Incendie dans votre logement? Un plan d'évacuation peut vous sauver la vie!
Savez-vous quoi faire si un incendie se déclare dans votre logement? Dans une situation d’urgence, vous souhaitez évidemment mettre toute la famille à l'abri le plus rapidement possible. La panique peut toutefois prendre facilement le dessus. Un bon plan d'évacuation n'est donc pas un luxe, mais une nécessité. Parce qu'il peut sauver des vies. Voici comment procéder!
Ces chiffres donnent à réfléchir. Face à un incendie soudain, n’importe qui peut céder à la panique. Avez-vous réfléchi à la manière d’évacuer en toute sécurité avec votre famille? Un bon plan d'évacuation peut faire toute la différence.
Qu'est-ce qu'un plan d'évacuation?
Un plan d'évacuation est un schéma de votre logement qui indique comment le quitter rapidement et en toute sécurité en cas d'urgence. Un bon plan comprend notamment:
- Les voies d’évacuation: les issues les plus courtes et les plus sûres vers l’extérieur.
- Les sorties de secours: voies alternatives si la porte principale n'est pas ou plus accessible.
- Un point de rassemblement: un lieu sûr à l'extérieur, où tout le monde se retrouve.
Pourquoi est-ce si important?
En cas d’incendie, la fumée se propage à une vitesse fulgurante. La visibilité diminue, la respiration devient plus difficile et, surtout la nuit, on peut rapidement perdre ses repères. Sans plan, on perd un temps précieux et la panique peut prendre le dessus.
Avec un plan d’évacuation clair, chacun sait quoi faire, l’évacuation se déroule plus efficacement et les services de secours peuvent plus rapidement savoir où vous trouver, vous et votre famille.
Plan d'évacuation: étape par étape
Établir un plan d’évacuation n’est pas compliqué. En suivant ces étapes, vous serez bien préparé :
- Dessinez un plan de votre logement (ou imprimez-le) et indiquez toutes les sorties, y compris la voie d’évacuation principale.
- Prévoyez une voie d’évacuation alternative au cas où l’itinéraire principal serait bloqué. Veillez à ce que la clé soit accrochée près de la porte concernée.
- Entraînez-vous régulièrement avec tous les membres de votre foyer, y compris les enfants, afin que chacun sache quoi faire.
- Affichez le plan à un endroit visible, par exemple dans le couloir.
- Indiquez clairement le numéro d’urgence 112 sur le plan.
Conseils supplémentaires pour une évacuation efficace
Ces conseils pratiques renforcent encore votre sécurité :
- Installez des détecteurs de fumée à chaque étage de votre logement, de préférence au centre du plafond, et testez-les régulièrement.
- Gardez toujours vos clés à portée de main, par exemple sur la serrure de votre porte d’entrée.
- Maintenez les voies d’évacuation dégagées et évitez les obstacles tels que les vélos ou les poussettes dans le hall ou le couloir.
- Ne chargez pas de batteries sur votre voie d’évacuation. Les incendies de batteries (smartphones, vélos électriques, etc.) produisent des fumées et des gaz épais et toxiques qui réduisent la visibilité et sont dangereux à inhaler.
- Réduisez l'exposition à la fumée en rampant. L’air est plus frais et plus respirable près du sol.
- Pensez à vos animaux domestiques. Repérez les endroits où ils se cachent lorsqu’ils ont peur et apposez un autocollant sur votre fenêtre afin que les services de secours sachent quels animaux se trouvent à l'intérieur.
N'oubliez pas vos assurances!
Une assurance incendie couvre les dommages causés à votre habitation et aux tiers. L'assurance contenu protège vos biens personnels en cas d'incendie. Assurez-vous que votre assurance est à jour ou souscrivez-en une afin d’éviter de mauvaises surprises.