Prime pour pompe à chaleur: qu'est-ce qui change et comment en profiter?
Vous envisagez de vous chauffer autrement? Dans ce cas, une pompe à chaleur est un bon choix: vous réduisez votre facture d'énergie et vous recevez une prime qui allège votre investissement. Vous trouverez plus d'informations à ce sujet dans cet article.
Un choix malin pour votre portefeuille
Le marché de l'énergie évolue rapidement. Vous vous chauffez encore au gaz actuellement? Dans ce cas, il y a fort à parier que votre facture augmentera d'ici 2029. Car une taxe européenne sur les combustibles fossiles viendra s'ajouter à partir de 2027. Le gaz et le mazout viendront donc grever davantage votre budget.
Si vous passez à l'électricité, votre facture d'énergie grimpera moins vite, notamment en raison de l'augmentation des énergies renouvelables. Une pompe à chaleur fonctionne entièrement à l'électricité et extrait la chaleur de l'air, du sol ou de l'eau souterraine. Vous réduisez ainsi votre dépendance à l'égard du gaz et du mazout et vous profitez des évolutions favorables grâce à l'introduction d'énergies renouvelables.
Avantage supplémentaire grâce à la prime pour pompe à chaleur
Le gouvernement flamand soutient votre investissement en vous octroyant une prime, dont le montant dépend de vos revenus et du type de pompe à chaleur choisi. Consultez le site Vlaanderen.be pour calculer votre avantage.
Les conditions de la prime changeront à partir du 1er mars 2026. Pour les revenus plus élevés, seule la prime pour pompe à chaleur sera maintenue. Pour les revenus plus bas, d'autres primes à la rénovation resteront disponibles. Il est en outre possible que les montants et les modalités d'octroi des primes soient également modifiés. Vérifiez donc bien la catégorie à laquelle vous appartenez et la prime qui s'applique à votre situation.
Envie de savoir si une pompe à chaleur vous convient?
Ou votre décision est prise et vous cherchez un installateur fiable? Demandez facilement un devis via KBC Mobile. Notre partenaire Impact Us Today vous mettra alors en contact avec des professionnels agréés.