Demander le paiement anticipé de son épargne-pension? Cela coûte cher

L'épargne-pension est très populaire en Belgique, notamment en raison de l'intéressante réduction d'impôt à laquelle elle donne droit. En 2024, cet avantage fiscal pourait atteindre 327,50 euros. Mais en cas de demande de paiement anticipé de votre épargne-pension, un taux d'imposition majoré est appliqué. Découvrez ci-dessous les conséquences d'un paiement anticipé ainsi que la solution alternative.

Demander le paiement de son épargne-pension: combien ça coûte?

Examinons d'abord le scénario le plus courant en matière d'épargne-pension. En règle générale, à votre 60e anniversaire, un impôt final unique de 8% est prélevé sur votre épargne-pension. Après ce dernier impôt final, vous pouvez demander le paiement de votre capital pension sans frais.

Si vous ne commencez votre épargne-pension qu'après votre 55e anniversaire, la durée minimale est fixée de manière standard à 10 ans et l'impôt de 8% n'est retenu sur votre capital pension qu'après ce délai.

Mais que se passe-t-il si vous ne voulez pas attendre cette imposition finale avantageuse? Par exemple, parce que vous devez prochainement faire un achat important ou parce que vous voulez investir dans une maison de vacances? Pour le fisc, peu importe la raison. Demander le paiement anticipé de son épargne-pension signifie payer des impôts! Le taux d'imposition peut dans ce cas atteindre 33,31%! Mieux vaut donc éviter cela.

Quelle est l'alternative à une demande de paiement anticipé de l'épargne-pension?

Heureusement, il existe une alternative si vous avez besoin d'argent dans un avenir proche. En fonction de votre situation, un prêt personnel peut s'avérer beaucoup plus avantageux. Vous pouvez emprunter jusqu'à 50.000 euros à un taux compétitif et éviter ainsi que votre épargne-pension soit plus lourdement imposée.

Calculez votre prêt