Rénovation de logements en Belgique: le temps presse
Le dernier rapport d'enquête de KBC Economics révèle que les logements belges figurent parmi les plus énergivores d'Europe. Le rythme auquel nous rénovons nos logements est beaucoup trop lent pour atteindre les objectifs climatiques de 2050. Mais la bonne nouvelle est que la valeur des logements peu énergivores grimpe rapidement. Qu'est-ce que cela signifie pour vous? Et comment s'y prendre intelligemment?
Le paradoxe de la rénovation: elle n'a pas lieu alors qu'elle est indispensable!
Un logement peu énergivore offre un plus grand confort et fait du bien au portefeuille et au climat. Le rythme des rénovations se maintient pourtant au même niveau depuis des années en Belgique. Selon le rapport d'enquête de KBC Economics, il devrait être trois à quatre fois plus rapide pour atteindre les objectifs européens. Pourquoi la grande vague de rénovations se fait-elle attendre?
De nombreux ménages voudraient bien se lancer, mais se heurtent à des obstacles pratiques et financiers. Le coût d'une rénovation en profondeur a fortement augmenté et il n'est pas toujours évident de trouver un entrepreneur fiable. Le dédale des primes et des choix techniques ne fait qu'accentuer le stress. Les personnes âgées, les familles monoparentales et les célibataires, en particulier, semblent moins enclins à franchir le pas.
Le marché donne le ton: l'efficacité énergétique est la nouvelle norme
Les logements peu énergivores (PEB A ou B) voient leur prix augmenter jusqu'à 10% plus vite que la moyenne du marché, tandis que les habitations dotées d'un mauvais score PEB (E ou F) perdent de la valeur et sont plus difficiles à vendre. Lorsque vous n'envisagez pas de vendre votre logement, vous profitez tous les jours des avantages d'une rénovation: vos factures d'énergie diminuent, vous bénéficiez d'un meilleur confort et vous avez la certitude que votre habitation est parée pour les réglementations futures.
Les premiers effets du durcissement des normes énergétiques se font déjà sentir pour les bailleurs, qui ne peuvent plus indexer depuis peu le loyer des habitations dotées d'un mauvais label PEB (E ou F). Une rénovation énergétique est donc non seulement bénéfique pour votre locataire, mais aussi pour votre rendement.
Comment rénover intelligemment?
Il n'est pas nécessaire de tout faire en même temps. Un audit énergétique ou un certificat PEB vous donne une idée des postes à privilégier. L'isolation du toit et des murs, de nouveaux châssis ou un chauffage plus efficace constituent souvent les premières étapes logiques. À titre d'exemple, l'isolation du toit peut à elle seule réduire votre facture énergétique de 400 euros par an. Informez-vous bien sur les primes et les possibilités de financement.
Les panneaux solaires représentent aussi un investissement intéressant. Le délai de retour sur investissement s'est fortement raccourci ces dernières années à la suite de la baisse des prix d'installation. Dans de nombreux cas, vous rentabilisez votre investissement en 4 à 6 ans, contre 6 à 8 ans auparavant.
Préparez votre habitation pour l'avenir
Le rapport d'enquête de KBC Economics montre qu'une rénovation permet de gagner sur deux tableaux: réduction de la facture d'énergie et hausse de la valeur du logement. Envie d'en apprendre plus sur le rythme de rénovation en Belgique, les principaux obstacles et les dernières évolutions du marché? Découvrez comment rénover votre logement intelligemment dans le rapport complet.