Une erreur s'est produite. La page est temporairement indisponible.

Un compteur digital pour mieux gérer votre consommation

Votre consommation d'énergie dépend de vos habitudes au quotidien. Certains appareils consomment beaucoup d'énergie, c'est bien connu, mais d'autres en consomment sans même que l'on s'en rende compte. Il suffit parfois d'un quart d'heure de forte consommation pour que votre facture d'énergie grimpe en flèche. De plus en plus d'habitations sont équipées d'un compteur digital qui vous fournit toutes une série d'informations qui peuvent se révéler bien utiles. Voici quelques conseils pour vous aider à utiliser cet outil intelligemment.

Qu'est-ce qui rend le compteur digital si pratique?

Un compteur digital vous indique de manière claire quand vous consommez de l'énergie. Il enregistre les données avec plus de précision que l'ancien compteur analogique et les transmet automatiquement. Vous ne devez donc plus communiquer vos relevés de compteur. Grâce au portail en ligne de votre gestionnaire de réseau, vous pouvez consulter votre consommation par quart d'heure et déterminer les tendances, les moments de forte consommation et les appareils qui consomment beaucoup d'énergie. 

Avec la fluctuation des prix de l'énergie et la multiplication du nombre d'appareils électriques - des pompes à chaleur aux bornes de recharge en passant par les boilers - il est toujours utile de savoir où va votre énergie et où il est possible de faire des économies sans effort. Attention: le compteur n'affiche que des totaux. Si vous souhaitez connaître la consommation de chaque appareil, vous avez besoin de prises intelligentes ou d'un système de gestion de l'énergie.

Voici comment maîtriser les plus gros consommateurs d'énergie

De nombreux ménages ont une idée déformée de leur consommation. Une machine à laver est certes un gros consommateur, mais souvent, un pic de consommation se manifeste car plusieurs appareils fonctionnent en même temps: taque de cuisson, machine à laver et sèche-linge par exemple. Grâce au compteur digital, vous pouvez voir à quel moment votre pointe quart-horaire la plus élevée a eu lieu et quels appareils fonctionnaient vraisemblablement à ce moment-là. Il est ainsi facile de déterminer les appareils qui pèsent le plus lourd dans la balance entre les appareils de chauffage et de refroidissement, les appareils dits de confort ou les appareils qui consomment même en mode veille.

Étaler votre consommation est le meilleur conseil. Le tarif capacitaire (déterminé en partie par votre pic de consommation mensuel) affecte les tarifs du réseau, mais vous pouvez avoir plus d'influence que vous ne le pensez. En utilisant les gros consommateurs les uns après les autres (et non simultanément), vous réduisez ce pic sans changer vos habitudes. Programmez la machine à laver, le sèche-linge et le lave-vaisselle en dehors des heures où vous cuisinez, utilisez le démarrage différé, faites fonctionner les appareils gros consommateurs en dehors des heures pleines ou installez des prises intelligentes. En procédant à quelques petits ajustements, vous verrez déjà la différence en l'espace d'un mois.

Panneaux solaires: pour une consommation encore plus intelligente

Si vous disposez de panneaux solaires, il est plus que jamais rentable de consommer directement l'énergie que vous produisez. Le compteur digital vous indique ce que vous prélevez, ce que vous renvoyez sur le réseau et ce que vous utilisez directement. Cela vous permet de déterminer quand votre consommation correspond à votre production. Faites donc tourner votre machine à laver et votre lave-vaisselle lorsque le soleil brille, faites chauffer votre boiler électrique en journée et choisissez le bon moment pour recharger votre voiture électrique. Une batterie domestique peut être utile, mais sa plus-value dépend de votre situation. Pour de nombreux ménages, une meilleure synchronisation permet déjà de réaliser des économies sur les factures d'énergie.

Saviez-vous que votre compteur digital peut faire plus que vous ne le pensez?

Un compteur digital possède deux ports utilisateur (dont P1) qui permettent de le relier à des applications, des prises intelligentes ou un système de gestion de l'énergie. Vous pouvez ainsi voir à quel moment quel appareil s'allume (via la prise/le SGE), à quel moment votre pic de consommation survient et à quel moment vous devez faire des ajustements. 

Le service supplémentaire "Aperçu énergie" dans KBC Mobile vous permet également de suivre votre consommation d'énergie très facilement. Vous pouvez ainsi déceler les tendances de votre consommation et procéder à des ajustements. Envie de savoir comment cela fonctionne?

Cliquez ici