unité extérieure et d'une seule unité intérieure. Si vous souhaitez chauffer plusieurs pièces, vous aurez besoin de plusieurs unités (système multi-split); avec la tuyauterie supplémentaire, l'installation est plus complexe.

3. Avez-vous besoin d'un permis? 

Dans la plupart des cas, vous n'avez pas besoin de permis, surtout si l'unité extérieure est au sol ou n'est pas visible de la rue. Vous habitez dans un paysage urbain protégé ou vous installez l'unité sur la façade avant? Un permis peut alors être requis; renseignez-vous toujours auprès de votre commune.

4. N'oubliez pas l'entretien

Un climatiseur bien entretenu dure plus longtemps et consomme moins d'énergie. Faites venir un professionnel au moins une fois par an pour vérifier toute l'installation. Vous pouvez vous charger vous-même de changer et nettoyer les filtres. La durée de vie d'une pompe à chaleur air-air est de 15 à 30 ans, selon l'utilisation que vous en faites.

Vous envisagez d'installer un climatiseur fixe?

Vous faites alors un grand pas vers une maison basse énergie, mais aussi vers un plus grand confort: vous chauffez rapidement, aux endroits de votre choix, et sans combustibles fossiles. Dans une maison bien isolée et en combinaison avec des panneaux solaires, particulièrement, c'est un excellent choix.

Demandez votre devis
Découvrez si la clim peut être installée chez vous