Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Chaudière à gaz ou pompe à chaleur? Ou la combinaison des deux? Comment choisir le bon système de chauffage

Vous envisagez un nouveau système de chauffage? Depuis la dernière crise énergétique et face aux nouvelles règles européennes, de plus en plus de personnes réfléchissent à des alternatives aux chaudières à gaz classiques. Mais quelles sont les possibilités? Et quelles sont les différences entre une chaudière à gaz et une pompe à chaleur? Nous vous l'expliquons en deux mots.

Chaudière à gaz: classique ou à condensation?

La chaudière à gaz classique était autrefois la norme dans de nombreuses maisons. Une chaudière à gaz a un rendement de 70 à 80% car une partie de la chaleur s'échappe par la cheminée. L'arrivée de la chaudière à condensation a changé la donne. Cette chaudière moderne extrait de la chaleur supplémentaire des gaz de combustion. Son rendement augmente ainsi à près de 110% et elle permet une économie d'énergie de 20 à 30% par rapport aux anciens modèles. Une chaudière à condensation émet aussi moins de CO₂. 

Notez qu'une chaudière à condensation continue à fonctionner au gaz. Et comme les règles sont de plus en plus strictes, il n'est plus possible d'installer une chaudière à gaz classique dans un nouveau bâtiment, mais uniquement dans le cadre d'une rénovation importante.

Pompe à chaleur: un système d'avenir efficace

La pompe à chaleur gagne en popularité. Ce système extrait la chaleur de l'air, du sol ou de la nappe phréatique pour la restituer à l'intérieur avec l'aide de l'électricité. En fonctionnement, une pompe à chaleur n'émet pas de CO₂. L'impact sur l'environnement est faible, surtout si vous utilisez de l'électricité verte.

Il existe différents types de pompes à chaleur. 

  • Une pompe à chaleur air-air chauffe et refroidit avec de l'air. 
  • Une pompe à chaleur air-eau ou sol-eau chauffe l'eau pour les radiateurs ou le chauffage par le sol. 
  • Un système hybride combine une pompe à chaleur et une chaudière à gaz et est idéal si vous souhaitez changer progressivement.

À quoi faut-il faire attention au moment de choisir?

Les performances d'une pompe à chaleur dépendent de l'isolation de votre maison et de la manière dont la chaleur est distribuée. La pompe à chaleur est particulièrement efficace dans une maison bien isolée équipée d'un chauffage par le sol. Vous avez une maison plus ancienne, équipée de radiateurs classiques? Dans ce cas, un système hybride pourrait être une solution intermédiaire intelligente.

Votre système de chauffage influence directement la valeur PEB de votre maison, ce qui est intéressant si vous souhaitez la vendre ou la louer. Une chaudière à condensation améliore également la valeur PEB, mais moins qu'une pompe à chaleur car celle-ci n'utilise pas de combustible fossile.

Que dit le gouvernement?

Le gouvernement flamand a mis en place une politique de promotion du chauffage durable. Les chaudières à gaz classiques sont systématiquement abandonnées, en particulier dans les nouveaux bâtiments et les rénovations importantes. Dans de nombreux cas, seules les chaudières à condensation sont encore autorisées. Dans le même temps, les pompes à chaleur sont activement encouragées par la réglementation et les primes. En investissant aujourd'hui dans une pompe à chaleur, vous préparez votre maison pour l'avenir et vous répondez aux exigences plus strictes qui se profilent à l'horizon.

Que faut-il retenir?

Le choix d'un nouveau système de chauffage ne va pas de soi et nécessite de bien se préparer. Une chaudière à condensation est un grand progrès par rapport à une chaudière à gaz classique. Vous souhaitez améliorer votre score PEB? Dans ce cas, une pompe à chaleur – éventuellement combinée à une chaudière existante – est le meilleur choix. Besoin d'aide pour faire votre choix?

Nous sommes là pour vous!