Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Qu'est-ce qu'un budget mobilité et comment en profiter?

L'époque où votre employeur vous fournissait automatiquement une voiture de société lorsque vous y aviez droit est presque révolue. Est-ce une mauvaise nouvelle? Bien au contraire! Avec un budget mobilité  comme alternative à la voiture de société, vous choisissez vous-même comment organiser votre mobilité. Il s'adapte donc parfaitement à votre style de vie, à vos habitudes domicile-travail et à une vision durable de la mobilité. En 2027, le budget mobilité sera obligatoire en Belgique. Il est donc temps de s'y intéresser.

1. En quoi le système consiste-t-il?

La composition du budget de mobilité repose sur trois piliers.

  1. Des voitures de société respectueuses de l'environnement, désormais uniquement électriques (sans émissions).
  2. Des options de mobilité durable telles qu'un abonnement aux transports en commun, le leasing vélo, la mobilité partagée ou encore une allocation pour un logement proche de votre lieu de travail.
  3. Le versement en espèces du budget que vous n'utilisez pas.

2. Quel est le public cible?

Un employeur ne peut accorder un budget mobilité qu'aux travailleurs qui disposent d'une voiture de société ou qui y ont droit. Ne vous y trompez pas: il s'agit alors d'une voiture de société qui vient s'ajouter au package salarial (une voiture sur laquelle vous payez l'avantage de toute nature). Une voiture de leasing dans le cadre d'un plan cafétéria de l'employeur n'entre pas dans le budget mobilité

En vertu d'un accord fédéral, les employeurs qui proposent des voitures de société à leurs travailleurs devront obligatoirement proposer un budget mobilité en tant qu'alternative à partir de 2027. La date exacte d'entrée en vigueur de la nouvelle législation n'est pas encore fixée.

3. Comment s'y prendre?

  • Renseignez-vous pour savoir si votre employeur propose déjà ou proposera bientôt un budget mobilité.
  • Demandez une simulation à votre employeur. Vous connaîtrez ainsi parfaitement la valeur de votre budget mobilité éventuel.
  • Composez le mix de votre choix. Nul besoin d'opter pour une voiture de société si la combinaison, par exemple, d'un vélo, d'un abonnement de train et du partage de voiture occasionnel vous convient parfaitement. 
  • Avec le budget mobilité, le gouvernement mise sur la mobilité durable. Et cela profite également aux travailleurs: ceux-ci sont moins stressés par les embouteillages, font plus d'exercice et, qui sait, réduisent peut-être même leurs frais domicile-travail.