Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Rénover en 2026? Voici les nouvelles règles

Ceux qui souhaitent rénover une maison ou un appartement cette année sont confrontés à de nouvelles règles. Pensez aux nouveaux taux de TVA, aux primes modifiées et à l'obligation de rénovation actualisée. Cela peut avoir un impact sur vos projets et votre budget

La prime label PEB: qu'est-ce qui va changer?

Depuis le 1er janvier 2023, la Flandre impose l'obligation de rénover les maisons et les appartements dont le label PEB est E ou F. Si vous achetez un tel bâtiment - ou si vous en devenez propriétaire par transfert - vous devez le faire passer au minimum au label D dans un délai de six ans. Vous devrez le démontrer au moyen d'un nouveau certificat PEB. Les projets qui visaient à instaurer des labels plus strictes ont été abandonnés. Seule subsiste l'obligation d'obtenir un label D.

Si vous améliorez le label PEB d'une maison ou d'un appartement dans les cinq ans, vous pouvez encore prétendre à la prime label PEB en Région flamande (Mijn EPC-labelpremie). Le montant que vous recevez - entre 2 500 et 6 000 euros - dépend du label initial, du type de bâtiment et de vos revenus. Le timing est également important: votre certificat PEB doit être antérieur au 31 décembre 2025, et le nouveau certificat doit être établi avant le 30 juin 2026. Si vous ne respectez pas ces délais, vous perdez le droit à la prime.

Nouvelles règles pour la prime à la rénovation (Mijn VerbouwPremie)

Si vous faites partie de la catégorie de revenus la plus élevée (1 ou 2), vous pouvez demander cette prime jusqu'au 28 février aux conditions actuelles. Passé cette date, vous ne pourrez plus en bénéficier que si vous installez une pompe à chaleur ou un chauffe-eau thermodynamique. Les travaux relatifs à la toiture, aux murs extérieurs, aux sols, aux châssis ou aux portes n'entrent plus en considération. Les montants des primes pour les pompes à chaleur et les chaudières à pompe à chaleur diminuent également: 20% du montant de la facture pour la catégorie de revenus 1 et  25% pour la catégorie 2.

Pour les propriétaires-occupants des catégories de revenus 3 et 4, rien ne change. Pour d'autres groupes cibles, tels que les propriétaires qui mettent leur bien en location via une société de logement, les règles changent à partir du 1er mars. Les conditions exactes sont exposées sur le site web de Mijn VerbouwPremie.

Qu'en est-il du prêt à la rénovation (Mijn VerbouwLening)?

En 2026, cela reste un outil intéressant pour le financement des rénovations énergétiques. Vous pouvez emprunter jusqu'à 60 000 euros et bénéficier d'une remise de 3 points de pourcentage sur le taux d'intérêt légal, ce qui est plus avantageux qu'un prêt rénovation classique. Depuis le 1er janvier 2026, les règles ont été ajustées. Les ménages appartenant aux catégories de revenus les plus basses (3 et 4) bénéficient de 1 ou 2 points de pourcentage de remise supplémentaire sur le taux d'intérêt pour les nouvelles demandes.

Les conditions de Mijn VerbouwLening (prêt rénovation)  correspondent désormais à celles de Mijn VerbouwPremie (prime à la rénovation). Cela signifie que des règles identiques s'appliquent à ceux qui introduisent leur demande à partir du 1er janvier. Il est ainsi plus aisé de savoir à quoi vous avez droit et quelles sont les rénovations éligibles.

Autres changements importants

  • Réduction de la TVA sur les rénovations: Pour les rénovations d'habitations de plus de 10 ans, la TVA est en principe de 6% en 2026, à condition de faire appel à un entrepreneur. La TVA se monte à 21% pour les travaux de démolition-reconstruction, sauf s'il s'agit de l'habitation propre dont la superficie habitable ne dépasse pas 200 m².
  • Prime démolition et reconstruction: La prime de 10 000 euros a été supprimée pour les permis octroyés à partir du 1er janvier 2026. Pour les permis plus anciens, vous pouvez encore demander la prime jusqu'au 31 mars.
  • Précompte immobilier réduit: La réduction du précompte immobilier après une rénovation énergétique n'existe plus depuis le 1er octobre 2025.
  • Prime pour le désamiantage: Le supplément de 8 euros par m² pour le désamiantage combiné à l'isolation est maintenu, mais à partir du 1er mars, seules les catégories de revenus les plus faibles pourront en bénéficier. La prime combinée à des panneaux solaires reste d'application jusqu'en 2029, mais les conditions ont également été adaptées.

Vous avez des projets de rénovation et vous êtes curieux de connaître les options qui s'offrent à vous? 

Découvrez les réponses ici