
Faire réviser ou remplacer sa voiture?
- Les clés pour faire le bon choix
- Découvrez la solution la plus intéressante financièrement
Votre voiture vous accompagne au quotidien: trajets professionnels, courses ou escapades. Un entretien régulier est néanmoins nécessaire pour assurer le bon état de marche et la sécurité du véhicule et éviter des frais inattendus. Cependant, les frais d’entretien peuvent augmenter considérablement avec l’âge de la voiture. Alors que faire? Devez-vous investir dans l’entretien de votre voiture ou le moment est-il venu d’envisager l’achat d’un nouveau véhicule? Découvrez ci-dessous quand l’entretien reste rentable et à quel moment il devient plus judicieux d’envisager un nouvel achat.
L’importance d’un entretien régulier
Un entretien rigoureux prolonge la vie de votre voiture, renforce la sécurité de conduite et prévient les dépenses inattendues. En détectant à temps les petites défaillances, vous vous épargnerez des réparations coûteuses à long terme. Concrètement:
- Durée de vie prolongée de votre voiture
- Fiabilité et sécurité sur la route
- Risque réduit de dommages coûteux, comme des dégâts au moteur ou l’usure des freins
Petit entretien
Un petit entretien, effectué généralement tous les ans ou tous les 15 000 kilomètres, consiste à vidanger l’huile, remplacer le filtre à huile, contrôler les freins et les feux et vérifier la pression des pneus. Il permet de s’assurer du bon fonctionnement de la voiture et de détecter à temps les défaillances mineures.
Gros entretien
Le gros entretien, effectué tous les 30 000 à 40 000 kilomètres, va plus loin. Aux vérifications du petit entretien, viennent s’ajouter le remplacement des filtres à air et à pollen, la vérification des bougies (pour les voitures à essence) et le contrôle du système d’échappement, des amortisseurs et des pneus. Ces révisions vous éviteront une usure cachée et des pépins sur la route.
Vous ne savez pas si votre voiture a besoin d’un petit ou d’un gros entretien? Pas d’inquiétude à avoir. Votre garagiste vous répondra en toute honnêteté, en fonction du kilométrage et de l’âge de votre voiture.
Révision ou remplacement: comment faire le bon choix?
Avec le temps, toutes les voitures demandent plus d’attention. De petites interventions se transforment en réparations plus importantes, et tout cela peut commencer à peser lourd sur le budget: l’usure de l’embrayage, des problèmes électroniques, une panne de moteur, etc. Parfois, cela vaut encore la peine d’investir dans son véhicule pour le remettre en ordre. Mais il arrive un moment où se pose la question de savoir s’il ne serait pas préférable d’acheter une nouvelle voiture.
À partir de quand n’est-il plus rentable de faire réviser et réparer sa voiture?
Plus votre voiture prend de l’âge et plus le risque de réparations coûteuses (embrayage usé, problèmes électroniques, moteur à remplacer, etc.) augmente. Lorsque ces coûts dépassent la valeur marchande de votre véhicule, continuer à investir n’a plus vraiment de sens.
Les avantages d’une nouvelle voiture
L’achat d’une nouvelle voiture n’est pas une décision que l’on prend sur un coup de tête, mais c’est parfois la décision la plus judicieuse. Surtout lorsque votre voiture actuelle est de moins en moins fiable et que les frais se multiplient. Les nouvelles voitures sont plus économes, plus fiables et demandent moins d’entretien. En plus de vous offrir davantage de confort, elles sont équipées d’une technologie moderne et émettent souvent moins de CO2. Sur le long terme, les voitures neuves sont financièrement plus avantageuses et plus durables.
Calculez vos frais grâce au calculateur TCO
Vous n’avez pas d’idée précise de ce que vous coûte réellement votre voiture à ce jour? Grâce à notre calculateur TCO (Total Cost of Ownership), faites le point sur tous les frais liés à votre voiture actuelle. En un clin d’œil, vous découvrirez ce que vous coûte réellement votre voiture. Ces éléments vous permettront de déterminer s’il est plus rentable de la garder ou d’envisager un nouvel achat.
Une nouvelle voiture en vue? Nous vous guidons dans votre choix
Vous envisagez d’acheter une nouvelle voiture? Oui, mais à vos yeux, il est important que les démarches soient simples et se déroulent sans encombre. En contractant un prêt voiture KBC vous gardez vos économies pour d’autres projets et vous payez un montant fixe par mois, sans surprise. Quelques clics suffisent pour calculer votre prêt en ligne et envoyer votre demande.
Si vous souscrivez en plus une assurance auto KBC, nous nous chargeons de faire les démarches nécessaires pour l’immatriculation et la demande de plaque d’immatriculation. Vous pourrez bientôt rouler avec une voiture en meilleur état, qui vous coûtera moins cher en entretien.
*Ce qu’il faut savoir sur l’assurance auto KBC
La Police KBC pour votre véhicule – Voiture est une assurance obligatoire de la responsabilité civile. Vous trouverez de plus amples informations sur ce produit dans le document d’informations sur le produit d’assurance. Nous vous conseillons de lire attentivement ce document avant de souscrire ce produit.
La Police voiture KBC peut comprendre une ou plusieurs des assurances suivantes: l’Assurance obligatoire de la responsabilité, l’Assurance protection juridique, l’Assurance Omnium tous risques, l’Assurance Omnium partielle, l’Assistance KBC-VAB, l’Assurance accidents conducteur.
- Ce produit est régi par le droit belge.
- Les assurances de cette police sont valables 1 an. Elles sont reconduites tacitement, sauf si elles sont résiliées au plus tard 3 mois avant l’échéance principale.
- Toute plainte sera en premier lieu adressée à votre intermédiaire. Si aucun accord n’est trouvé, vous pouvez vous adresser au Service gestion des plaintes de KBC, Brusselsesteenweg 100, 3000 Leuven, plaintes@kbc.be, tél. 016 43 25 94 ou 078 15 20 45 (payant). À défaut de trouver une solution satisfaisante, vous pouvez saisir l’Ombudsman des Assurances, compétent pour l’intégralité du secteur, Square de Meeûs 35, 1000 Bruxelles, info@ombudsman-insurance.be. Vous conservez dans tous les cas le droit d’intenter une action en justice.
Pour une offre de Police voiture KBC, surfez sur notre site Internet ou adressez-vous à votre expert en assurances.
La Police voiture KBC est un produit de KBC Assurances SA – Professor Roger Van Overstraetenplein 2 – 3000 Leuven – Belgique TVA BE 0403.552.563 – RPM Leuven – IBAN BE43 7300 0420 0601 – BIC KREDBEBB Entreprise agréée pour toutes les branches sous le code 0014 (A.R. 4 juillet 1979, M.B. 14 juillet 1979) par la Banque nationale de Belgique, avenue de Berlaimont 14, 1000 Bruxelles, Belgique. Société du groupe KBC
* Assurance responsabilité civile: qu’est-ce qui est assuré et qu’est-ce qui ne l’est pas?
Ce qui est assuré
Les dommages que vous causez à des tiers avec votre voiture: les dommages matériels (au véhicule, à des bâtiments, etc.) comme les dommages corporels (décès ou blessures). Les blessures occasionnées à un piéton, cycliste ou passager lors d’un accident de la circulation dans lequel votre voiture est impliquée. Vous pouvez avoir recours à cette assurance même si votre responsabilité n’est pas engagée.
Ce qui n’est pas assuré
Quelques exclusions importantes:
- Les dommages à votre propre voiture
- Les lésions corporelles du conducteur
- Les dommages provoqués par la participation à des compétitions
- Les dommages que vous causez intentionnellement
La liste complète des exclusions figure dans les conditions générales.
*Assurance omnium partielle: qu’est-ce qui est assuré et qu’est-ce qui ne l’est pas?
Ce qui est assuré
- Les dommages causés par les fouines aux câbles et tuyaux de votre voiture
- Bris de vitres de votre voiture ou de la partie transparente du toit, cambriolage, vol et vandalisme lors d’un vol
- Les dégâts causés par la grêle ou par d’autres phénomènes naturels (tempête, foudre, inondation, etc.)
- Les dommages causés par un incendie, une explosion ou des opérations d’extinction d’un incendie (les dégâts de fonte par suite d’un court-circuit sont également couverts)
- Les dommages résultant d’une collision avec du gibier ou des animaux errants
- La chute d’appareils de navigation aérienne ou de parties de ces appareils
- L’équipement supplémentaire de votre voiture que vous ne pouvez plus utiliser du fait de la perte totale (pneus hiver ou coffre de toit, par exemple).
Ce qui n’est pas assuré
- Les dommages à votre voiture à la suite d’un accident (ces dommages doivent être couverts dans l’omnium complète)
- Vos blessures en tant que conducteur (les dommages corporels à la suite d’un accident peuvent être couverts par une Assurance accidents conducteur).
- Le vol que vous facilitez en abandonnant votre voiture non verrouillée sur la voie publique
- Les dommages aux pièces résultant de l’usure ou d’un manque manifeste d’entretien
- Les dommages que vous causez intentionnellement
La liste complète des exclusions figure dans les conditions générales.
*Assurance omnium complète: qu’est-ce qui est assuré et qu’est-ce qui ne l’est pas?
Qu’est-ce qui est assuré?
- Les dommages résultant d’une collision, d’un incendie, d’un bris de glaces, d’un vol, de vandalisme, de l’action des forces de la nature, d’une erreur de carburant, d’une collision avec des animaux errants ou des oiseaux, et les dommages dus aux fouines
- Les frais de remplacement des serrures ou de reprogrammation du système de verrouillage après le vol de vos clés de voiture
- Les frais de soins médicaux si vous êtes blessé à la suite d’un car-jacking ou d’un home-jacking
- Le coût de la taxe de mise en circulation (TMC) est assuré gratuitement en cas de perte totale
- Les dommages aux biens transportés
- Nous indemnisons jusqu’à 1 500 euros les objets destinés à un usage privé que vous transportez dans votre voiture si celle-ci est aussi endommagée (y compris les vélos sur le porte-vélos et les objets dans votre coffre de toit)
- Nous indemnisons aussi les équipements supplémentaires de votre voiture que vous ne pouvez plus utiliser après une perte totale (les pneus hiver ou le coffre de toit, par exemple)
Qu’est-ce qui n’est pas assuré?
- Les sinistres que vous occasionnez en état d’intoxication alcoolique supérieure à 1,5 pour mille, en état d’ivresse ou dans un état similaire résultant de la consommation de produits autres que des boissons alcoolisées
- Les dommages que vous occasionnez en conduisant votre voiture sans satisfaire aux conditions prescrites par les lois et les règlements belges
- Les dommages que vous causez intentionnellement
- Le vol que vous facilitez en abandonnant le véhicule non verrouillé sans surveillance sur la voie publique ou dans un quelconque endroit accessible au public
- Vos blessures en tant que conducteur de votre véhicule. Ces blessures peuvent être couvertes par l’Assurance accidents conducteur.
La liste complète des exclusions figure dans les conditions générales. Lisez attentivement les informations sur le produit avant de souscrire une assurance.