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Comment le bon état d'esprit donne des ailes à l'innovation

Il est difficile de prédire à quoi ressemblera le monde dans 100 ans. Pourtant, des mégatendances modifiant radicalement et structurellement notre société se dessinent. Et c'est là que résident des opportunités d'investissement intéressantes, estiment Jürgen Verschaeve, chief investment officer chez KBC Asset Management, et Karin Van Hoecke, directeur Transformation et données chez KBC Groupe.

Le monde des investissements recèle des opportunités directes et indirectes. ‘L'opportunité immédiate consiste bien entendu à investir dans les tendances du moment', explique Jürgen Verschaeve. ‘L'opportunité indirecte est importante pour nous, gestionnaires de fortune. Nous appliquons les tendances pour améliorer les portefeuilles de nos clients. Nous essayons de parvenir à un équilibre entre ces deux axes.’

Le client est central

Hype et tendance ne sont pas la même chose. ‘Une tendance est une vision à long terme que vous devez saisir. La ville intelligente (smart city), par exemple, est un terme à la mode. Comment réinventer nos villes? Pour y parvenir, vous avez besoin de technologies et vous pouvez vous mettre en quête des entreprises qui les proposent aujourd'hui. Nous explorons en outre la technologie - l'intelligence artificielle -, qui nous aide dans notre tâche de gestionnaire de fortune. Comment encore améliorer le suivi d’énormes quantités de données, sachant que nous suivons plus de 10.000 obligations et 5.000 actions’, précise Jürgen Verschaeve.

Karin Van Hoecke convient de l'importance de saisir les tendances. ‘Chaque jour, nous expérimentons, nous apprenons et nous appliquons. Systématiquement, nous plaçons le client au cœur de notre démarche. Est-il prêt pour la prochaine étape? Comment pouvons-nous le guider? Pour réussir, nous devons continuer à innover. L’innovation est inscrite dans notre ADN.’

‘Prenez la crise de l'énergie. Nous sommes là non seulement pour permettre au client d’effectuer ses opérations bancaires et de s'assurer, mais aussi pour l’aider dans sa vie quotidienne. Nous collaborons par exemple avec Mon Énergie et encourageons le client à réexaminer son contrat d'énergie afin d’y identifier les économies potentielles. Cette année, nous proposons également des Suggestions énergie. Quels sont vos principaux postes de dépense d'énergie? Pourriez-vous y remédier? Et cela peut aussi s’appliquer à nos entrepreneurs'.

‘Nous les déchargeons de tout souci’, nous dit Jürgen Verschaeve, qui enchaîne sur l'aspect investissement. ‘Le client ne doit plus se rendre à l’agence pour obtenir des conseils quotidiens précis: il reçoit ces informations sur son téléphone. À terme, il lui suffira d’interroger Kate, notre assistant digital. Nous développons notre écosystème de manière à ce qu’il puisse effectuer toutes ces opérations importantes par voie digitale, au moment qui lui convient. En outre, comme il a toujours son téléphone sur lui, il lui est possible de réagir dès qu’un événement se produit.’

Nous développons notre écosystème de manière à ce qu’il puisse effectuer toutes ces opérations importantes numériquement, au moment qui lui convient.

Jürgen Verschaeve, Chief investment officer KBC Asset Management

La puissance des machines

Un assistant digital comme Kate fonctionne grâce à l'intelligence artificielle, et il s’agit là de l'une des tendances disséquées par Jürgen Verschaeve. Le monde dans lequel nous travaillons se complexifie de plus en plus', conclut Jürgen Verschaeve. ‘Vous avez par conséquent de plus en plus d'informations à traiter et il est évident que vous ne pouvez plus les gérer avec des ressources humaines limitées. La technologie vous permet de rassembler ces informations et la machine recherche les liens de causalité qui vous permettront de faire de meilleures prédictions. Les possibilités d’objectivation sont en outre bien meilleures aujourd’hui. Là réside toute la puissance de l'apprentissage automatique (machine learning).

Lorsque la technologie vous permet de résoudre le problème d'un client, la magie opère: vous pouvez développer un processus centré sur le client.

Karin Van Hoecke, directrice Transformation et données KBC Groupe

‘Parmi toutes ces tendances, nous devons identifier celles qui nous sont pertinentes', déclare Karin Van Hoecke. ‘Que peuvent-elles nous apporter, à nous et au client? Lorsque la technologie vous permet de résoudre le problème d'un client, la magie opère: vous pouvez développer un processus centré sur le client. Bien évidemment, après avoir effectué suffisamment de tests, et sans oublier que des ajustements continuels restent nécessaires. Le processus d’amélioration est permanent: il ne s'arrête jamais. Comparez-le à un jeu vidéo. Si vous gagnez un level, un autre se présente, avec de nouveaux monstres ou de nouveaux défis.’

   

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Le présent webinar est purement informatif et ne constitue en aucun cas un conseil en investissement.

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