Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

La responsabilité du locataire: explications

Vous louez une maison, un appartement ou une autre habitation? Dans ce cas, la responsabilité des dommages causés au bâtiment vous incombe souvent. Il est donc important de savoir quand votre responsabilité est engagée, et comment votre assurance vous protège.  

Vous ne savez pas vraiment ce qu'implique la responsabilité du locataire ni comment l'assurer? Sur cette page, nous vous expliquons de quels dommages vous êtes responsable et comment vous protéger contre leurs conséquences financières. 

La responsabilité du locataire, qu'est-ce que c'est?

Si, par votre faute (même accidentellement), un problème survient dans le logement que vous louez, le propriétaire peut vous tenir pour responsable des dommages. Par exemple: 

  • Un incendie causé par une bougie oubliée 
  • Un dégât des eaux à cause d'une baignoire qui déborde 
  • Une vitre cassée par un ballon de football

Pourquoi la responsabilité d'un dommage a-t-elle de l'importance? C'est parce qu'en tant que locataire, vous êtes tenu de restituer l'habitation dans le même état que celui où vous l'avez trouvée au début de votre bail.  

Vous n'êtes pas responsable des dommages causés par un cas de force majeure (dégâts de tempête) ou l'usure due à un usage normal. Et si vous faites reprendre une clause d'"abandon de recours" dans votre contrat de bail, votre responsabilité sera également limitée. Nous vous expliquerons plus loin dans cet article ce qu'est l'abandon de recours.  

Pourquoi devez-vous assurer votre responsabilité de locataire?

En Belgique, vous avez l'obligation légale d'assurer votre responsabilité locative si vous louez un bien immobilier en tant que résidence principale. Cela vous évitera de devoir nécessairement supporter les coûts des dommages que vous avez causés à votre logement locatif. 

Si vous pouvez prouver que les dommages étaient déjà présents avant votre arrivée, qu'ils résultent d'un cas de force majeure ou qu'ils ont été causés par le bailleur, vous n'êtes pas responsable. Voici quelques exemples de situations où vous n'êtes pas responsable:  

  • Une tempête ou la chute de la foudre provoque des dégâts  
  • Votre système de chauffage, trop vétuste, rend l'âme 
  • La peinture des murs est un peu défraîchie et le revêtement de sol présente de légères éraflures (usure normale)  

L'abandon de recours: de quoi s'agit-il?

Il est parfois indiqué, dans votre contrat de bail, que le propriétaire abandonne tout recours. Cela signifie qu'en cas de sinistre, le bailleur ne vous réclamera pas l'indemnisation des dommages, même si vous en êtes responsable. C'est l'assurance du propriétaire qui l'indemnisera. Mais attention, l'abandon de recours n'est pas applicable dans toutes les situations

Les conditions

  • La clause doit figurer explicitement dans le contrat de bail 
  • Sa formulation doit être sans équivoque et juridiquement correcte 
  • En cas de location à des parents en ligne directe, l'abandon de recours est légalement exclu 
Vous voulez vérifier ce que l'abandon de recours implique précisément pour vous?  
En savoir plus

Ne jouez pas avec le feu: souscrivez une assurance complète

Vous avez l'obligation d'assurer votre responsabilité en tant que locataire. Cette assurance couvre les dommages au logement locatif dont vous pouvez être tenu responsable.  

Mais que se passera-t-il si un incendie se déclare et que vos meubles partent en fumée? Ou si vous causez malencontreusement des dommages chez les voisins? Une assurance incendie complète vous protège dans ce genre de situations.  

Conseils pratiques pour les locataires

Louer un logement, c'est bien plus que signer un bail. Redoublez de vigilance pour les points suivants:  

  • Lisez attentivement votre contrat de bail avant de le signer 
  • Examinez scrupuleusement l'état des lieux 
  • Vérifiez ce qui est couvert par votre assurance incendie 

Lisez cet article pour passer en revue toutes les démarches à entreprendre lorsque vous voulez louer un logement. 

Questions fréquemment posées

Veillez à ce que chacun des occupants du logement soit repris dans l'assurance. De cette manière, vous serez tous correctement assurés et vous éviterez toute discussion en cas de sinistre.  

Le propriétaire pourra bel et bien se retourner contre vous pour les dommages occasionnés à votre logement. Mieux vaut faire relire votre bail attentivement par un expert et ne pas vous fier aveuglément à des clauses standard.  

Pas automatiquement. Vérifiez bien si votre assurance incendie couvre également les dommages causés aux tiers, comme des dégâts des eaux chez le voisin du dessous, par exemple. 

Pas si vous optez pour une assurance incendie complète: elle couvre également votre contenu, à moins que vous ne choisissiez explicitement une couverture limitée.