Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

L'efficacité énergétique dans un appartement: ce que vous pouvez faire 

Économiser l'énergie dans un appartement semble plus facile à dire qu'à faire. Vous partagez les murs, les plafonds et les décisions avec vos voisins. Vous n'avez pas votre propre toit pour installer des panneaux solaires? Vous voulez entamer de gros travaux de rénovation? Vous ne pouvez pas décider tout seul. Cela ne doit cependant pas vous empêcher d'améliorer l'efficacité énergétique. Plusieurs possibilités s'offrent à vous! Nous vous aiderons en vous donnant un aperçu de ce que vous pouvez faire vous-même, de ce que vous devez faire avec les copropriétaires et de la meilleure façon d'obtenir finalement un appartement économe en énergie.

Que pouvez-vous faire vous-même dès aujourd'hui?

Vous souhaitez réaliser des économies immédiates sans rénovations ni coûts importants? Vous pouvez effectuer dès aujourd'hui certains ajustements à votre appartement.

Éteignez vos appareils

De nombreux appareils consomment de l'énergie même lorsque vous ne les utilisez pas. Pensez à votre téléviseur, votre modem Wi-Fi, votre machine à café ou votre console de jeux. Vous pouvez les débrancher un par un lorsque vous n'en avez pas besoin ou opter pour une solution plus simple:
 

  • Utilisez une multiprise avec interrupteur. Vous pourrez ainsi éteindre plusieurs appareils en un seul clic et économiser de l'énergie en évitant le mode veille.
  • Utilisez des prises intelligentes, qui mesurent votre consommation et s'éteignent automatiquement si elles restent allumées trop longtemps.
  • Optez pour des appareils électroménagers économes en énergie. Soyez attentif au label énergétique: A+++ n'est pas une simple étiquette!

Essayez ceci: connectez votre modem Wi-Fi et votre décodeur TV à une minuterie qui s'éteint d'elle-même lorsque vous allez dormir. Sans vous en rendre compte, vous économiserez un peu chaque jour.

Ajustez votre éclairage et améliorez l'ambiance

  • Remplacez vos vieilles ampoules par des lampes LED. Celles-ci durent plus longtemps et consomment jusqu'à 90% d'énergie en moins.
  • Installez des dimmers: en adaptant l'éclairage à l'ambiance souhaitée, vous économiserez de l'électricité.
  • Utilisez des détecteurs de mouvement dans les couloirs, les cages d'escalier ou les espaces de rangement. La lumière ne s'allumant qu'en cas de besoin, vous n'oublierez plus de l'éteindre.

Saviez-vous que les lampes LED ont une durée de vie moyenne de 15.000 heures? C'est 10 fois plus qu'une ampoule à incandescence.  

La température intérieure ne doit pas dépasser 23°C

Un chauffage bien réglé fait une grande différence pour votre confort et vos factures d'énergie.
 

  • Réglez votre thermostat. Un degré en moins permet d'économiser jusqu'à 7% sur votre consommation. Mais jusqu'à quelle température descendre? La température intérieure idéale se situe entre 19°C et 20°C. Dans les chambres à coucher, on peut même descendre jusqu'à 16°C.
  • Installez des réflecteurs derrière vos radiateurs De cette façon, la chaleur se diffusera à l'intérieur et non dans vos murs.
  • Les rubans de calfeutrage sur les interstices des fenêtres et des portes empêchent l'air froid d'entrer.

Faites le test: placez votre main sur le bord de vos châssis. Vous sentez de l'air? Fixez un ruban de calfeutrage vous coûtera seulement quelques euros.

Changez votre habitude sous la douche

L'eau chaude requiert de l'énergie. En consommant moins, vous réaliserez des économies. Réduisez le temps passé sous la douche: 5 à 10 minutes, c'est l'idéal.

Si vous aimez vous doucher plus longtemps, vous pouvez également faire quelques petits ajustements:

  • Remplacez votre pommeau de douche par un pommeau à débit réduit. Cet accessoire permet de mélanger l'air et l'eau, de sorte que vous consommez moins sans perdre en confort.
  • Réduisez la température de votre chaudière, qui est souvent trop élevée. 60 degrés est une bonne température pour prévenir la prolifération des bactéries et réduire la consommation d'énergie.

Saviez-vous qu'un pommeau de douche à débit réduit consomme jusqu'à 50% d'eau en moins? Vous le constaterez tout de suite sur vos factures d'eau et d'énergie.

Que pouvez-vous faire vous-même à long terme?

Vous avez du temps et vous voulez apporter des changements dont vous profiterez à long terme? Là encore, vous pouvez effectuer certaines rénovations sans l'autorisation de la copropriété.

Par où commencer?

Demandez d'abord votre certificat PEB, afin de voir si votre appartement est vraiment économe en énergie. Ce certificat vous permet aussi de savoir ce que vous pouvez améliorer. Il se peut que votre score EPC change à l'issue des rénovations énergétiques. N'oubliez donc pas de demander un nouveau certificat*.

Demandez votre certificat PEB

*Dans ce cadre, KBC collabore avec Le Magasin Immo.

Choisissez un contrat d'énergie avantageux

Rejoignez l'achat groupé d'énergie de Changeons Ensemble. Grâce à la mise en concurrence des fournisseurs, vous bénéficiez du meilleur contrat d'énergie.

  • Vous recevez une proposition personnalisée, qui reprend les économies réalisées.
  • Votre transfert est entièrement organisé par Changeons Ensemble; vous n'avez plus qu'à décider si vous acceptez ou non la proposition.
  • Vous pouvez agir seul ou avec la copropriété.
Inscrivez-vous pour l'achat groupé

Vous prévoyez des travaux de rénovation?

  • Remplacez vos châssis. Les fenêtres à simple vitrage ou anciennes sont de véritables passoires énergétiques. De nouveaux châssis avec du vitrage à haute efficacité énergétique empêchent le froid de pénétrer et conservent la chaleur à l'intérieur.
  • Installez des panneaux solaires sur la partie de toit qui vous appartient. Vous habitez au dernier étage et possédez une partie du toit? Vous pouvez alors y faire installer des panneaux solaires. Vous produirez votre propre électricité et réduirez votre consommation.

Quels sont les travaux que vous devez réaliser en collaboration avec l'association des copropriétaires?

Vous pouvez effectuer de nombreux ajustements vous-même; certains travaux devront cependant être réalisés en concertation avec les copropriétaires de l'immeuble:

Comment discuter des projets de rénovation?
Inscrivez ce point à l'ordre du jour de l'assemblée générale de l'association des copropriétaires (ACP). Préparez bien votre intervention: rassemblez des informations, demandez des devis et démontrez les avantages. Vous pouvez aussi constituer un groupe de travail avec d'autres occupants qui sont soucieux d'économiser l'énergie.

Alors, on s'y met?

Même dans un appartement, vous pouvez faire beaucoup pour réduire votre consommation d'énergie. Que ce soit comme locataire, comme propriétaire ou en concertation avec d'autres résidents: il existe toujours des possibilités. Choisissez une action à entreprendre, parlez-en avec votre syndic ou avec l'association de copropriétaires, et voyez ce qu'il est possible de faire.

Questions fréquemment posées

Vous pouvez demander une prime pour de nombreuses mesures d'économie d'énergie. C'est notamment le cas pour l'isolation, de nouveaux châssis, des panneaux solaires ou une pompe à chaleur.

  • Une liste actualisée des primes et des conditions peut être consultée sur le site web du Gouvernement flamand.
  • Rénovation collective? Il y a souvent des avantages supplémentaires, surtout si plusieurs copropriétaires investissent en même temps.

Conseil: vérifiez également si votre commune ne propose pas une aide complémentaire.

En combien de temps votre investissement sera-t-il récupéré? Cela dépend de ce que vous faites.

  • Éclairage LED: souvent au cours de la première année.
  • Isolation ou châssis: en moyenne dans les 5 à 10 ans
  • Panneaux solaires et batterie domestique: en fonction de votre consommation et de votre production, généralement dans un délai de 7 à 12 ans.

Une pomme de douche à débit réduit vous coûtera 20 euros et vous permettra d'économiser jusqu'à 50 euros par an. C'est vite récupéré!

KBC propose différents outils et services pour soutenir vos projets:

  • Simulations: calculez le coût d'une rénovation avec Setle.
  • Conseils: obtenez des conseils personnalisés sur ce qui convient dans votre situation.
  • Prêt: un prêt énergie vous permet de financer des travaux plus importants, lisez les conditions ici.
Découvrez tout pour votre appartement avec KBC Mobile

Attention, emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent. 

Information juridique

Forme de crédit: prêt à tempérament. Prêteur: KBC Bank SA, Avenue du Port 2, 1080 Bruxelles, TVA BE 0462.920.226, RPM Bruxelles. Sous réserve d'approbation de votre demande de crédit par KBC Bank SA et d'accord mutuel.