Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Amiante: pourquoi est-ce dangereux et que faire pour éviter tout risque?

L'amiante est encore souvent présent dans les habitations anciennes. C'est un matériau solide, résistant à l'usure et à la chaleur. Si vous rénovez, faites bien attention: il peut être présent dans des plaques, des tuyaux ou même de la colle qui, lorsqu'ils sont sciés ou endommagés, libèrent des fibres minuscules... ce qui peut être nocif pour la santé. Nous vous expliquons ici comment identifier l'amiante, quels sont les risques et que faire pour les éviter.

Amiante: quand faut-il prendre des précautions?

Autrefois, l'amiante était incontournable dans la construction: solide, ignifuge, il pouvait être utilisé dans une foule d'applications différentes. Puisqu'en Belgique, une grande partie du parc immobilier date d'avant 2001, il est possible que de l'amiante soit encore présent quelque part chez vous. Tant que le matériau reste intact, il ne présente généralement aucun danger immédiat. Pendant des travaux de transformation et de rénovation, par contre, vous serez vite amené à percer, scier ou démolir... et c'est à ces moments que des fibres d'amiante sont libérées. 

À l'intérieur d'une habitation, vous pouvez retrouver de l'amiante dans les vieux revêtements de sol et dalles en vinyle, dans les panneaux muraux et dalles de plafond, les appuis de fenêtre, l'isolation des conduites ou les installations de chauffage. Si vous menez des travaux de démolition à l'extérieur, prenez garde aux tôles ondulées sur les garages ou abris de jardin, aux vieilles ardoises de toiture, aux dalles de façade et aux bordures des toits ou des balcons.

Pourquoi l'amiante peut présenter un danger pendant des travaux

Imaginez que pendant des travaux de rénovation, vous percez accidentellement une plaque contenant de l'amiante. Des fibres microscopiques vont alors être libérées. Sans vous en apercevoir, vous les inhalez et elles vont pénétrer profondément dans vos poumons. Comme l'organisme est incapable de décomposer ces fibres, elles peuvent provoquer, à long terme, de graves maladies pulmonaires. 

Vous pensez avoir été en contact avec de l'amiante? Pas de panique! Arrêtez les travaux, essayez de ne pas faire de poussière et recouvrez le matériau. Faites ensuite vérifier s'il s'agit réellement d'amiante. 

Pouvez-vous désamianter vous-même?

Conseil important: avant de commencer des travaux de rénovation, il est vivement recommandé de faire dresser un inventaire d'amiante, pour que vous sachiez clairement à quels endroits des éléments amiantés sont présents. Dans certains cas, vous pouvez enlever vous-même des matériaux où l'amiante est "lié" (non friable), comme les tôles ondulées ou les dalles de façade, à condition qu'ils soient intacts. Portez alors des équipements de protection adéquats, humidifiez les surfaces pour limiter le dégagement de poussière et veillez à ne pas abîmer les tôles et dalles que vous enlevez. Collectez toujours les résidus et le matériel jetable dans des sacs spécifiques prévus à cet effet.

Les éléments à amiante "libre" (comme les gaines souples des conduites) et les matériaux détériorés (panneaux qui s'effritent, par exemple) doivent être enlevés par une entreprise agréée. Si vous devez monter sur des toits ou travailler en hauteur sur des façades, mieux vaut faire appel à des professionnels. Vous avez un doute? Demandez à une entreprise spécialisée de venir d'abord faire un contrôle sur place.

Bon à savoir

Les autorités locales et l'OVAM proposent souvent un soutien ou des primes – de quoi rendre le désamiantage non seulement plus sûr, mais aussi plus abordable.

En bref: inutile de paniquer, mais la vigilance reste de mise, surtout si vous faites des travaux de rénovation. Avec un certificat d'amiante ou l'avis d'un expert, vous saurez exactement à quoi vous en tenir. 

En savoir plus