Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

En remplaçant vos fenêtres, vous allégez votre facture d'énergie et vous maximisez votre investissement

Si de nouvelles fenêtres embellissent votre logement, elles augmentent aussi votre confort et réduisent vos coûts énergétiques. Mais à combien votre économie se chiffre-t-elle réellement? Et à quelle vitesse se répercute-t-elle sur votre facture? Cet article vous présente les bénéfices du remplacement de fenêtres.

Les fenêtres sont souvent une source de déperdition de chaleur sous-estimée dans la maison. Jusqu'à 30% de la chaleur peut s'échapper par des fenêtres vétustes, surtout en cas de simple vitrage. Même un double vitrage standard laisse encore passer 15 à 20% de chaleur. Les châssis et la ventilation influencent la valeur d'isolation. C'est pourquoi remplacer les fenêtres représente un investissement judicieux, non seulement sur le plan esthétique mais aussi et surtout pour votre facture d'énergie.

Vitrage à haut rendement: l'investissement le plus judicieux

Ce type de vitrage isole jusqu'à trois fois mieux qu'un double vitrage standard et garde la chaleur à l'intérieur en hiver et à l'extérieur en été. Résultat: plus de confort et une facture d'énergie allégée. Vous remarquerez la différence: moins de condensation, une meilleure isolation acoustique et un meilleur score PEB, ce qui rehaussera l'attrait de votre habitation en cas de vente. En moyenne, il vous faudra compter entre cinq et sept ans pour rentabiliser l'investissement. 

Nous présentons ci-dessous trois scénarios en fonction du nombre de fenêtres, du type de vitrage et des châssis. Vous aurez ainsi une idée précise de l'investissement nécessaire ainsi que de l'économie mensuelle.

Scénario

Nombre de fenêtres

Type de vitrage

Investissement moyen

Estimation de l'économie mensuelle

Retour sur investissement

Budget

5 fenêtres

Vitrage HR++

3 500 euros

25 euros

11,5 ans

Standard

10 fenêtres

Vitrage HR++

7 000 euros

55 euros

10,6 ans

Premium

15 fenêtres

Vitrage HR+++ et nouveaux châssis

12 000 euros

90 euros

11,1 ans

Ces chiffres sont donnés à titre indicatif et dépendent du type d'habitation, de l'orientation, de la ventilation et du système de chauffage.

À partir de mars 2026, la nouvelle prime Mijn VerbouwPremie s'appliquera en Flandre. En fonction du type de logement et de vos revenus, vous pourrez récupérer une partie de votre investissement. Bon à savoir: à partir du 1er mars 2026, la prime pour les fenêtres et l'isolation ne s'appliquera plus qu'aux catégories de revenus les plus faibles. Si vous vous situez dans une tranche de revenus plus élevée, vous devrez soumettre votre demande avant la fin du mois de février 2026. Pour les pompes à chaleur et les boilers de pompes à chaleur, une prime limitée restera en vigueur après cette date pour les revenus plus élevés.

En revanche, toutes les catégories de revenus conservent le taux  de TVA réduit de 6% si le logement a plus de 10 ans et si les travaux sont réalisés par un entrepreneur. La prime est destinée aux propriétaires-occupants, aux bailleurs de sociétés de logement et aux investisseurs qui répondent aux conditions. Vous pouvez introduire votre demande via le guichet en ligne Mijn VerbouwLoket dans les deux ans suivant la date de la facture.

Avec KBC, c'est bien vu!

Vous voulez savoir combien vous pouvez économiser et à quelles primes vous pouvez prétendre? Utilisez les outils pratiques de notre partenaire Impact Us Today pour calculer le coût de votre rénovation ainsi que les primes possibles et découvrez comment améliorer l'efficacité énergétique de votre logement. Si vous vous interrogez sur l'opportunité de changer vos fenêtres, lisez notre article sur les cinq signes indiquant qu'il faut les remplacer.